Pic des Rives
Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.







Description de la randonnée
Se garer au lac de Belcaire, au parking après le camping des Chalets du Lac.
(D/A) Se diriger Sud vers les habitations pour trouver le chemin qui monte en crête. L'ascension s'effectue à travers des chênes, des hêtres, sur un petit chemin qui parfois a de fortes pentes. Une fois sorti de la forêt, emprunter à droite la piste raide et viser la table d'orientation.
(1) Savourer le panorama avant de redescendre plein Est sur une centaine de mètres à travers la prairie pour rejoindre un petit chemin ; suivre les panneaux avec de la peinture Jaune. Prendre à droite, virer de nouveau à droite une centaine de mètres plus loin.
(2) Au croisement de chemins, tourner à gauche pour pénétrer plus loin dans une forêt de hêtres. Parvenir à un embranchement (banc).
(3) Pour le retour, deux itinéraires sont possibles :
- soit par la Coume de Ferrières (plus rapide et ombragé).
- soit par le chemin botanique plus au Nord et les chalets du lotissement de la Coste. C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé.
Serrer donc à gauche et rejoindre la rue du lotissement de la Coste. Aller tout droit.
(4) Une cinquantaine de mètres avant une croisement de rues en forme de fourche inversée, prendre le sentier à droite entre deux chalets. Après la boîte aux lettres verte, le sentier est encadré par des barrières en bois et débouche sur la digue du lac.
Franchir la digue et déboucher sur le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1038m - Parking après le camping des Chalets du Lac
1 : km 2.54 - alt. 1449m - Table Orientation
2 : km 2.88 - alt. 1396m - Croisement, à gauche
3 : km 3.51 - alt. 1308m - Croisement en forêt, banc
4 : km 5.44 - alt. 1055m - Lotissement de la Coste, à droite
D/A : km 5.82 - alt. 1038m - Parking après le camping des Chalets du Lac
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Table d'orientation.
Chemin botanique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très agréable ! nous l'avons faite à l'envers car nous sommes passés par le petit pont de pierre puis par les chalets et enfin par le sentier botanique. Nous sommes revenus par le sentier de la Coumes de Ferrieres.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour le retour, nous n'avons pas identifié l'accès prévu et sommes rentrés par le vallon abrupt. Cela dit, pas grave le coin est tranquille et magnifique même en famille.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando sympa avec très beau point de vue de la table d'orientation, et une grande partie du circuit ombragée.
Autres randonnées dans le secteur







Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.







Une très belle randonnée dans le Pays de Sault au départ de Roquefeuil avec les ascensions du Pic des Sarrasis et du Midi offrant de très beaux panoramas.







Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258







Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.







Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.







Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.






Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.







Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les trois cols de Pichaca, Balaguès et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis le Col de Balaguès.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.