Roc de Quercourt
Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.
Fiche technique n°2620501








Téléchargements :




Description de la randonnée
À Camurac, emprunter la D1020 en direction de la station de ski. 500m plus loin environ, repérer sur le côté gauche le petit panneau en bois (très discret) signalant le lac et l'aire de pique-nique. Quitter la route et gagner l'espace de stationnement qui peut accueillir cinq à six véhicules.
(D/A) Revenir à la route et la descendre à droite avec prudence jusqu'aux deux premiers chalets en bois sur la gauche.
Balisage PR® Jaune, dense au départ puis déficient dans plusieurs parties du circuit
(1) Virer à gauche dans la prairie. Poursuivre sur un chemin creux entre deux talus à la végétation envahissante (passage boueux en octobre 2019) qui débouche sur un autre chemin beaucoup plus large.
Traverser celui-ci en diagonale à gauche pour continuer sur le sentier signalé par un poteau balise porteur du panneau "Sentier des Crêtes" dans le sens contraire de notre progression. Retrouver un large chemin enherbé que l'on emprunte tout droit sur une courte distance avant de l'abandonner en bifurquant à droite sur un sentier étroit en montée.
(2) Traverser la D1020 et poursuivre en face en se décalant légèrement sur la gauche. Quelques mètres avant un portillon, déboucher sur une piste qui arrive de la droite et monter tout droit. Le chemin s'engage plus haut en terrain découvert, effectue deux virages en épingle puis pénètre à nouveau dans le bois juste avant les poteaux du téléski du Labière qui n'est plus en activité.
(3) Virer à droite, sortir définitivement du bois et suivre le chemin principal en ignorant plusieurs départs sur la gauche. Après avoir effectué une longue courbe à gauche, atteindre le terminus de la route d'accès à la station face à une construction en parpaings qui n'embellit pas vraiment le lieu.
(4) Prendre à droite sur quelques pas puis obliquer à gauche sur la large piste caillouteuse qui évolue à plat. Atteindre le Col du Teil au niveau d'un petit transformateur électrique sur la gauche. Quitter alors la piste pour s'engager dans la prairie à droite (Sud-Ouest) en longeant à distance une barrière en bois. Attention : balisage absent à cet endroit !
Dépasser une table de pique-nique située en hauteur sur la gauche et continuer dans la même direction. Retrouver (enfin) le balisage Jaune à l'extrémité de la barrière et poursuivre en visant des traces de troupeau multiples qui ressemblent à une gigantesque griffure dans la prairie. Après une montée soutenue, la pente s'assagit.
Une fois en vue du double téléski de Coste Rouge, continuer à avancer puis obliquer à gauche (Est) pour grimper facilement au sommet du petit mamelon (1776m) où se trouve une première table d'orientation suivie d'une deuxième située plus au Sud.
Vue époustouflante à 360° : côté Nord-Ouest, la Montagne de Tabe avec la silhouette altière du Pic de Soularac qui se détache très nettement et côté Sud, panorama sur les Pyrénées Ariégeoises.
(5) Redescendre à vue direction Ouest, longer à distance deux tables de pique-nique à main gauche puis passer au pied des poteaux d'arrivée du téléski pour retrouver une large trace herbeuse peu marquée au sol. Doubler le Pic de Pénédis sur la droite puis s'orienter au Sud-Ouest pour entamer une descente et arriver à un cairn dans lequel est planté un poteau en bois porteur du balisage Jaune.
(6) Dévier sur la droite en visant le Roc de Quercourt reconnaissable au poteau en bois et au cairn qui marquent son sommet. La trace est peu visible mais il suffit de garder la direction Ouest-Sud-Ouest pour l'atteindre après une courte montée très sèche.
(7) Panorama exceptionnel à 360°. Redescendre au Sud-Ouest par une sente étroite en visant dans la prairie un poteau en bois bientôt suivi de deux autres qui indiquent la direction à suivre. Traverser (sans difficulté) un espace planté de chardons et aboutir à un croisement marqué par un poteau balise.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(8) Virer à droite en suivant l’indication "Col de Balaguès". La trace au sol est très nette bien que se dédoublant parfois et souffrant du passage des troupeaux. Passer au pied du Sarrat de l’Assaladou, petit sommet rocheux à main droite où flotte fièrement le drapeau occitan et, après avoir dépassé une petite construction métallique de couleur orange, arriver au Col de Balaguès où se trouve un nouveau poteau balise.
(9) Bifurquer à droite. Parvenu à un croisement de sentiers (panneau VTT + croix Blanche et Rouge sur le tronc d'un pin), virer à droite en épingle. Juste après une autre balise, un passage extrêmement boueux (situation en octobre 2019) nécessite de faire un détour sur la droite de quelques mètres. Plus loin, virer à gauche avec le sentier, franchir un portillon métallique et entamer une descente très raide.
(10) Traverser le chemin pour continuer en face en longeant le Ruisseau de Balaguès qui coule à main droite.
Balisage PR® Jaune
(11) Abandonner le GR® qui file à gauche et obliquer sur la droite pour déboucher ensuite sur une piste carrossable. Virer à gauche, dépasser un hangar à foin et prolonger sur la rue goudronnée qui conduit à la Mairie au centre du village de Montaillou par une montée raide.
(12) Obliquer sur la droite. Dépasser une jolie chapelle puis poursuivre sur le chemin qui perd son revêtement et musarde à plat.
(13) Au croisement (manche à air pour les parapentistes), continuer tout droit puis virer immédiatement à droite à la croix en pierre. Filer tout droit au croisement qui se présente juste après et retrouver la D1020 au niveau des terrains de tennis. Virer à droite pour la longer avec prudence.
(1) Aller tout droit pour regagner le lac et le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 241 m - Lac et aire de pique-nique
1 : km 0,23 - alt. 1 228 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,19 - alt. 1 383 m - D1020
3 : km 2,54 - alt. 1 566 m - Embranchement, à droite
4 : km 3,78 - alt. 1 629 m - Station de Camurac
5 : km 5,27 - alt. 1 771 m - Coste Rouge - table d'orientation
6 : km 6,28 - alt. 1 780 m - Cairn + poteau balise
7 : km 6,45 - alt. 1 811 m - Roc de Quercourt
8 : km 6,70 - alt. 1 786 m - Jonction °°GR®°°, à droite
9 : km 8,17 - alt. 1 670 m - Col de Balaguès
10 : km 9,01 - alt. 1 552 m - Croisement de chemins, en face
11 : km 10,32 - alt. 1 333 m - Fin du °°GR®°°, à droite
12 : km 11,42 - alt. 1 277 m - Mairie de Montaillou
13 : km 13,23 - alt. 1 227 m - Croisement, manche à air
D/A : km 13,85 - alt. 1 241 m - Lac et aire de pique-nique
Informations pratiques
Ce circuit emprunte celui du PR® nommé "Sentier des Crêtes de Camurac" publié par la FFRP mais il est effectué en sens inverse. Je conseille vivement le sens décrit pour deux raisons : bénéficier d'une montée plus progressive et surtout profiter plus longuement de la vue sur les Pyrénées Ariégeoises dans le sens de la marche.
Balisage
Le circuit a un balisage PR® Jaune mais celui-ci est de qualité irrégulière. Très présent au début, il est quasiment absent entre (4) et (10) à l'exception de quelques marques ou poteaux en bois où les marques sont très délavées. Il faudra notamment être attentif après le (4) pour ne pas rater la montée à droite. Entre (5) et (8), malgré l'absence de balisage, l'itinéraire est évident.
Entre (8) et (11), seul le balisage GR® Blanc et Rouge est signalé. Ce dernier est dense et de très bonne qualité. Après (11), le balisage Jaune est plus présent.
Cette randonnée peut être effectuée avec des chaussures de randonnée basses mais dotées d'une bonne semelle. Les bâtons seront utiles.
Il y a trois jolies fontaines à Montaillou mais elles seront de moindre utilité car en fin de parcours.
Bistrot de pays à Montaillou.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.8/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Merci pour cette belle rando disposant d'informations précises.
La partie entre le roc de Quercourt et la col de Balaguès est mal indiquée au sol et la trace se confond avec les marques faites par les troupeaux (les piquets qui indiquent le GR font 50 cm de haut ... ), heureusement le tracé Visorando permet de ne pas s'égarer sur
