La Dent d'Orlu

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

Une randonnée Ascou créée le mercredi 11 septembre 2013 par Toukamalou. MAJ : mercredi 27 décembre 2017
Point haut Point haut : 2091m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Ascou (09110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2249ET, 2249ETR
La dent d’Orlu sous le soleil Dent d'Orlu Descente de la Dent d'Orlu La face Nord

Garer la voiture au rond-point de la Jasse de Cabane Longue, surnommé ici la Poêle à Frire.

(D/A) Altitude 1512m. Le sentier, très bien marqué (balisé en Jaune), part vers l'Est et traverse un ruisseau. Il s'élève rapidement dans une belle forêt de hêtres puis de bouleaux. Direction générale Sud-Est.

(1) Altitude 1815m. Le sentier sort de la forêt sur le Sarrat de la Llau où la vue se dégage des deux côtés . La direction s'oriente plus franchement vers le Sud. On voit très bien la face Nord de la Dent où, à droite d'une large dalle, on distingue la trace qui mène au sommet.

(2) Altitude 1960m. On atteint le petit Col de Brasseil, où un panneau signale la direction du Col de l'Egue au Sud-Est et celle de la Dent au Sud-Sud-Ouest. Il est impossible de se tromper : la face Nord de la Dent est droit devant. Il ne reste plus qu'à monter !
Il n'y a plus de balisage, mais la voie est évidente. La pente est très raide au milieu des rhododendrons et des myrtilles. Il faut parfois s'aider des mains pour se hisser sur les gros cailloux qui forment autant de marches inégales mais en général très stables. Attention à quelques passages humides glissants. Juste avant le sommet, on oblique vers la gauche sur une pente rocheuse et caillouteuse.
On atteint la borne (2222m) au sommet de la Dent d'Orlu.

(3) Attention à la descente de la Dent. Il faut parfois se mettre en position de désescalade. Le retour se fait par le même itinéraire pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1527m - Parking à la Jasse de Cabane Longue
1 : km 1.15 - alt. 1833m - Sortie de la forêt
2 : km 1.9 - alt. 1981m - Col de Brasseil
3 : km 2.28 - alt. 2010m - Dent d'Orlu
D/A : km 4.57 - alt. 1527m - Parking à la Jasse de Cabane Longue

Accès en voiture :
Venant d'Ax-les-Thermes vers le Col de Pailhères (D25), après Ascou on longe le Lac de Goulours. À l'extrémité Est du lac, tourner à droite au niveau d'un séquoia au lieu dit "La Forge" (gîte d'étape), traverser le ruisseau de la Lauze (passer rive gauche) sur un pont et continuer sur la piste qui longe l'autre rive du lac vers le Sud-Ouest puis effectue un grand lacet vers la gauche et monte direction Est puis Sud-Est jusqu'à 1500m d'altitude à un rond point surnommé "la poêle à frire" (Jasse de la Cabane Longue) où on laisse la voiture.

Il n’y a pas d’eau sur cet itinéraire.
Le téléphone portable ne passe que par moments et par endroits, de façon aléatoire.
Excellent sentier devenant très raide, difficile et inconfortable sur la dernière partie de l'ascension (pénible à la descente).
Le niveau global est "Moyen", mais la partie sommitale (qu'il est imprudent d'entreprendre par temps humide) serait plutôt "Difficile".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2249ET, 2249ETR.

La Réserve d'Orlu.
Le Col de Pailhères, qui est souvent au programme du Tour de France.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 14 octobre 2019 à 18:26

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très belle randonnée avec un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Ax-les-thermes. Montée raide, surtout sur la fin.

le lundi 26 août 2019 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

mes enfants de 12 ans ont pu admiré un 360° sur les Pyrénées Ariégeoises par beau temps.

le lundi 29 juillet 2019 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Superbe randonnée, relativement courte mais exigente avec de belles pentes. A la montée, le premier tiers en forêt se fait plutôt bien avec de grandes marches entres pierres et racines, le deuxième tiers, à découvert permet de profiter de la vue sur l’Ariège, puis le troisième tiers vers le sommet devient plus aérien et pentu, on range les bâtons et il faut souvent s’aider avec les mains. En haut la vue est magnifique.

