Le Pic de Tarbésou et l'Étang Noir depuis le Col de Pailhères

Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.

Une randonnée Ascou créée le dimanche 31 mai 2020 par yvesmerciey@free.fr. MAJ : lundi 08 juin 2020
Point bas Point bas : 1936m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Ascou (09110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking situé à gauche, un peu en dessous du Col de Pailhères, après les dernières maisons.

(D/A) De là remonter 150 m sur la route en direction du col, puis prendre la piste qui part plein Sud sur droite dans le virage (balisage Rouge et Blanc du GR®7B qui supplante le GRP® Tour de Pays du Donezan). Poursuivre jusqu'à une bifurcation en patte d’oie, juste après le point coté 2015.

(1) À cette bifurcation, laisser la piste qui part à droite et quitter le GR®7B qui part plein Sud.
Prendre entre les deux le chemins qui monte Sud-Ouest vers la crête du Mounégou. Poursuivre sur cette crête jusqu'au sommet du Pic de Tarbésou qui est visible depuis le départ et que l'on atteint en 45 à 60 minutes.

(2) Rejoindre le chemin de crête (Sarrat des Escales) que l'on voit très bien depuis le sommet, direction Sud. Le départ de ce chemin n'est pas forcément bien marqué au sommet, et attention à la pente au début. Poursuivre 15 minutes environ sur cette crête qui s'oriente vers le Sud-Ouest jusqu'à une bifurcation qui part complètement sur la gauche, direction Nord-Est. Elle est très peu visible depuis le chemin de crête, mais bien visible depuis le Tarbésou et marqué sur la carte (point coté 2171).

(3) À cette bifurcation, quitter la ligne de crête et virer franchement à gauche, d'abord en suivant la ligne de niveau. Rapidement le chemin, non balisé, est mieux marqué et effectue une boucle qui contourne par le Nord une formation rocheuse et une zone d'éboulis, pour ensuite descendre plein Sud en direction de l'Étang Noir. Le chemin se perd alors dans une zone humide et n'est plus vraiment marqué mais la poursuite se fait à vue vers l’étang que l'on atteint en une dizaine de minutes.

(4) En bordure de l'étang, remonter sur la gauche et rejoindre rapidement le GR®7B.

(5) Suivre le GR®7B (balisage Rouge et Blanc) sur la gauche et remonter jusqu'au Col le la Coumeille de l’Ours.

(6) Au col, poursuivre sur le GR®7B plein Nord jusqu’à la bifurcation de l’aller.

(1) Poursuivre à droite, toujours sur le GR® 7B, et rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1942m - Pla du Mounégou
1 : km 1.38 - alt. 2024m - Patte d'oie
2 : km 2.95 - alt. 2356m - Pic de Tarbésou (2364m)
3 : km 3.69 - alt. 2173m - Bifurcation - Cote 2171
4 : km 4.53 - alt. 1973m - Étang Noir (massif du Carlit)
5 : km 4.63 - alt. 1982m - Retour sur le GR7B
6 : km 5.55 - alt. 2170m - Col de la Coumeille de l'Ours (2176m)
D/A : km 8.44 - alt. 1938m - Pla du Mounégou

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET.

Baignade dans les étangs

La boucle peut être rallongée en poursuivant sur la crête plein Sud pour revenir ensuite vers l'Étang Bleu et l’Étang de Rabassoles (ajouter 1 h 30).

le jeudi 20 août 2020 à 14:28

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Montée au Tarbesou (1h) avec une vue exceptionnelle en 360° sur la chaîne des Pyrénées. Malgré le GPS et la carte IGN intégrée, nous avons eu du mal à trouver le chemin sur la crête au point 2. A noter que beaucoup de randonneurs ont continué sur les crêtes au lieu de descendre vers les étangs.
Ensuite, descente à l'étang noir (1h de plus). De là, nous avons démarré l'extension proposée allant vers l'étang bleu puis vers l'étang de Rabassoles ce qui rajoute environ 3/4h. Puis, retour à l'étang noir et montée vers le col de la Coumeille de l'Ours pour rejoindre le parking (durée totale de 4h40 avec pauses).
Au final, superbe randonnée avec un temps ensoleillé permettant d'admirer tout le panorama.

le mercredi 05 août 2020 à 19:19

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

rando très agréable, mérite de continuer sur les crêtes par beau temps

le lundi 03 août 2020 à 15:18

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Superbe randonnée, mais attention beaucoup de personnes la font en même temps et chacun y va de son interprétation des indications de parcours venant de plusieurs sources.
Donc elle peut s'avérer beaucoup plus longue que prévue et plus "difficile" aussi, surtout dans les descentes.
Mais néanmoins et malgré tout un site exceptionnel à découvrir, avec, cerise sur le gâteau la baignade dans un de étangs !!!!

le dimanche 28 juin 2020 à 12:07

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

nous avons fait le circuit complet en poursuivant toutes crêtes sur étangs noir et bleu et retour par GR7B.
Partis du parking à 7h, retour à 12h30 pour faire le plein en Andorre ensuite...
Paysage grandiose au Tarbesou et vues magnifique sur les étangs de Rabassoles contournés
Aucun soucis de balisage, avec la carte IGN au cas où.
Cordialement,
Claude DEVEZE

cdeveze

le mardi 23 juin 2020 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Paysage grandiose à 360 degrés, boucle très intéressante, retour reposant après l'OURS.

2 difficultés:
- au pic de Tarbesou , le départ du chemin de crête est peu visible
- après le pic , le départ du chemin descendant vers le lac noir était sous un névé , c 'est la raison pour laquelle nous avons continué, plus loin sur la crête et tourné à gauche après avoir contourné le second sommet par la droite /

le lundi 22 juin 2020 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Rando effectuée le samedi 20 juin par très beau temps jusqu'à 15h30
Comme il est bien noté dans le descriptif :au point 3 il faut redoubler d'attention pour trouver le départ et un semblant de sentier qui redescend en direction du lac noir.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Distance 10.39km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -732m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Boucle au-dessus du Col du Pradel
Distance 7.39km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

Pic de l'Ourtiset
Distance 6.48km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazuby - 11 - Aude

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.