De Roquefeuil au Pic du Midi

Une très belle randonnée dans le Pays de Sault au départ de Roquefeuil avec les ascensions du Pic des Sarrasis et du Midi offrant de très beaux panoramas.

Une randonnée Roquefeuil créée le mardi 26 janvier 2021 par P.O Express. MAJ : mercredi 10 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Roquefeuil (11340)
Départ Départ : N 42.820086° / E 1.994259°
Carte Carte IGN : : Ref. 2247OT, 2248ET - Version mobile (cliquer-ici)
Table d'Orientation au Pic du Midi Pic Sarrasis

Départ de la mairie de Roquefeuil.

(D/A) De la mairie, longez la Grand Rue en filant au Nord et, quelques dizaines mètres plus loin, prenez à gauche par le Carrie des Clots.
Suivez le balisage Jaune et, plus loin, prenez à gauche à l'intersection avant de rejoindre une nouvelle intersection.

(1) Prenez la piste à gauche et débouchez dans une forêt.
Vous allez monter trois lacets avant de rejoindre un replat où il faudra suivre le sentier marqué à droite qui vous conduit au Pic des Sarrasis.

(2) Profitez du beau panorama qui s'offre à vous avant de rejoindre le Col des Sarrasis qui marque la descente jusqu'à la route.

(3) Suivez-la à gauche sur quelques mètres avant de prendre la piste à droite qui vous conduit à une autre piste.
Virez à gauche et suivez la sans cesse jusqu'à atteindre un carrefour.

(4) Suivez le sentier balisé à gauche.
Vous allez atteindre le sommet de la Dressadou de la Cargue où se trouve une borne avant de rejoindre le Pic du Midi et sa table d'orientation.
Panorama à 360° à couper le souffle (Massif de Tabe, Tarbesou, Pic Ourtiset entre autre...)

(5) Descendez tranquillement plein Est. Vous allez rejoindre une piste. Suivez-la à droite et à l’intersection, quittez-la pour continuer sur le sentier à gauche afin de rejoindre le sommet de Sarrat de Maljournal.
Regagnez la piste afin de rejoindre le Col d'Ubi.

(6) Virez à gauche, sur la piste jusqu'à une intersection de pistes où il faudra prendre à droite puis rapidement à gauche.
Quelques mètres plus loin, à une nouvelle intersection, prenez à gauche afin de revenir sur Roquefeuil.
Vous allez dépasser une antenne puis le camping, l'Église Saint-Étienne (inscrite aux Monuments Historiques) avant de rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 930m - Départ Mairie
1 : km 0.99 - alt. 924m - Intersection
2 : km 3.38 - alt. 1163m - Pic des Sarrasis (1182m)
3 : km 4.22 - alt. 1028m - Route
4 : km 5.8 - alt. 1148m - Carrefour sentiers
5 : km 7.19 - alt. 1163m - Pic du Midi (1179m)
6 : km 8.83 - alt. 1058m - Col d'Ubi (1060m)
D/A : km 10.92 - alt. 930m - Arrivée Mairie

Une petite source sur la piste vous ramenant à Roquefeuil après le (6).

Retrouvez cette randonnée en vidéo.

La station de ski de Camurac.

Les Gorges de la Frau (Comus).

Sites de parapente aux Pic des Sarrasis et du Midi.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 07 juin 2021 à 08:45

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Itinéraire très agréable avec superbes vues, alternance de sous-bois, maquis et sous le soleil. Au mois de Juin, c'est un régal pour les amateurs botanistes compte-tenu de la richesse des variétés rencontrées.

le vendredi 16 avril 2021 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Merci pour cette fiche nous offrant une rando très agréable et vraiment magnifique eu changeant de paysages et de végétation. Nous nous sommes régalés ! Il me semble juste utile de préciser que la Borne se situant au sommet de la Dressadou de la Cargue est sans doute une Borne Royale étant donné la Fleur de Lys y figurant. La veille nous avions aussi grimpé le Pic de Sarrasis situé juste à coté. Beau mais moins captivant.

le vendredi 09 avril 2021 à 11:26

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Randonnée effectuée le lundi de Pâques et écourtée à cause du couve feu : nous n'avons donc pas fait la partie vers le pic des Sarrazis. Balade facile et très agréable avec une belle vue sur les Pyrénées puis sur le plateau de Sault. Parfait pour pique-nique !

le lundi 05 avril 2021 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Randonnée très agréable avec de superbes points de vue.
Circuit très bien indiqué : on ne s'est pas trompé une seule fois sur tout le trajet.
Peu de fréquentation donc très calme. Fait en 4 heures avec la pause pique-nique et les arrêts pour contempler le panorama, soit 3 heures de marche. Je recommande sans hésiter.
Merci à Visorando pour ce moment d'évasion.

le lundi 15 mars 2021 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Jolie randonnée cool sans difficulté

le mardi 23 février 2021 à 17:06

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Super randonnée. Descente difficile depuis le Pic des Sarrasis recommande l'utilisation de bâtons de marche.
D'après mon GPS il n y as que 310m de dénivelé et 12.1km
4h15min le tout avec une bonne pause pour manger par un group agé entre 60 et 70ans.

Pic des Rives
Distance 5.82km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -411m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belcaire - 11 - Aude

Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.

Pic de l'Ourtiset
Distance 6.48km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazuby - 11 - Aude

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.

Roc de Quercourt
Distance 13.86km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -629m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camurac - 11 - Aude

Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.

Le Pla du Boum
Distance 12.06km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comus - 11 - Aude

Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.

Boucle au-dessus du Col du Pradel
Distance 7.39km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.

Le Pic de Tarbésou et l'Étang Noir depuis le Col de Pailhères
Distance 8.44km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -622m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.