Forêt Royale de Prades

À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.

Fiche technique
n°4203035
Une randonnée Prades (Ariège) créée le samedi 17 octobre 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 17.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 730m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 726m
Point haut Point haut : 1675m
Point bas Point bas : 1250m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Prades (Ariège) (09110)
Départ Départ : N 42.766316° / E 1.850704°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une belle rencontre Forêt Royale Troupeaux en marche Vestiges d'un temps passé

Description de la randonnée

Se garer au petit parking du Col de Marmare, à la jonction de la D20 et de la D613.

Pas de balisage

(D/A) S'engager dans le chemin qui démarre à gauche du parking (ne pas prendre la large piste évidente sur la droite). Plus haut, ce chemin devient sentier et grimpe dans le bois pour finir par déboucher sur le plateau. Longer la lisière à main droite, franchir une clôture électrifiée et ignorer sur la gauche le chemin qui conduit au Rocher de Scaramus. Atteindre rapidement un replat où plusieurs abreuvoirs ont été disposés.

(1) Obliquer sur la gauche pour passer entre deux abreuvoirs et suivre une large trace de troupeau qui remonte un creux de terrain, arrive sur le plat et rejoint la piste du départ.

(2) La suivre en prenant sur la gauche pour remonter un large vallon qui conduit au Pla de Sept Cases. Après un virage en épingle à droite, la piste s'oriente Est puis Nord-Est, devient goudronnée sur une centaine de mètres puis parvient à un embranchement à l'entrée de vastes estives planes parsemées de pins.

(3) Serrer à droite et cheminer en légère descente jusqu'au poteau balise du Col de la Gardie où débouche le PR® venant de Prades et continuant sur Fontfrède.

(4) Poursuivre sur la piste en délaissant le PR® qui part à droite dans l'estive et sera utilisé au retour. Après un cheminement quasiment plat, atteindre un embranchement situé une vingtaine de mètres avant le panneau de la Forêt Domaniale de Prades.

(5) Virer à droite et entamer une descente incommode sur un large chemin défoncé par le passage des troupeaux. Une fois dans le bois, ne pas rater en épingle sur la gauche la poursuite du chemin qui se fait plus pentu et rejoint un replat avec une petite jasse sur la gauche. Ne pas suivre la trace qui y conduit mais obliquer à droite.

Balisage VTT n°4

Rentrer de nouveau en forêt, rejoindre rapidement un autre chemin (absent de la carte) et le suivre à droite. Longer ainsi la prairie de Boudègue où l'on aperçoit sur la gauche à travers les arbres les ruines imposantes de ce qui dût être une magnifique bergerie.

Le chemin longe quelques barres rocheuses sur la droite, vient tutoyer le Ruisseau de l'Ourza puis s'en éloigne en s'inclinant à droite. Poursuivre avec le Sarrat de Rouquières en point de mire et après une longue descente en pente douce, rejoindre la route forestière de Fontfrède au niveau d'une épingle.

Pas de balisage

(6) Prendre à droite pour entamer la longue montée progressive qui conduit à la source captée de Fontfrède où débouche un chemin forestier venant de la gauche.

Balisage PR® Jaune

(7) Serrer à droite et poursuivre la traversée de la Forêt Royale de Prades. Après une double épingle, la pente s'aplanit au moment de dépasser l'abri forestier situé sur la droite. Continuer à suivre le chemin jusqu'à un virage marqué à droite.

(8) Ne pas manquer le poteau balise sur la gauche qui invite à quitter le large chemin pour un étroit sentier qui démarre par un raidillon dans le talus. La montée parfois raide se poursuit dans un beau sous-bois de pins jusqu'à un large col sans nom qui se situe en lisière et ouvre sur une grande estive.

(9) Suivre la trace qui se perd plus ou moins un peu plus loin. Le balisage assuré au début par des piquets de bois disparaît totalement mais il suffit de descendre la prairie en diagonale en visant la large piste suivie à la montée et le poteau balise du Col de la Gardie. L'itinéraire est évident.

(4) Reprendre le trajet aller en sens inverse en profitant tout au long de la descente de la vue somptueuse sur les sommets de la Haute Ariège.

(2) Prolonger sur la piste en ignorant la trace utilisée à la montée et pénétrer de nouveau en forêt. Rejoindre le parking de départ au Col de Marmare (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1362m - Col de Marmare (1361m)
1 : km 0.94 - alt. 1455m - Abreuvoirs
2 : km 1.27 - alt. 1478m - Jonction piste : A/ à gauche - R/ tout droit
3 : km 3.85 - alt. 1643m - Embranchement : A/ à droite - R/ à gauche
4 : km 4.1 - alt. 1635m - Carrefour de la boucle - Col de la Gardie (1630m)
5 : km 4.69 - alt. 1609m - Embranchement, à droite
6 : km 8.48 - alt. 1250m - Route Forestière de Fontfrède, à droite
7 : km 10.27 - alt. 1435m - Fontfrède, à droite
8 : km 11.7 - alt. 1556m - Poteau balise, à gauche
9 : km 12.26 - alt. 1660m - Col sans nom
D/A : km 17.53 - alt. 1362m - Col de Marmare (1361m)

Informations pratiques

Cette randonnée a été effectuée par l'auteur le 17 octobre 2020. La neige était encore présente mais la faible épaisseur n'a pas constitué de véritable handicap. Il s'agit bien d'une randonnée et non d'une sortie raquettes.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Abri possible à la maison forestière après Fontfrède.

Chaussures de randonnée recommandées : certains passages sont défoncés et peuvent s'avérer boueux et humides par temps de pluie. C'est particulièrement le cas entre (5) et (6).

Variante

(2) Au retour, il est tout à fait possible de reprendre l'itinéraire de montée en obliquant à droite. Cela raccourcit un peu la randonnée.

Les troupeaux sont très présents dans ce secteur ainsi que les chevaux, pour le plus grand plaisir des yeux. Appliquer les consignes de prudence habituelles en cas de rencontre avec les patous généralement très affairés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Forêt Royale de Prades

Au XVIIe siècle, les forêts françaises, mal utilisées, n'arrivaient plus à fournir le bois nécessaire à la construction des navires de la flotte royale. Louis XIV demanda à Colbert de mettre au point un nouveau code forestier qui fut appliqué aux montagnes pyrénéennes. C'est ainsi que fut créée la "Forêt Royale de Lourzat et du Basqui" dont on peut encore apprécier la majesté aujourd'hui.

Prades

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 04 décembre 2020 à 17:18

Bonjour, randonnée prévue quand la neige sera la ! Bonnes fêtes !

Autres randonnées dans le secteur

Pic Fourcat
Distance 12.39km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".

Circuit des trois cols au Pays d'Aillou
Distance 14.46km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les trois cols de Pichaca, Balaguès et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis le Col de Balaguès.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Col de Marmare au départ de Caussou
Distance 9.77km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -581m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussou - 09 - Ariège

Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Distance 15.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -20m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.