Circuit des trois cols au Pays d'Aillou

Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les trois cols de Pichaca, Balaguès et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis le Col de Balaguès.

Fiche technique
n°4225789
Une randonnée Prades (Ariège) créée le mardi 20 octobre 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 14.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 521m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 521m
Point haut Point haut : 1719m
Point bas Point bas : 1240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Prades (Ariège) (09110)
Départ Départ : N 42.76645° / E 1.852473°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une rencontre Jeux de couleurs Attention aux chevilles ! Col de Balaguès

Description de la randonnée

Se garer sur l'espace de stationnement situé en bordure de la D613 à une centaine de mètres du Col de Marmare.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Revenir à la route et virer immédiatement à gauche, Sud-Est, pour s'engager sur une large piste caillouteuse. Parvenir à un embranchement matérialisé par un poteau directionnel.

(1) Poursuivre à gauche en direction de Prades et traverser la longue prairie plane orientée Nord-Est jusqu'au prochain poteau directionnel.

(2) Virer à droite sur un chemin enherbé qui revient en arrière, et atteindre un croisement à quatre directions situé à l'aplomb d'une ligne électrique.

Pas de balisage

Prendre à gauche en abandonnant le balisage qui invite à aller à droite. Le large chemin qui peut s'avérer très boueux selon la saison se rapproche du Ruisseau de Rieufred et vient le longer sur quelques mètres.

(3) Embranchement très délicat : au pied d'une prairie à main droite, obliquer à gauche pour franchir le ruisseau à gué et retrouver en face une trace peu distincte au départ. Il est essentiel de ne pas rater ce passage : si on bute un peu plus loin sur une barrière métallique cela veut dire qu'il est dépassé. Rebrousser chemin pour le trouver impérativement.

Au bout de quelques centaines de mètres, la trace devient multiple et il faut garder la même direction en choisissant celle qui convient le mieux en fonction de l'état du terrain souvent boueux. Rejoindre ainsi une piste venant de Prades.

(4) Bifurquer à droite sur cette piste qui devient enherbée et monte en pente douce jusqu'à un croisement où se dresse un poteau directionnel. Continuer tout droit jusqu'au Col de Pichaca qui est tout proche.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(5) Poursuivre en face sur une trentaine de mètres puis bifurquer à droite en suivant le double balisage.
Rejoindre le chemin en provenance de Montaillou, obliquer à droite et entamer la longue remontée du vallon où coule le Ruisseau de Balaguès.

(6) Croiser une piste et continuer en face sur le sentier qui démarre de façon très raide. Franchir plus haut un portillon métallique, virer à droite avec le sentier et parvenir à un creux de terrain où s'écoule un ruisselet rendant souvent le passage extrêmement boueux et impraticable.

Franchir l'obstacle en faisant un court détour à gauche puis reprendre le sentier initial qui conduit rapidement à un embranchement où il faut virer à gauche. Remonter le flanc Est du Sarrat d'Artuzet pour atteindre le Col de Balaguès.

(7) Profiter de la vue somptueuse sur la Haute Ariège puis prendre à gauche en suivant une trace balisée par des piquets en bois. Après être passé au pied du Sarrat de l'Assaladou qui a perdu son drapeau catalan, continuer jusqu'à un replat où il faut obliquer à droite pour atteindre une large trace de troupeau aisément repérable.

Pas de balisage

(8) Prendre à droite en descente, rejoindre une autre trace et poursuivre sur la droite jusqu'à un poteau directionnel.

(9) Continuer dans la même direction. Le passage répété des troupeaux et les intempéries ont creusé de profondes ornières et il faut choisir le cheminement le moins chaotique en prenant garde aux chevilles. Viser le grand espace terreux où se trouvent plusieurs abreuvoirs et l'atteindre en évitant au mieux les endroits spongieux.

(10) Obliquer à gauche pour s'engager sur un large chemin herbeux qui longe des lieux de pacage puis devient caillouteux en contournant le Sarrat de l' Appailladou. Poursuivre jusqu'au Col de Pierre Blanche.

(11) Tourner à droite puis serrer immédiatement à gauche sur la Route Forestière de Drazet. Atteindre son terminus où se trouvent un espace de retournement et le départ de deux chemins.

(12) Choisir celui de gauche et rejoindre le croisement avec le chemin du Refuge du Chioula à l'aplomb d'une ligne électrique.

Balisage PR® Jaune

(13) Obliquer à droite et entamer la descente. Ignorer sur la droite un large chemin enherbé et poursuivre jusqu'à la D613.

(14) Traverser la route avec prudence pour reprendre en face le chemin qui conduit rapidement au Col de Marmare. Retraverser la D613 à l'entrée du virage (bonne visibilité) et poursuivre à droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1349m - Parking du - Col de Marmare (1361m)
1 : km 0.46 - alt. 1334m - Poteau balise, à gauche à proximité de l' - Hers (rivière)
2 : km 2.53 - alt. 1240m - Poteau balise, à droite
3 : km 3.37 - alt. 1281m - Ruisseau du Rieufred, passage à gué
4 : km 3.89 - alt. 1277m - Jonction piste, à droite
5 : km 5.27 - alt. 1319m - Col du Pichaca (1315m)
6 : km 7.04 - alt. 1551m - Traversée de piste
7 : km 7.87 - alt. 1670m - Col de Balaguès
8 : km 8.4 - alt. 1719m - Trace de troupeau
9 : km 8.81 - alt. 1628m - Poteau balise
10 : km 9.69 - alt. 1547m - Replat terreux, abreuvoirs
11 : km 11.72 - alt. 1548m - Col de Pierre Blanche (1549m)
12 : km 12.44 - alt. 1536m - Fin de la route forestière
13 : km 12.9 - alt. 1525m - Embranchement chemin du refuge du Chioula
14 : km 13.67 - alt. 1420m - D613
D/A : km 14.46 - alt. 1349m - Parking du Col de Marmare

Informations pratiques

Balisage

Le balisage sur ce circuit est de qualité très inégale. C'est notamment le cas entre (10) et (11). Entre (7) et (8), le balisage est assuré par des piquets en bois très espacés mais le cheminement est évident.

État du terrain

Certains passages peuvent être très boueux après des périodes de pluie intense. Le piétinement répété des troupeaux n'arrange pas la situation. C'est particulièrement vrai sur les tronçons suivants :
Entre (2) et (3) : après le croisement sous la ligne électrique, le sol est défoncé et boueux et n'offre d'autre choix que de progresser en extrême bordure côté gauche.
À proximité du (10) : terrain boueux et spongieux assez délicat à négocier.
Il faudra également être attentif et prudent entre (8) et (10) à cause des ornières très profondes qui contraignent souvent à s'écarter de la trace quand cela est possible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Refuge du Chioula

Autres randonnées dans le secteur

Pic Fourcat
Distance 12.39km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".

Forêt Royale de Prades
Distance 17.53km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -726m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Col de Marmare au départ de Caussou
Distance 9.77km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -581m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussou - 09 - Ariège

Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Distance 15.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -20m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.