Pic des Rives

Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.

Une randonnée Belcaire créée le mercredi 25 mars 2020 par Belcaire. MAJ : samedi 28 mars 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Belcaire (11340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2248ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au lac de Belcaire, au parking après le camping des Chalets du Lac.

(D/A) Se diriger Sud vers les habitations pour trouver le chemin qui monte en crête. L'ascension s'effectue à travers des chênes, des hêtres, sur un petit chemin qui parfois a de fortes pentes. Une fois sorti de la forêt, emprunter à droite la piste raide et viser la table d'orientation.

(1) Savourer le panorama avant de redescendre plein Est sur une centaine de mètres à travers la prairie pour rejoindre un petit chemin ; suivre les panneaux avec de la peinture Jaune. Prendre à droite, virer de nouveau à droite une centaine de mètres plus loin.

(2) Au croisement de chemins, tourner à gauche pour pénétrer plus loin dans une forêt de hêtres. Parvenir à un embranchement (banc).

(3) Pour le retour, deux itinéraires sont possibles :
- soit par la Coume de Ferrières (plus rapide et ombragé).
- soit par le chemin botanique plus au Nord et les chalets du lotissement de la Coste. C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé.

Serrer donc à gauche et rejoindre la rue du lotissement de la Coste. Aller tout droit.

(4) Une cinquantaine de mètres avant une croisement de rues en forme de fourche inversée, prendre le sentier à droite entre deux chalets. Après la boîte aux lettres verte, le sentier est encadré par des barrières en bois et débouche sur la digue du lac.

Franchir la digue et déboucher sur le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1038m - Parking après le camping des Chalets du Lac
1 : km 2.54 - alt. 1449m - Table Orientation
2 : km 2.88 - alt. 1396m - Croisement, à gauche
3 : km 3.51 - alt. 1308m - Croisement en forêt, banc
4 : km 5.44 - alt. 1055m - Lotissement de la Coste, à droite
D/A : km 5.82 - alt. 1038m - Parking après le camping des Chalets du Lac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2248ET.

Table d'orientation.
Chemin botanique.

Roc de Quercourt
Distance 13.86km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -629m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camurac - 11 - Aude

Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

Boucle au-dessus du Col du Pradel
Distance 7.39km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.

Pic de l'Ourtiset
Distance 6.48km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazuby - 11 - Aude

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.

Distance 15.73km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougax-et-Barrineuf - 09 - Ariège

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.