Étang de Balbonne

Cette randonnée exigeante et qui requiert un bon sens de l'orientation conduit tout d'abord à l'Étang de Balbonne puis se poursuit hors sentier pour rejoindre le GR®7B. Le retour s'effectue côté Vallée d'Orlu pour atteindre le Col de l'Egue puis plonger sur l'Estagnet. Des paysages magnifiques où l'eau est omniprésente mais qu'il faudra cependant mériter en ne ménageant pas ses efforts pour franchir les parties les plus abruptes comme l'Échelle de Balbonne, si justement nommée.

Fiche technique
n°2577741
Une randonnée Mijanès créée le mercredi 18 septembre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 14 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 11.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 705m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 698m
Point haut Point haut : 2160m
Point bas Point bas : 1575m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Mijanès (09460)
Départ Départ : N 42.702935° / E 2.006413°
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jasse L'Estagnet Étang des Llauses Premières neiges

Description de la randonnée

En venant de Mijanès par la D25, à la première épingle à droite, quitter la départementale pour s'engager en face dans la Route Forestière de la Bruyante. Si vous venez d'Ax-les-Thermes, bien repérer ce départ de route, qui sera alors sur la droite dans le virage.
Plus loin, la route forestière perd son revêtement et fait place à une piste carrossable en bon état qu'il faut suivre jusqu'au parking.

Balisage PR®Jaune

(D/A) Poursuivre cette piste sur quelques mètres, puis obliquer à droite et contourner une barrière forestière. Monter de façon progressive jusqu'à la belle prairie de la Restanque, où quelques tables de pique-nique attendent les randonneurs sous les épicéas.

(1) Franchir la passerelle sur la gauche en suivant l'indication "Balbonne" du panneau en bois. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche et continuer à droite. Le sentier vient parfois côtoyer le torrent au plus près avec quelques passages extrêmement boueux que des échappatoires permettent de franchir par la gauche.

(2) Traverser prudemment un petit affluent du torrent sur une passerelle de fortune faite de troncs d'arbre juxtaposés, qui sont très glissants quand ils sont mouillés.

(3) Entamer la montée de la grosse difficulté de la journée, l'Échelle de Balbonne, qui consiste en une succession de lacets très serrés et très raides qui épousent même parfois la pente. Franchir ainsi le ressaut rocheux qui donne accès à l'Étang de Balbonne.

Pas de balisage - cairns - partie hors-sentier

Une fois en vue de l'étang, obliquer sur la gauche pour suivre une trace multiple qui débouche sur une petite prairie où on serre à droite. Traverser un premier ruisselet descendant de la face Ouest du Pic de la Camisette et poursuivre jusqu'au prochain.

(4) Obliquer à droite pour descendre jusqu'aux berges du lac en débouchant sur une aire de bivouac avec pierres et grille à barbecue.
Il est essentiel de passer par ce point pour retrouver une trace nette qui va permettre de longer le lac et d'éviter de s'égarer dans les rhododendrons et de buter sur un ressaut rocheux infranchissable.

Suivre cette trace à gauche, franchir un passage délicat sur roche si celle-ci est mouillée, et s'orienter ensuite Sud-Ouest pour rejoindre le cours du Ruisseau de Balbonne après quelques passages potentiellement très boueux. Entreprendre la remontée de la rive droite du torrent sur une trace ténue où les cairns sont très utiles pour le cheminement.

(5) Traverser le torrent pour passer rive gauche. Poursuivre jusqu'à repérer sur une petite paroi rocheuse la lettre R en Rouge cerclée de Blanc (peinture très délavée). Cela sert de repère pour retraverser le torrent et repasser rive droite. Contourner plus haut un ressaut rocheux par la gauche en venant tangenter une paroi rocheuse à main gauche.

Poursuivre la montée vers le Sud. La pente est irrégulière, tantôt très raide, tantôt plus douce, et le terrain alterne passages herbeux et rocheux où les cairns sont vraiment indispensables à la progression.
Après une montée assez éprouvante, parvenir à une vire où s'effectue la jonction avec le GR®7B.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(6) Bifurquer à droite puis obliquer à gauche avec le sentier pour parvenir à un col sans nom où une sculpture en fer indique à contresens l'entrée dans le Réserve d'Orlu. Suivre le GR® qui longe l'épaule Sud du Pic de Balbonne.

(7) Quelques passages méritent à cet endroit de l'attention et nécessitent de poser les mains.
Continuer à suivre le GR®, qui s'oriente vers la gauche en perdant un peu d'altitude. Dans les passages rocheux, des cairns renforcent judicieusement le balisage Blanc et Rouge. Laisser en contrebas l'Étang des Llauses et s'élever à droite dans une pente herbeuse raide pour franchir l'épaule Ouest du Pic des Llauses. Poursuivre en traversée jusqu'au Col de l'Egue.

