Trouver une randonnée Niort-de-Sault
Randonnées Niort-de-Sault
Boucle du Sentier Cathare
Pour une étape à Roquefeuil ou Espezel sur le Sentier Cathare (GR® 367), cet itinéraire peut aider le randonneur itinérant, surtout pour repartir le lendemain vers Comus sans suivre la D29 qui peut présenter un danger.
La diversité des paysages entre herbages du plateau et collines vallonnées font de cette boucle une randonnée sportive au dénivelé abordable. Avec en point d'orgue, le village typique de Trassoulas, hameau de la commune de Belcaire. Les deux villages de Roquefeuil et Espezel offrent aussi de jolies fontaines et lavoirs.
De Roquefeuil au Pic du Midi
Une très belle randonnée dans le Pays de Sault au départ de Roquefeuil avec les ascensions du Pic des Sarrasis et du Midi offrant de très beaux panoramas.
Pic de l'Ourtiset
Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.
Pic des Rives
Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.
Roc de Quercourt
Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.
Balcon de Sémeno
Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnées entretenus et diffusés par l'Association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Camurac, la première partie de cette boucle domine le village en offrant un superbe panorama. Plusieurs bancs ont été installés le long du parcours. Cette randonnée pédestre est aussi accessible à VTT et à raquettes.
Autour de Fontanès-de-Sault
Une agréable randonnée patrimoniale ouverte à tous autour de Fontanès-de-Sault où vous allez emprunter un tronçon du célèbre « Chemin Vauban ».
Le Pic de Tarbésou et l'Étang Noir depuis le Col de Pailhères
Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.
Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.
La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.
Le Gouffre Barrenc de Picaussel depuis Belvis
Cette randonnée sans difficulté permet de se promener sous les bois au-dessus de Belvis, en alternant sentes et route forestière. On y découvre quelques beaux points de vue sur la région, ainsi qu'un gouffre le Barrenc de Picaussel. Le gouffre, présent au bord du chemin est très bien sécurisé (barrières et grilles empêchent les accidents).
Le Pic de Tarbésou en boucle
Ce sommet est un magnifique belvédère pour regarder une grande partie de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. Ce parcours de crêtes permet de découvrir l’Étang Noir et l’Étang Bleu. Ces étangs sont bordés de petits bosquets de pins où il fait bon se reposer .
Boucle au-dessus du Col du Pradel
Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.
Sur les traces du Maquis de Picaussel
Cette randonnée se déroulant essentiellement en forêt conduit au site occupé par le Maquis de Picaussel de mars à août 1944. Après la visite du petit musée très émouvant occupant l'ancien poste de commandement, le retour s'effectue versant Sud en offrant de très belles vues sur le début du Plateau de Sault et les sommets environnants. Un mélange harmonieux de nature préservée et d'histoire.
Pic de Tarbésou au départ de la station de ski de Mijanès
Le Pic de Tarbésou en boucle, au départ de la station de ski de Mijanès, en passant par :l'Étang de Rabassoles,l'Étang Noir,l'Étang Bleu,le Col de la Coumeille de l'Ours,le Pic de TarbésouRetour par la Crête de Mounégou.
Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.
Le Pla du Boum
Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.
Boucle de Montpié
Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il rejoint le Col du Boum, le Pla du Boum, et après un passage en sous-bois, il s'élève vers le Pic des Rives, puis les cols de Camurac avant d'atteindre Montpié. Cette randonnée offre de splendides points de vue. Elle est aussi accessible à VTT et à raquettes.
Tour du Boum
Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il vous permettra de vous élever vers le Col du Boum, puis de descendre au Pla du Boum, large pâturage entouré de forêts de sapins et de hêtres, avant d'atteindre les Cols de Camurac. Outre des passages en forêts, le parcours offre de splendides vues notamment sur le Massif de Tabe. Cette randonnée pédestre est aussi accessible à VTT et à raquettes en hiver.
Boucle de Roc Rouge et de Rouquières
Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il comprend deux boucles formant un huit. Au point de jonction des deux boucles, il est possible de poursuivre vers le Sarrat de Rouquières (seconde boucle) ou de n'effectuer que la première boucle passant par le Roc Rouge. Ces deux sommets offrent des points de vue remarquables. La première boucle comporte des pentes raides, en montée et en descente, supérieures à 20%. Il y a toutefois un accès par le Col de la Gargante, en pente plus douce, également repéré et balisé. À noter que la dénomination "Roc Rouge" est une appellation locale : il s'agit du sommet noté "le Poumairol" sur les cartes.
Tour du Donezan
Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.
Le Maquis de Picaussel depuis Lescale
Partez pour une randonnée mémorielle exceptionnelle sur les traces du Maquis de Picaussel à travers forêts et végétation luxuriante. Cette boucle ne revient pas par l'itinéraire classique mais préfère découvrir en plus le Refuge du Maquis, la Stèle du Maquis et le village de La Malayrède.
Attention ! La montée vers le poste de Commandement présente des passages en fortes pentes ; tout comme la descente depuis La Malayrède : soyez très bien chaussés ! Certains passages ne sont pas balisés !
L'Étang de Balbonne
Une superbe escapade dans le petit Québec Ariégeois qui vous conduit à un des innombrables étangs présents dans le Donezan, à savoir l'Étang de Balbonne.
Étang de Balbonne
Cette randonnée exigeante et qui requiert un bon sens de l'orientation conduit tout d'abord à l'Étang de Balbonne puis se poursuit hors sentier pour rejoindre le GR®7B. Le retour s'effectue côté Vallée d'Orlu pour atteindre le Col de l'Egue puis plonger sur l'Estagnet. Des paysages magnifiques où l'eau est omniprésente mais qu'il faudra cependant mériter en ne ménageant pas ses efforts pour franchir les parties les plus abruptes comme l'Échelle de Balbonne, si justement nommée.
Le Pic de Tarbesou par la Coumeille de l’Ours puis le Col de l'Egue
Cinq étangs à voir, un pic à gravir, deux cols à passer sur cette randonnée.
Randonnée classée difficile car la descente depuis le Col de l’Egue est très éprouvante avec une forte déclivité.
La trace est exacte. Ne pas couper les virages. Site Zone Natura 2000 : règles particulières.
Balisage en bon état (18 juillet 2021). Les poteaux directionnels sont très peu nombreux.
Il faut compter au moins 5 heures de marche. Balisée en Jaune / Rouge et Jaune.
Les 3 étangs de Rabassoles
Paysages sauvages et magnifiques avec ces étangs aux eaux bleues.
Les trois étangs de Rabassoles
Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.
Boucle par l'Étang de l'Estagnet, l'Étang Bleu et l'Étang de Rabassoles
Une belle surprise que cette petite boucle. On découvre des étangs à l'écart des foules et divers laquets, mais aussi deux étangs sur les trois des Rabassoles, dont le fameux Étang Bleu... qui est vert !
Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.Voir infos pratiques ¹Trace gpx fortement recommandée.
Au pied du Roc Blanc
Magnifiques paysages avec cascades et multitudes de fleurs et marmottes.
Le circuit de la Croix de Millet
Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.
La Dent d'Orlu
La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.
Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge
Ascension du Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge.
Habituellement le départ pour la Dent d'Orlu se fait depuis le parking de la Poêle à Frire, à la Jasse de Cabane Longue. C'est une randonnée d'une demi-journée.
Cet itinéraire propose de faire la piste d'accès à ce parking comme une marche d'approche. Cela permet une randonnée à la journée et de plus, une bonne mise en jambe avant la 1re montée en forêt qui est assez raide.
Plus de circuits de randonnée Niort-de-Sault
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité