Le Pic de Tarbésou en boucle

Ce sommet est un magnifique belvédère pour regarder une grande partie de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. Ce parcours de crêtes permet de découvrir l’Étang Noir et l’Étang Bleu. Ces étangs sont bordés de petits bosquets de pins où il fait bon se reposer .

n°12096982
Une randonnée Ascou créée le dimanche 25 juillet 2021 par taboulechat. MAJ : jeudi 12 août 2021
Point bas Point bas : 1920m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Ascou (09110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis le centre ville d'Ax-les-Thermes, prendre la D613 puis la D25 jusqu'à Ascou, Goulours La Forge et Lavail. À Lavail, prendre à droite toujours la D25 jusqu'au Pla de Mounégou, juste avant le Col de Pailhères.
Plusieurs places de parking des deux côtés de la route.

(D/A) Du parking suivre la large piste sur le Pla de Mounégou (1963 m) qui part vers le Sud sur le GR®7B, marques Rouges et Blanches. Parvenir à un croisement de chemins.

(1) Le chemin de droite en équerre va contourner le Picou de Mounégou. Le GR®7B continue tout droit.
Prendre entre les deux, le sentier qui grimpe entre les myrtilles et les bruyères. Il s'approche de la crête juste en dessous du point 2187 m sur la carte.

(2) Le sentier progresse sur le flanc gauche de la crête et finit par la rejoindre.

(3) Suivre plus ou moins la croupe et parvenir au sommet du Tarbésou (2364 m).

(4) Du sommet, aller légèrement à droite puis vers l'Ouest et repérer plusieurs sentes qui rejoignent la crête du Sarrat des Escales. Un large sentier finit par se dessiner et mène sur un replat au-dessus de l’Étang Noir.

(5) Le sentier suit ensuite la crête du Sarrat de Gabensa jusqu'à un petit col.

(6) Changer de versant en basculant à gauche, et suivre une sente Sud-Est jusqu'à un croisement.

(7) Deux options se présentent : soit plonger directement à gauche de l’Étang de Braque, soit continuer tout droit pour le contourner par la droite (option représentée sur la carte) et rejoindre le GR®7B.

(8) Quel que soit le choix, suivre le GR® à gauche vers le Nord. Il rejoint le Ruisseau de l'Estagnet et après un crochet à droite parvient à l'Étang Bleu (1930 m).

(9) Le chemin remonte et passe à droite de l’Étang Noir.

(10) Continuer au Nord puis remonter sur le flanc du Tarbésou jusqu'au Col de la Coumeille de l'Ours.

(11) En face, le sentier continue au milieu des ruisseaux, des prairies et des pins à crochets et retrouve le carrefour rencontré à l'aller.

(1) Rejoindre par le chemin de l'aller le Col de Pailhères et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1970m - Parking au bord de la D25
1 : km 1.12 - alt. 2023m - Embranchement
2 : km 1.93 - alt. 2176m - Proche de la crête
3 : km 2.36 - alt. 2272m - Crête
4 : km 2.66 - alt. 2356m - Pic de Tarbésou (2364m)
5 : km 4 - alt. 2167m - Replat
6 : km 5.08 - alt. 2134m - Petit col
7 : km 5.22 - alt. 2100m - Croisement
8 : km 5.6 - alt. 2037m - GR 7B
9 : km 6.45 - alt. 1920m - Etang Bleu
10 : km 7.07 - alt. 1988m - Etang Noir
11 : km 8.15 - alt. 2170m - Pic - Col de la Coumeille de l'Ours (2176m)
D/A : km 10.81 - alt. 1970m - Parking

le vendredi 03 septembre 2021 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Très belle randonnée mais il vaut mieux être bien équipé en eau et chaussures

le lundi 30 août 2021 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Bonjour, un très beau classique pour les Audois.

le lundi 16 août 2021 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très belle randonnée sans grande difficulté.
L'intérêt du parcours est sur la première partie avec de très beaux points de vues.
La deuxième partie permet de passer au bord des étangs.
Peut-être le trajet en sens inverse permettrait de ne pas avoir toute la montée à la fin

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Le Pic de Tarbésou et l'Étang Noir depuis le Col de Pailhères
Distance 8.44km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -622m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.

Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Distance 10.39km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -732m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Pic de Tarbésou au départ de la station de ski de Mijanès
Distance 15.27km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -919m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou en boucle, au départ de la station de ski de Mijanès, en passant par :

• l'Étang de Rabassoles,
  • l'Étang Noir,
  • l'Étang Bleu,
  • le Col de la Coumeille de l'Ours,
  • le Pic de Tarbésou

Retour par la Crête de Mounégou.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Étang de Balbonne
Distance 11.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Cette randonnée exigeante et qui requiert un bon sens de l'orientation conduit tout d'abord à l'Étang de Balbonne puis se poursuit hors sentier pour rejoindre le GR®7B. Le retour s'effectue côté Vallée d'Orlu pour atteindre le Col de l'Egue puis plonger sur l'Estagnet. Des paysages magnifiques où l'eau est omniprésente mais qu'il faudra cependant mériter en ne ménageant pas ses efforts pour franchir les parties les plus abruptes comme l'Échelle de Balbonne, si justement nommée.

L'Étang de Balbonne
Distance 5.35km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une superbe escapade dans le petit Québec Ariégeois qui vous conduit à un des innombrables étangs présents dans le Donezan, à savoir l'Étang de Balbonne.