Orlu - Auberge du Nabre
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax.
Première étape d'un périple de quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d’Ax.
Passage d’une vallée très peu fréquentée à la vallée de l’Andorre depuis Toulouse.
La première partie du cheminement se fait en forêt jusqu’au col de Joux. La fin se déroule dans des estives.
La quasi totalité de l’étape se déroule sur le GR® 107 ou Camí dels Bons Homes, Chemin des Bonshommes.
Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax


















Description de la randonnée
En arrivant à Orlu depuis Ax-les-Thermes, se garer sur l’un des deux parkings (arrêt de car et gîte d’étape).
Veillez à ne pas gêner, car le véhicule va rester au minimum quatre jours au même emplacement.
(D) Du petit parking de l’arrêt de car, traverser l’Oriège sur le pont routier puis faire un gauche/droite.
Balisage Jaune après le pont routier.
Poursuivre, plein Sud, perpendiculairement à l’Oriège, sur une route qui devient une piste enherbée.
Laisser filer cette piste dans le virage à droite qui ramène au hameau. Partir en face par le chemin, monter en forêt. 200 m plus loin laisser de nouveau une piste à droite qui descend aussi au hameau.
Le chemin part à gauche Sud-Est puis par de larges lacets plein Sud. Arriver au Roc de la Pera (vers 1180 m), joli point de vue. Plus loin, vers 1200 m, le chemin s’élève moins fortement de façon rectiligne.
Virer à droite, vers 1235 m, au niveau d’une passerelle sur le Ruisseau de la Vallée d'Orgeix et rejoindre une piste en descendant à peine.
Balisage Rouge et Blanc.
(1) GR® 107. Tourner à gauche et suivre cette piste, montante, rive gauche du Ruisseau de la Vallée d’Orgeix, direction Sud-Ouest. Passer la Cabane du Ressec de Bas située à gauche de la piste.
(2) Virer complètement à droite, Nord-Est, par une autre piste. La montée se fait en empruntant de nombreux lacets qui rendent la progression confortable.
La piste vire plein Sud, (cote 1590) puis Sud-Ouest après le point coté 1659. Vers 1700 m, elle vire Ouest et sort de la forêt pour déboucher dans une vaste zone d’estive au Col de Joux. Profiter ici d'une cabane confortable à droite et d'une source accessible plein Nord à 100 m.
(3) Poursuivre globalement plein Sud, par un chemin-piste de crête dans l'estive. La trace IGN n’est pas exacte mais aucun problème, suivre le GR® 107.
Laisser les chemins et pistes adjacents. Le GR® 107 vire ensuite Sud-Ouest.
Rejoindre une piste ou Route Forestière du Llata Larguis (vers 1700 m). Partir en face sur celle-ci en descendant.
(4) Poursuivre Sud-Est sur cette route forestière qui descend.
Après 400 m, virer complètement à droite durant 500 m.
(5) À la jonction des pistes, virer à gauche en descendant Sud-Est. Passer la source, les Bordes de Coual et Saint-Touret. Ne pas franchir le Ruisseau de Saint-Touret. Virer à droite en restant rive droite. Passer trois fois sous la ligne électrique et arriver à Vives.
Option : avant de passer pour la troisième fois sous la ligne électrique, traverser le Ruisseau de Saint-Touret pour aller aux sources chaudes 500 m plus loin, puis retour à Vives par le GR® 10.
(6) Route D 322 sans issue. Très beau lavoir. Laisser le GR® 10 à gauche.
Partir en face en descendant et en coupant quatre fois cette route.
Rejoindre la route pour terminer l’étape en prenant à droite à l'Auberge du Nabre, le lieu d’hébergement (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 840m - Orlu - Oriège (rivière)
1 : km 2.49 - alt. 1221m - GR 107. À gauche
2 : km 3.47 - alt. 1303m - GR 107. À droite
3 : km 8.87 - alt. 1701m - Col de Joux (1702m)
4 : km 10.84 - alt. 1696m - GR 107. Piste descendante à gauche
5 : km 11.6 - alt. 1635m - GR 107. Piste descendante à gauche
6 : km 14.05 - alt. 1179m - Vives. Hameau
A : km 14.27 - alt. 1139m - Auberge du Nabre. Mérens-les-Vals
Informations pratiques
(3) Col de Joux. Cabane. Source plein Nord à 100 m.
C'est une randonnée en zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements chauds et de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Équipement supplémentaire pour randonnée itinérante, décrit dans le résumé des quatre jours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Le col de Joux est un lieu de rencontre inter-vallées.
(A) Gîte d’étape-ferme auberge du Nabre
Comme indiqué dans le récapitulatif du périple. La boucle peut démarrer de ce hameau qui est accessible par le TER SNCF et le bus.
GR°°®°° 107
Le cheval de Mérens
Mérens-les-Vals
Le temps indiqué est correct.
Autres randonnées dans le secteur







De belles étapes montagnardes sont au programme. Un hébergement confortable et une restauration vous attendent chaque soir.
Deux départements, différents types de paysages, la traversée d’une réserve, une longue descente le long d’un torrent, des étangs et lacs de montagne, de grands espaces vous attendent...
Nota : ce périple est accessible par les transports en commun et peut démarrer de Mérens-les-Vals. Voir § Infos pratiques.







Une randonnée qui vous permettra de découvrir la magnifique Réserve Nationale d'Orlu.
Randonnée très longue avec beaucoup de dénivelé, réservée aux randonneurs expérimentés et en excellente condition physique.







Une randonnée au départ d'Orlu pour découvrir le plus grand étang des Pyrénées Ariégeoises !







Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR®107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.







La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.







Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.







Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.







Cette agréable randonnée vous conduira dans le charmant village d'Orgeix et vous fera découvrir son château au bord du Lac de Campauleil.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.