Balisage PR® Jaune

(8) Abandonner le balisage GR® qui poursuit vers les Étangs de Rabassoles pour suivre à droite un étroit sentier qui descend la Coume de l'Estagnet. Cette partie est difficile du fait de la pente très raide et du sol dégradé par endroits. L'aborder avec la prudence nécessaire.

Descendre jusqu'à l’Étang de l'Estagnet, niché dans un très beau site et longer sa rive Ouest.

(9) Franchir l'émissaire, puis virer à gauche pour entamer une descente raide et très inconfortable où il faut parfois poser les mains, surtout en cas de terrain mouillé.

(10) Parvenir à la rupture de pente et poursuivre en longeant à distance le Ruisseau de l'Estagnet qui serpente paresseusement dans une magnifique jasse. Garder le sentier qui suit le bord droit de cette jasse et rester vigilant à ne pas perdre le balisage Jaune qui oblique ensuite à gauche pour rejoindre le bon chemin qui descend des Étangs de Rabassoles.

(11) Suivre ce chemin à droite en restant attentif car il devient plus confus en sous-bois.

(12) Franchir la passerelle sur le Ruisseau d'Artounant et continuer la descente jusqu'à la Restanque.

(1) Obliquer à gauche pour reprendre la piste empruntée à la montée et regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1575m - Parking
1 : km 0.52 - alt. 1617m - Carrefour de la boucle - La Restanque
2 : km 1.5 - alt. 1650m - Traversée de la - Bruyante (rivière)
3 : km 2.14 - alt. 1754m - Échelle de Balbonne
4 : km 2.73 - alt. 1874m - Bifurcation à droite
5 : km 3.2 - alt. 1883m - Traversée du torrent
6 : km 4.55 - alt. 2101m - Jonction GR°°®°°
7 : km 5.37 - alt. 2134m - Passages délicats
8 : km 7.21 - alt. 2117m - Abandon du GR°°®°°, à droite - Col de l'Egue (2121m)
9 : km 7.97 - alt. 1904m - L'Estagnet
10 : km 8.77 - alt. 1786m - Jasse
11 : km 9.66 - alt. 1757m - Croisement de chemins, à droite
12 : km 10.18 - alt. 1690m - Passerelle
D/A : km 11.56 - alt. 1576m - Parking

Informations pratiques

Cotation

Cette randonnée est classée Difficile pour les raisons suivantes.

  • Trois tronçons de montée très raides :

- (3) Échelle de Balbonne.
- Entre (5) et (6), dans la Coume de Balbonne. Terrain très difficile.
- Franchissement de l'épaule du Pic des Llauses, avant le Col de l'Egue (8).

  • Des passages très inconfortables :

- (2) Passerelle de fortune
- (7) Sentier étroit et parfois dégradé avec des pentes très raides côté Ouest.
- Entre (8) et (9) : la descente sur l'Estagnet demande beaucoup d'attention car le sentier pentu est très étroit et glissant sur sol terreux.

  • Longue partie hors sentier entre (4) et (6), avec un repérage difficile compte tenu du terrain souvent rocailleux. Il faut s'orienter grâce aux cairns et bien repérer le suivant avant d'aller plus avant. La trace joue avec le torrent pour le franchir à deux reprises. Ce franchissement pourra varier en fonction du niveau de l'eau et le (5) pourra être amené à se déplacer.

Ces difficultés peuvent être aggravées selon les conditions météorologiques et la période de l'année.

  • À déconseiller absolument par brouillard car l'orientation sur la partie hors sentier sera quasiment impossible.
  • La neige, même partielle, peut d'avérer très handicapante car elle peut masquer la trace et rendre la progression fatigante et problématique. C'est particulièrement le cas dans la remontée de la Coume de Balbonne entre (4) et (6), pendant la traversée entre (7) et (8) et la descente sur l'Estagnet.

La trace qui a été relevée le 8 octobre 2020 ne saurait constituer un modèle absolu. Elle a été adaptée à un contexte de neige partielle et peut s'écarter par endroits de l'itinéraire d'été.

Chaussures de randonnée à tige haute et avec de très bonnes semelles en raison du terrain caillouteux et des parties de gispet particulièrement traîtres. Les bâtons seront utiles pour les descentes.

Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire. Prévoir la quantité suffisante.

L'application mobile sera un outil très utile pour la partie hors sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang de Balbonne
Distance 5.35km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une superbe escapade dans le petit Québec Ariégeois qui vous conduit à un des innombrables étangs présents dans le Donezan, à savoir l'Étang de Balbonne.

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Roc Blanc par l’Étang de Laurenti
Distance 10.34km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -889m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pla - 09 - Ariège

Cette ascension dans les Pyrénées du soleil est une véritable classique, d'où une certaine affluence aux beaux jours. Mais le site magnifique de l’Étang de Laurenti et la vue à 360° au sommet du Roc Blanc valent bien les efforts qu'il faudra effectuer pendant la randonnée.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Distance 8.44km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -622m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.

Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Distance 10.39km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -732m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.