Pic Fourcat

Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".

Une randonnée Prades (Ariège) créée le samedi 18 juillet 2020 par JM58. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Point haut Point haut : 1925m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Prades (Ariège) (09110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la crête aller Rocher de Scaramus Réserve d'eau pour abreuvoirs Panorama au sommet

Parking à l'intersection de la D613 et de la D20. 2 accès possibles :

• Ax-les-Thermes, col du Chioula, col de Marmare, se garer au parking.
  • Quillan, Belcaire, Prades, col de Marmare, se garer au parking.

(D/A) Face au parking, prendre le sentier sur la gauche, direction Nord, qui s'enfonce dans la forêt. Sur la droite, la piste du retour.

(1) Au sortir de la forêt, viser la clôture en face et la suivre par la gauche jusqu'au Rocher de Scaramus.

(2) Au sommet : attention à l'à-pic du Rocher de Scaramus sur la droite. Bien rester sur la gauche de la clôture et poursuivre la montée.

(3) Croisée des chemins. Suivre la clôture jusqu'au Pic Fourcat.
Option : de ce point il est possible de traverser la clôture et descendre dans le val jusqu’à la Fontaine d’Andouze et partir à droite pour rejoindre le (9), trace sur fond de carte OSM.

(4) Du sommet du Pic Fourcat poursuivre en traversant la clôture à droite. Descendre et rejoindre une réserve d’eau.
Option : du sommet descendre par le chemin inverse jusqu’au parking.

(5) Poursuivre jusqu'aux abreuvoirs puis bifurquer sur la droite, en descendant plein Est, puis plein Sud à la cote 1669 en arrivant en forêt, puis à nouveau plein Est jusqu’à une croisée de chemins en sortant de la forêt.

(6) Rester sur la piste en face, plein Est.

(7) Passer le Col de la Gardie et virer à droite plein Sud.

(8) À la croisée des chemins, poursuivre à gauche par une autre piste, plein Sud puis direction Sud-Ouest.
Option : prendre la piste à droite qui mène à la Font d'Andouze. Bifurquer alors à gauche pour rejoindre le (9).

(9) À la croisée des chemins, rester sur la piste jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1367m - Parking - Col de Marmare (1361m)
1 : km 0.57 - alt. 1449m - Sortie de la forêt
2 : km 2.92 - alt. 1860m - Rocher de Scaramus
3 : km 3.46 - alt. 1843m - Croisée des chemins - Option retour
4 : km 3.88 - alt. 1923m - Pic Fourcat (1929m)
5 : km 4.72 - alt. 1760m - Réserve d'eau
6 : km 7.34 - alt. 1607m - Croisée des chemins.
7 : km 7.78 - alt. 1635m - Col de la Gardie (1630m)
8 : km 8.2 - alt. 1643m - Croisée des chemins - Option retour
9 : km 10.01 - alt. 1529m - Croisée des chemins
D/A : km 12.39 - alt. 1367m - Parking

Réalisé le 18 juillet 2020. 5h15 sans les pauses.

En montagne le temps change vite. Soyez prudent et prévoyant.

Peut se faire à pied mais très belle randonnée en raquettes (compter 30% de temps supplémentaire).
Peut se faire également dans l'autre sens. La montée est beaucoup moins raide, mais la descente l'est davantage. Quelques jolies côtes à ~30%.
Attention :

• Hormis quelques portions ombragées en forêt, l'été, chapeau et eau de rigueur.
  • Clôtures électrifiées.
  • En hiver, vérifier l'ouverture du col de la Marmare Inforoute09.

Circuit à plusieurs options :

• Au sommet, retour par le même itinéraire.
  • Au sommet, retour jusqu'à (3), traverser la clôture et plonger vers le val pour contourner le Rocher de Scaramus. Viser la Font d'Andouze puis se diriger vers (8) ou directement vers (9).
  • Au (8), prendre à droite vers la réserve d'eau Font d'Andouze puis poursuivre à gauche pour rejoindre (9).

Difficultés :

• Orientation par temps de brouillard sur les parties hors piste. Bien suivre la trace GPS.
  • Attention aux troupeaux de vaches dans l'estive. Selon leur position sur l'itinéraire ils peuvent vous contraindre à quelques petits détours. Veiller également à bien refermer les clôtures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET.

Les thermes d'Ax-les-Thermes.

Table d'orientation Signal du Chioula.

Domaine skiable du Chioula :

• ski nordique
  • raquettes
  • luge
  • école de ski

Refuge du Chioula.

Forêt Royale de Prades
Distance 17.53km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -726m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.

Circuit des trois cols au Pays d'Aillou
Distance 14.46km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les trois cols de Pichaca, Balaguès et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis le Col de Balaguès.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Col de Marmare au départ de Caussou
Distance 9.77km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -581m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussou - 09 - Ariège

Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Distance 15.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -20m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.