La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Fiche technique
n°664005
Une randonnée Ascou créée le mercredi 12 juillet 2017 par Kilzemole. MAJ : lundi 08 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 12.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 761m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 753m
Point haut Point haut : 2338m
Point bas Point bas : 1850m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Ascou (09110)
Départ Départ : N 42.732668° / E 1.987799°
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue des 3 Etangs depuis la Couillade de l Ours Dernière remontée Linaigrettes La crête, depuis le sommet du pic

Description de la randonnée

Accès : À Ax-les-Thermes, prenez direction Ascou-Pailhères au rond-point à gauche donc. Passez le village d'Ascou puis après Goulours suivez la D25 en direction de la station de ski d'Ascou-Pailhères. Le départ est au niveau du parking se situant sur la gauche. Si vous passez le col de Pailhères, c'est que vous êtes allé(s) trop loin.

(D/A) Départ au niveau du parking. Pas de doute possible, traversez la route et dirigez-vous vers le Pic de Tarbésou (vous ne pouvez pas le rater). Traversez un grand champ, il vous est même possible de couper (comme fait le circuit pour gagner "un peu" de temps).

(1) Une fois que vous êtes arrivés au pied du Picou de Mounégou, suivez l'itinéraire principal à droite. Laissez le Pic de Tarbésou s'éloigner, le chemin revient vers ce dernier quelques centaines de mètres plus loin. Les sentiers sont nombreux et entrecroisés, et il vous est toujours possible de couper si nécessaire. L'idéal est que vous suiviez le sentier principal qui est bien dégagé pour atteindre le Pic de Tarbésou.

(2) Dès que vous arrivez en haut du Pic, le panorama est très dégagé, (voir Infos pratiques). Entamez la longue traversée en crête de Sarrat des Escales puis de Sarrat de Gabensa pour atteindre la cote 2090 après le Roc de Bragues.

(3) Descendez à ce point là. Le repère facilitant est le petit étang sans nom que vous trouvez en contrebas, vous allez le longer. Continuez alors à gauche dans le GRP® du Tour des Pays de Donezan balisé Rouge Jaune. Rejoignez l'étang Bleu.

(4) Vous passez au niveau d'un embranchement qui permet à droite d'aller vers l’Étang Bas ou à gauche vers l’Étang Bleu. Prenez à gauche car l’Étang Bleu vous permettra une halte à l'ombre.

(5) Rejoignez après la pause (voir Infos pratiques) le carrefour précédent.

(4) Prenez à gauche le sentier pour rejoindre le carrefour menant à l’Étang de Rabassoles.

(6) Partez à droite en légère descente pour parvenir à l’Étang de Rabassoles.

(7) Reprenez le trajet inverse pour rejoindre le carrefour précédent.

(6) Poursuivez en face et rejoignez rapidement le GRP®, le prendre à droite pour atteindre l’Étang Noir.

(8) Vous arrivez face à l'étang Noir, le plus haut perché des 3 étangs. Poursuivez votre route en suivant le GR®7B en direction du Pic de la Coumeille de l'Ours. Une belle montée permet d'atteindre ce sommet.

(9) Continuez en suivant le GR®7B, le sentier est très bien marqué et permet de rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprenez à droite le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1952m - Parking au bord de la D25
1 : km 1.13 - alt. 2017m - Carrefour de la boucle
2 : km 3.13 - alt. 2336m - Pic de Tarbésou (2364m)
3 : km 5.93 - alt. 2081m - Descente de crête
4 : km 6.86 - alt. 1937m - Embranchement
5 : km 7.07 - alt. 1928m - Étang Bleu
6 : km 7.5 - alt. 1917m - Embranchement
7 : km 7.98 - alt. 1850m - Étang de Rabassoles
8 : km 9.08 - alt. 1985m - Étang Noir (massif du Carlit)
9 : km 10.14 - alt. 2162m - Pic - Col de la Coumeille de l'Ours (2176m)
D/A : km 12.88 - alt. 1952m - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le trajet. L'ombre est présente à certains endroits, notamment au bord de l'Étang Bleu, pour le reste il faudra faire avec car le terrain est très dégagé.
Pensez bien que la durée est donnée pour 5h30 et que certaines personnes mettront 4h là où d'autres auront besoin de davantage.
Le sentier est de façon générale très peu difficile, toutefois pensez à utiliser des chaussures adaptées à la randonnée et à toujours prendre suffisamment d'eau. Le circuit est assez fréquenté en été.
La randonnée est donnée pour difficile à cause de sa longueur, quasiment 13 kilomètres. Je pense également que la dénivelé a été légèrement sous cotée par mon GPS.
(2) Vous pouvez ainsi voir au Sud Ouest le Pic de Brasseil (ou Dent d'Orlu) et plus loin au Nord-Ouest le Soularac ; mais également les sommets frontaliers. En s'approchant vers le Sud vous distinguez bien les 3 étangs de Rabassoles : à gauche l'Étang Bas, au fond l'Étang Bleu et au premier plan à droite l'Étang Noir. Continuez le circuit le long de la crête, ce qui vous permettra d'admirer les étangs sous toutes leurs coutures.

