Col de Marmare au départ de Caussou

Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.

Une randonnée Caussou créée le vendredi 21 février 2020 par Canelle. MAJ : vendredi 28 février 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Caussou (09250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Caussou

Parking en entrant dans le village en contrebas à droite, en dessous de l'église.

(D/A) Revenir à la rue principale, virer à droite et poursuivre jusqu'à la chapelle.

(1) Prendre la ruelle à gauche qui se termine par un sentier qui domine la route du col (D20).

(2) Laisser le sentier en face et obliquer à droite pour rejoindre la piste qui remonte (tracé IGN erroné ici). Suivre cette piste jusqu'à Font Morte.

(3) Prendre à gauche le sentier qui monte au Col de Marmare (Alt. 1361 m).

(4) Du col revenir à Font Morte.

(3) S'engager à gauche dans le chemin montant, passer devant une petite cascade.

(5) Laisser le sentier à gauche pour suivre la piste à droite en descente vers le ruisseau de Linats. Franchir le ruisseau et faire quelques mètres.

(6) Prendre à droite un chemin en sous-bois qui descend jusqu'à la RD20.

(7) Remonter celle-ci à gauche avec prudence puis s'engager à droite sur le chemin qui ramène à Caussou, que l'on atteint par la Rue Charlemagne. Suivre cette rue tout droit, prolonger par la Rue du Breilh pour arriver au cimetière. Longer celui-ci puis virer à droite en épingle pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 856m - Parking village de Caussou
6 : km 6.88 - alt. 1044m - Chemin à droite
7 : km 8.34 - alt. 917m - RD20, à gauche
D/A : km 9.77 - alt. 856m - Parking village de Caussou

Chaussures et bâtons indispensables pour la montée au col.
(2) Pas d'eau sur le parcours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Luzenac.
Château de Lordat.
Plateau de Beille.
Etang d'Appy

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Autour du château de Lordat
Distance 8.11km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -406m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lordat - 09 - Ariège

Sur son promontoire rocheux, le château de Lordat garde et domine la vallée de l'Ariège. Cette randonnée en fait le tour avec ses panoramas, et ses villages typiques de montagne.
Balisage Jaune. Être attentif car le balisage est parfois peu visible .

Boucle des six villages autour du Rocher du Courbas
Distance 12.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -492m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lordat - 09 - Ariège

Au départ de Lordat, ce circuit permet de découvrir six petits villages montagnards, tous bien exposés et offrant de belles vues sur les sommets alentour ainsi que la vallée de l'Ariège. Alternant petits chemins creux, traversées de torrents et sentiers en balcon, l'itinéraire ne présente aucune difficulté mais il faudra cependant garder des forces pour la dernière partie qui impose une prise de dénivelé brutale sur quelques centaines de mètres.

D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol
Distance 71.77km Dénivelé positif +4101m Dénivelé négatif -3560m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette belle randonnée pyrénéenne s'effectue sur 5 jours ; elle est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation. Elle ne présente pas de difficultés majeures, tout se fait "à vache", mais il est nécessaire d’être à l’aise en haute montagne.

Le principe de cette randonnée est de partir d'une gare pour rejoindre une autre gare et d’effectuer ainsi une boucle facilement sans avoir besoin de véhicule.

D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Distance 15.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -20m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

D'Ax-les-Thermes à Orgeix
Distance 8.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette agréable randonnée vous conduira dans le charmant village d'Orgeix et vous fera découvrir son château au bord du Lac de Campauleil.

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.