le vendredi 19 juillet 2019 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Après une longue piste forestière (environ 4 Km)on arrive au rond point de la "poêle à frire".
Très fréquenté lors de notre venue, beaucoup de monde sur le parcours.
Assez longue partie dans les bois, ombragée, plutôt agréable.
Puis on arrive sur une partie plus dégagée avec une belle vue sur la dent d'Orlu, et le Tarbesou sur la gauche.
Au pied de la dent, le chemin se séparent en deux, impossible de se perdre.
Une montée très raide, casse pattes, pas d'ombre ni d'eau.
Dernière partie assez technique, il faut mettre les mains.
Panorama à 360 degrés assez exceptionnel au sommet.
Attention sur la descente...

le lundi 01 octobre 2018 à 22:40

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle randonnée, le descriptif est parfait.
La dernière partie de l'ascension est en effet très raide !
Et la descente, même par temps sec, s'avère glissante et donc parfois délicate

le lundi 20 août 2018 à 21:49

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando sportive réussie avec un temps magnifique. Panorama superbe arrivé en haut !.

le lundi 20 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Avons profité du beau temps pour faire cette fameuse dent d’Orlu, 2 heures de montée avec quelques passages où il faut mettre les mains pour arriver au sommet. Le parcours est maintenant balisé en jaune jusqu’e haut. La descente est parfois un peu difficile. Cette randonnée est à faire par temps sec. Elle vaut vraiment le coup : superbe panorama une fois arrivé au sommet.

le dimanche 23 juillet 2017 à 11:31

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Rando débutée en famille avec un temps magnifique. Mais la montée et une météo changeante à eu raison des filles qui ont préféré rebrousser chemin au pied de la dent. Les garçons ont poursuivi l'ascension malgré le vent et les nuages qui se profilaient à l'horizon. Une fois au sommet le vent est tombé et le soleil nous a accompagné jusqu'au retour à la voiture.
Effectivement l'ascension de la dent demande un peu de concentration à la montée comme à la descente mais le point de vue au sommet vaut le détour.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

la fin du parcours n'est pas très bien indiquée. Il faut partir sur la gauche vers les rochers afin d'arriver au sommet. Très très belle rando que nous referons surement

le lundi 17 juillet 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Rando reussie avec un temps magnifique.

le mardi 18 octobre 2016 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

magnifique randonnée et à l'arrivée une vue extraordinaire. La dernière montée est un peu rude et le chemin peu aisé du fait de l'eau qui ruisselait (boue) . Mais bravo pour ces informations pour cette randonnée.

le lundi 10 octobre 2016 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Rando très sympathique à faire. La piste pour aller au point de départ est un peu pénible à faire parce que pas toujours en très bon état. Les derniers mètres pour atteindre le sommet nécessite de mettre les mains, surtout avec la boue et les pierres mouillées lol. Le temps était gris mais une fois en haut au dessus des nuages la vue est juste magnifique.
A refaire par temps ensoleillé, même si je ne pense pas qu'on puisse égaler le fait d'être au dessus des nuages ^^

le lundi 01 août 2016 à 08:21

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Rando effectuée par un temps superbe, et je confirme, la montée est raide et demande de l'attention à la descente ; il avait plu la veille, les pierres étaient sèches mais pas la terre entre elles, et du coup, les semelles de chaussures non plus....
Très bel itinéraire, court mais intense avec un panorama à l'arrivée qui vaut bien l'effort fourni.
Une petite table d'orientation en haut aurait sa place...mais je dis ça comme ça !

le lundi 09 novembre 2015 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

j ai eu un superbe temps, 25 degres pour un 08 novembre, une belle rando pour une bonne mise en jambes

le vendredi 09 octobre 2015 à 15:57

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2015

Excellentes indications, rando assez physique, mais relativement courte: 4 heures avec pause déjeuner.
Quelques passages assez délicat dans la dernière partie.
Peu fréquentée au mois d'octobre ( En tous cas, en semaine).

L'Étang de Naguille
Distance 9.43km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1054m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Une randonnée au départ d'Orlu pour découvrir le plus grand étang des Pyrénées Ariégeoises !

Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 6h40 Difficile Difficile

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Refuge de Chioula depuis Ascou
Distance 16.47km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -756m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR®107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.