Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge

Ascension du Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge.
Habituellement le départ pour la Dent d'Orlu se fait depuis le parking de la Poêle à Frire, à la Jasse de Cabane Longue. C'est une randonnée d'une demi-journée.
Cet itinéraire propose de faire la piste d'accès à ce parking comme une marche d'approche. Cela permet une randonnée à la journée et de plus, une bonne mise en jambe avant la 1re montée en forêt qui est assez raide.

Une randonnée Ascou créée le mardi 08 juin 2021 par JM58. MAJ : dimanche 27 juin 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Ascou (09110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama nord Panorama sud Passage rocheux final (conditions enneigées) Passage rocheux final (conditions estivales)

Accès par Ax-Les-Thermes, Ascou, la Forge. Dans le virage, se garer sur le parking à gauche.

(D/A) Dos au parking, prendre la route en face qui descend vers le camping (GR®107 variante). Emprunter le pont sur la Lauze.

(1) Au sortir du pont, deux possibilités :
- Poursuivre sur la route et, au croisement (9), virer à gauche en épingle pour suivre la Route forestière de La Bassugue.
- Comme tracé sur la carte, prendre le raccourci sur la gauche qui monte pleine pente (35%) à travers la forêt.

(2) Continuer sur la route forestière (à gauche si on a pris le raccourci, tout droit sinon). Après environ 150 m, demeurer sur la route forestière et laisser le GR®107 partir à droite.

(3) À une fourche, tenir la droite et continuer sur la route forestière à flanc à travers bois. Atteindre ainsi le parking de la Poêle à Frire.

(4) Descendre vers le ruisseau, le traverser et se diriger de suite à gauche pour traverser le Ruisseau de Cabane Longue. Suivre ensuite le sentier qui monte dans la forêt. La trace GPS s'écarte du fond de carte IGN mais est cohérente avec le fond OSM ; il n'y a qu'un seul chemin, donc pas de risque d'erreur.

(5) Au sortir de la forêt, poursuivre à droite sur la crête (Sud-Sud-Est puis Sud) jusqu'à un col sans nom.

(6) S'engager sur le sentier qui monte tout droit (Sud-Sud-Ouest) vers le sommet. À partir d'ici il est préférable de ranger ses bâtons qui deviennent encombrants voire dangereux car il est nécessaire de poser les mains de temps en temps.

(7) Franchir un passage rocheux final et atteindre le sommet.

(8) La descente s'effectue par le même chemin que la montée jusqu'au point (2).

(2) Ici, deux options :
- Emprunter le raccourci raide sur la droite.
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit sur la route forestière.

(9) Virer à droite en épingle. Plus loin, longer le lac à main gauche.

(1) Franchir la Lauze et remonter jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1092m - Parking
8 : km 6.9 - alt. 2213m - Pic de Brasseil dit - Dent d'Orlu
9 : km 14.28 - alt. 1103m - Virage en épingle
D/A : km 15.59 - alt. 1092m - Parking

Réalisé le 08/06/2021 en 10 h, pauses incluses.

Les parties de (4) à (5) (pente de 25% à 40%) et de (6) à (8) (pente à 48%) sont assez engageantes physiquement. Ce qui est raide à la montée l'est également à la descente et ça pique les cuisses.

Attention aux passages rocheux dans la partie finale. Aucun danger notoire mais il faudra poser les mains par endroits. Prudence en cas de pluie (si le terrain est trop glissant, renoncer).

À partir de (5) le circuit est à découvert. Penser chapeau, casquette et eau.

La vue au sommet est impressionnante, à 360°.

L'observatoire de la montagne aux Forges d'Orlu.
Les thermes à Ax-Les-Thermes.

Refuge de Chioula depuis Ascou
Distance 16.47km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -756m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR®107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.

Orlu - Auberge du Nabre
Distance 14.27km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -673m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Première étape d'un périple de quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d’Ax.
Passage d’une vallée très peu fréquentée à la vallée de l’Andorre depuis Toulouse.
La première partie du cheminement se fait en forêt jusqu’au col de Joux. La fin se déroule dans des estives.
La quasi totalité de l’étape se déroule sur le GR® 107 ou Camí dels Bons Homes, Chemin des Bonshommes.

Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax
Distance 51.05km Dénivelé positif +3662m Dénivelé négatif -3643m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

De belles étapes montagnardes sont au programme. Un hébergement confortable et une restauration vous attendent chaque soir.
Deux départements, différents types de paysages, la traversée d’une réserve, une longue descente le long d’un torrent, des étangs et lacs de montagne, de grands espaces vous attendent...
Nota : ce périple est accessible par les transports en commun et peut démarrer de Mérens-les-Vals. Voir § Infos pratiques.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

D'Ax-les-Thermes à Orgeix
Distance 8.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette agréable randonnée vous conduira dans le charmant village d'Orgeix et vous fera découvrir son château au bord du Lac de Campauleil.

L'Étang de Naguille
Distance 9.43km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1054m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Une randonnée au départ d'Orlu pour découvrir le plus grand étang des Pyrénées Ariégeoises !

Pic d'Etang Faury en boucle depuis les Forges d'Orlu
Distance 29.82km Dénivelé positif +2074m Dénivelé négatif -2070m Durée 14h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la magnifique Réserve Nationale d'Orlu.

Randonnée très longue avec beaucoup de dénivelé, réservée aux randonneurs expérimentés et en excellente condition physique.