Roc de Quercourt

Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.

Fiche technique
n°2620501
Une randonnée Camurac créée le mardi 01 octobre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 16 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 13.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 625m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 629m
Point haut Point haut : 1811m
Point bas Point bas : 1220m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Camurac (11340)
Départ Départ : N 42.79427° / E 1.923348°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Montaillou Dent d'Orlu Le but est en vue... Pyrénées Ariégeoises

Description de la randonnée

À Camurac, emprunter la D1020 en direction de la station de ski. 500m plus loin environ, repérer sur le côté gauche le petit panneau en bois (très discret) signalant le lac et l'aire de pique-nique. Quitter la route et gagner l'espace de stationnement qui peut accueillir cinq à six véhicules.

(D/A) Revenir à la route et la descendre à droite avec prudence jusqu'aux deux premiers chalets en bois sur la gauche.

Balisage PR® Jaune, dense au départ puis déficient dans plusieurs parties du circuit

(1) Virer à gauche dans la prairie. Poursuivre sur un chemin creux entre deux talus à la végétation envahissante (passage boueux en octobre 2019) qui débouche sur un autre chemin beaucoup plus large.

Traverser celui-ci en diagonale à gauche pour continuer sur le sentier signalé par un poteau balise porteur du panneau "Sentier des Crêtes" dans le sens contraire de notre progression. Retrouver un large chemin enherbé que l'on emprunte tout droit sur une courte distance avant de l'abandonner en bifurquant à droite sur un sentier étroit en montée.

(2) Traverser la D1020 et poursuivre en face en se décalant légèrement sur la gauche. Quelques mètres avant un portillon, déboucher sur une piste qui arrive de la droite et monter tout droit. Le chemin s'engage plus haut en terrain découvert, effectue deux virages en épingle puis pénètre à nouveau dans le bois juste avant les poteaux du téléski du Labière qui n'est plus en activité.

(3) Virer à droite, sortir définitivement du bois et suivre le chemin principal en ignorant plusieurs départs sur la gauche. Après avoir effectué une longue courbe à gauche, atteindre le terminus de la route d'accès à la station face à une construction en parpaings qui n'embellit pas vraiment le lieu.

(4) Prendre à droite sur quelques pas puis obliquer à gauche sur la large piste caillouteuse qui évolue à plat. Atteindre le Col du Teil au niveau d'un petit transformateur électrique sur la gauche. Quitter alors la piste pour s'engager dans la prairie à droite (Sud-Ouest) en longeant à distance une barrière en bois. Attention : balisage absent à cet endroit !

Dépasser une table de pique-nique située en hauteur sur la gauche et continuer dans la même direction. Retrouver (enfin) le balisage Jaune à l'extrémité de la barrière et poursuivre en visant des traces de troupeau multiples qui ressemblent à une gigantesque griffure dans la prairie. Après une montée soutenue, la pente s'assagit.

Une fois en vue du double téléski de Coste Rouge, continuer à avancer puis obliquer à gauche (Est) pour grimper facilement au sommet du petit mamelon (1776m) où se trouve une première table d'orientation suivie d'une deuxième située plus au Sud.

Vue époustouflante à 360° : côté Nord-Ouest, la Montagne de Tabe avec la silhouette altière du Pic de Soularac qui se détache très nettement et côté Sud, panorama sur les Pyrénées Ariégeoises.

(5) Redescendre à vue direction Ouest, longer à distance deux tables de pique-nique à main gauche puis passer au pied des poteaux d'arrivée du téléski pour retrouver une large trace herbeuse peu marquée au sol. Doubler le Pic de Pénédis sur la droite puis s'orienter au Sud-Ouest pour entamer une descente et arriver à un cairn dans lequel est planté un poteau en bois porteur du balisage Jaune.

(6) Dévier sur la droite en visant le Roc de Quercourt reconnaissable au poteau en bois et au cairn qui marquent son sommet. La trace est peu visible mais il suffit de garder la direction Ouest-Sud-Ouest pour l'atteindre après une courte montée très sèche.

(7) Panorama exceptionnel à 360°. Redescendre au Sud-Ouest par une sente étroite en visant dans la prairie un poteau en bois bientôt suivi de deux autres qui indiquent la direction à suivre. Traverser (sans difficulté) un espace planté de chardons et aboutir à un croisement marqué par un poteau balise.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(8) Virer à droite en suivant l’indication "Col de Balaguès". La trace au sol est très nette bien que se dédoublant parfois et souffrant du passage des troupeaux. Passer au pied du Sarrat de l’Assaladou, petit sommet rocheux à main droite où flotte fièrement le drapeau occitan et, après avoir dépassé une petite construction métallique de couleur orange, arriver au Col de Balaguès où se trouve un nouveau poteau balise.

(9) Bifurquer à droite. Parvenu à un croisement de sentiers (panneau VTT + croix Blanche et Rouge sur le tronc d'un pin), virer à droite en épingle. Juste après une autre balise, un passage extrêmement boueux (situation en octobre 2019) nécessite de faire un détour sur la droite de quelques mètres. Plus loin, virer à gauche avec le sentier, franchir un portillon métallique et entamer une descente très raide.

(10) Traverser le chemin pour continuer en face en longeant le Ruisseau de Balaguès qui coule à main droite.

Balisage PR® Jaune

(11) Abandonner le GR® qui file à gauche et obliquer sur la droite pour déboucher ensuite sur une piste carrossable. Virer à gauche, dépasser un hangar à foin et prolonger sur la rue goudronnée qui conduit à la Mairie au centre du village de Montaillou par une montée raide.

(12) Obliquer sur la droite. Dépasser une jolie chapelle puis poursuivre sur le chemin qui perd son revêtement et musarde à plat.

(13) Au croisement (manche à air pour les parapentistes), continuer tout droit puis virer immédiatement à droite à la croix en pierre. Filer tout droit au croisement qui se présente juste après et retrouver la D1020 au niveau des terrains de tennis. Virer à droite pour la longer avec prudence.

(1) Aller tout droit pour regagner le lac et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1241m - Lac et aire de pique-nique
1 : km 0.23 - alt. 1228m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.19 - alt. 1383m - D1020
3 : km 2.54 - alt. 1566m - Embranchement, à droite
4 : km 3.78 - alt. 1629m - Station de Camurac
5 : km 5.27 - alt. 1771m - Coste Rouge - table d'orientation
6 : km 6.28 - alt. 1780m - Cairn + poteau balise
7 : km 6.45 - alt. 1811m - Roc de Quercourt
8 : km 6.7 - alt. 1786m - Jonction °°GR®°°, à droite
9 : km 8.17 - alt. 1670m - Col de Balaguès
10 : km 9.01 - alt. 1552m - Croisement de chemins, en face
11 : km 10.32 - alt. 1333m - Fin du °°GR®°°, à droite
12 : km 11.42 - alt. 1277m - Mairie de Montaillou
13 : km 13.23 - alt. 1227m - Croisement, manche à air
D/A : km 13.85 - alt. 1241m - Lac et aire de pique-nique

Informations pratiques

Ce circuit emprunte celui du PR® nommé "Sentier des Crêtes de Camurac" publié par la FFRP mais il est effectué en sens inverse. Je conseille vivement le sens décrit pour deux raisons : bénéficier d'une montée plus progressive et surtout profiter plus longuement de la vue sur les Pyrénées Ariégeoises dans le sens de la marche.

Balisage

Le circuit a un balisage PR® Jaune mais celui-ci est de qualité irrégulière. Très présent au début, il est quasiment absent entre (4) et (10) à l'exception de quelques marques ou poteaux en bois où les marques sont très délavées. Il faudra notamment être attentif après le (4) pour ne pas rater la montée à droite. Entre (5) et (8), malgré l'absence de balisage, l'itinéraire est évident.

Entre (8) et (11), seul le balisage GR® Blanc et Rouge est signalé. Ce dernier est dense et de très bonne qualité. Après (11), le balisage Jaune est plus présent.

Cette randonnée peut être effectuée avec des chaussures de randonnée basses mais dotées d'une bonne semelle. Les bâtons seront utiles.

Il y a trois jolies fontaines à Montaillou mais elles seront de moindre utilité car en fin de parcours.

Bistrot de pays à Montaillou.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ax-les-Thermes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 31 décembre 2019 à 18:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée ce 31 décembre 2019,c'était vraiment sympa! La description de l'itinéraire est vraiment précise et il y a très peu de chances de se tromper, d'autant plus si on met le suivi en direct sur l'application Visorando comme je l'ai fait ( sur mon téléphone elle ne fonctionne pas à merveille et le tracé est faussé mais cela permet d'être tout de même rassuré sur la direction à prendre quand on y jette un œil de temps en temps). Randonnée sans trop de grosses difficultés, on grimpe beaucoup sur la 1ere partie mais l'effort est récompensé par des paysages magnifiques avec une vue imprenable sur les Pyrénées Ariégeoises enneigées! On garde ce panorama une petite heure et on redescend ensuite pour se retrouver en forêt. La fin du parcours,une fois le village de Montaillou passé,se fait tranquillement sur une piste sans trop grand intérêt mais tout de même agréable avec le beau temps d'aujourd'hui. J'ai effectué le parcours en 4h30 avec plusieurs petites pauses dont une d'une vingtaine de minute pour pique-niquer. Je suis sportive mais marcheuse occasionnelle.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.82km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -411m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belcaire - 11 - Aude

Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

Boucle au-dessus du Col du Pradel
Distance 7.39km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Distance 10.39km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -732m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.