(5) L'idéal est de vous arrêter par ici car le coin est ombragé et on bénéficie d'un panorama à 180 degrés entre le Pic des Llauses (tout à gauche) et le Pic de Tarbésou duquel vous venez de descendre (tout à droite). Comme toutes les bonnes choses, il faut savoir en profiter avec modération, aussi je vous conseille de tester l'écho, qui en ce point est remarquable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET, 2249ET, 2249ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pensez à vous arrêter en haut du Tarbésou pour profiter du panorama exceptionnel à 360 degrés, et également en bas de l'Étang Bleu où le panorama est également reposant et saisissant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 19 juillet 2020 à 20:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle magnifique avec des paysages majestueux et sauvages. Faite une journée de plein soleil. Mais prévoir vêtements chaud pour départ le matin...
Prévoir aussi beaucoup d'eau, car la deuxième montée vers la Couillade de l Ours, avant de redescendre vers le parking du col de Paillères est trés rude, même si le chemin est praticable.... Il faut compter avec un rythme tranquilou + quelques pauses, minimum 6h A/R
:


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando en boucle, faite dans le sens indiqué, avec nos enfants 17, 15 et 12 ans. Aucune difficulté si ce n'est peut-être le retour depuis les étangs de Rabassoles jusqu'au col (une belle petite grimpette mais sans difficulté technique). De très beau panorama tout au long de la balade.
Petit vent au pic et tout le long de la crête. Ne pas oublier un petit coupe vent dans le sac.
Pique-nique à l'étang bleu avant de faire l'aller-retour à l'étang de Rabassoles. J'aurais autant préféré m'arrêter à Rabassoles. Mais c'est vraiment un avis très subjectif 😊.
Rando à faire !


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe balade. Des points de vue magnifique et impossible de se perdre. la remontéee des lacs vers le col peut etre un peu raide pour certaines personnes. Au pi de Tarbessou, meme si il y a peu de difference de denivelé (+200m vs le col) la chute de température et l apparition du vent à été spectaculaire. J'ai regretté de ne pas avoir pris de gants (fin juin...). Toujours partir bien équipé


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 16:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée avec un point de vue à couper le souffle. Parcours équilibré, montée au départ vers le pic, mais sans difficultés et pas de descente "casse pattes". Par contre, parcours très fréquenté.


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 19:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite dans les 2 sens, les 2 fois mi-octobre, avec des paysages automnaux incroyables, de vrais tableaux aux nuances orangées. Faire la rando dans le sens préconise ce qui permet d'avoir les pyrenées comme décor pendant la 1er partie du parcours. Tres facilede se répérér, presque pas besoi du balisage. Peu de randonneurs ce jour là, mais des cèpes. on les vois très bien dans la bruyere. Les 4 kilos ramenés ainsi que toutes les fotos ont fait durér la parcours (6herues)

Mais que de plaisir pour les yeux. Rando assez costaud pour moi, randonneur du dimanche (et encore une fois par mois)


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Surement une des plus belles boucles de randonnées en Haute-Ariège effectuée au début de l'automne avec un ciel dégagé et très peu de randonneurs. Immense panorama depuis le pic du Tarbesou sur le Saint Bartélémy, le Montcalm, le Carlit, le Roc Blanc...Itinéraire bien balisé en jaune et route et blanc. Toutes ces montées et descentes nécessitent une bonne forme physique.
Durée : 5 h 15.


Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 19:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe itinéraire, justement apprécié (et parcouru en conséquence).
Comme nous sommes partis un peu tard, nous avons coupé au niveau du petit col entre les cotes 2171 et 2175, à la fin de la descente du pic Tarbésou. Une sente de montagne descend juste de cet endroit et permet de rejoindre le chemin de retour un peu au-dessus de l'Etang Noir.


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A mettre dans les favoris
Endroit de toute beauté.
Partir tôt, le circuit est très emprunté.
Un poil raide entre 8 et 9 surtout après la pause déjeuner.


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 15:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une randonnée offrant des vues superbes .parcours bien equilibré .a faire et a refaire !!!:


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando en famille. Des paysages fabuleux. je recommande fortement.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 15:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après une montée dans les nuages au sommet du Pic de Tarbesou, nous avons pris plein Est pour le Pic de la Courmeille de l'Ours pour redescendre au point de départ.

D'un coup le plafond nuageux s'est relevé et nous avons alors découvert des paysages somptueux.

Très belle randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 16:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 22:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux paysages, la randonnée est vraiment belle, par contre très fréquentée.
Attention, au point (2) prendre à droite après le pic, le chemin n'est pas évident à trouver, il suffit de viser la crête.
Difficile jusqu'au point (4) : succession de montées et de descentes assez raides mais on a mis le temps indiqué.
Je recommande, les points de vue sont magnifiques.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Distance 8.44km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -622m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.

Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Distance 10.39km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -732m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Boucle au-dessus du Col du Pradel
Distance 7.39km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

Pic de l'Ourtiset
Distance 6.48km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazuby - 11 - Aude

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.