La vue est superbe depuis le roc de Quercourt : vue plongeante sur Montaillou qui embrasse également Comus et Camurac.
Nous avons mis un peu plus de 4h30 avec quelques pauses, sans être de gros marcheurs.
Une suggestion : plutôt partir du centre de Montaillou : facilité pour se garer, tables ombragées pour pique niquer, espace de jeux, visite (gratuite) du centre historique en prime.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit "balisé" se fait en sens inverse mais la montée semble plus "facile" dans le sens décrit ici. Pour ne pas hésiter, mieux vaut suivre la trace GPX qui est précise.
Très beau point de vue en haut et aucune difficulté technique. C'est physique mais sans se presser, on a mis 4h45. Il ne faut pas manquer les tables d'orientation en haut (la trace y passe mais le chemin principal incite à rester en dessous de la butte où elles sont et c'est dommage de ne pas y monter.
Peu d'eau pour les chiens a la montée mais on récupère un ruisseau en fin de descente. En regardant bien la carte, on peut voir que hors trace, il y a un étang pour les canons à neige en haut de la station. Il faut sortir "à gauche" de la trace en fin de montée (a gauche des tire fesses en sortant du bois et avant d'arriver a la station) et remonter à gauche pour y accéder.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée effectuée le 16/02/2021. La montée jusqu'à la station de Camurac est très agréable, le panorama entre la station de Camurac et le roc de Quercourt extraordinaire, et la descente le long du ruisseau très jolie. Entre la station de Camurac et le roc de Quercourt nous avons suivi les piquets orange qui balisent un circuit raquettes. Après le roc de Quercourt avant de trouver la descente le long du ruisseau un peu galère, d'autant qu'il y avait un peu de neige mais en suivant la trace c'est ok. En tout cas un paysage magnifique. Nous avons fait la randonnée en 5h.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando avec un topo très précis
Bravo
A refaire
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée effectuée ce 31 décembre 2019,c'était vraiment sympa! La description de l'itinéraire est vraiment précise et il y a très peu de chances de se tromper, d'autant plus si on met le suivi en direct sur l'application Visorando comme je l'ai fait ( sur mon téléphone elle ne fonctionne pas à merveille et le tracé est faussé mais cela permet d'être tout de même rassuré sur la direction à prendre quand on y jette un œil de temps en temps). Randonnée sans trop de grosses difficultés, on grimpe beaucoup sur la 1ere partie mais l'effort est récompensé par des paysages magnifiques avec une vue imprenable sur les Pyrénées Ariégeoises enneigées! On garde ce panorama une petite heure et on redescend ensuite pour se retrouver en forêt. La fin du parcours,une fois le village de Montaillou passé,se fait tranquillement sur une piste sans trop grand intérêt mais tout de même agréable avec le beau temps d'aujourd'hui. J'ai effectué le parcours en 4h30 avec plusieurs petites pauses dont une d'une vingtaine de minute pour pique-niquer. Je suis sportive mais marcheuse occasionnelle.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.







Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.







Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258







Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.







Une promenade d'environ deux heures, qui permet depuis Prades d'atteindre un point du vue qui offre un panorama extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées. Sur le retour, le chemin dit du Bac offre au randonneur une vue plongeante sur le village de Prades à couper le souffle !







Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.







Une très belle randonnée dans le Pays de Sault au départ de Roquefeuil avec les ascensions du Pic des Sarrasis et du Midi offrant de très beaux panoramas.







Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.