Trouver une randonnée Comus
Boucle de Montpié

Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il rejoint le Col du Boum, le Pla du Boum, et après un passage en sous-bois, il s'élève vers le Pic des Rives, puis les cols de Camurac avant d'atteindre Montpié. Cette randonnée offre de splendides points de vue. Elle est aussi accessible à VTT et à raquettes.
Tour du Boum

Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il vous permettra de vous élever vers le Col du Boum, puis de descendre au Pla du Boum, large pâturage entouré de forêts de sapins et de hêtres, avant d'atteindre les Cols de Camurac. Outre des passages en forêts, le parcours offre de splendides vues notamment sur le Massif de Tabe. Cette randonnée pédestre est aussi accessible à VTT et à raquettes en hiver.
Le Pla du Boum

Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.
Boucle de Roc Rouge et de Rouquières

Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il comprend deux boucles formant un huit. Au point de jonction des deux boucles, il est possible de poursuivre vers le Sarrat de Rouquières (seconde boucle) ou de n'effectuer que la première boucle passant par le Roc Rouge. Ces deux sommets offrent des points de vue remarquables. La première boucle comporte des pentes raides, en montée et en descente, supérieures à 20%. Il y a toutefois un accès par le Col de la Gargante, en pente plus douce, également repéré et balisé. À noter que la dénomination "Roc Rouge" est une appellation locale : il s'agit du sommet noté "le Poumairol" sur les cartes.
De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258
Le point de vue de Barrens depuis Prades

Une promenade d'environ deux heures, qui permet depuis Prades d'atteindre un point du vue qui offre un panorama extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées. Sur le retour, le chemin dit du Bac offre au randonneur une vue plongeante sur le village de Prades à couper le souffle !
Roc de Quercourt

Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.
Le tour de Montaillou

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.
Pic des Rives

Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.
Fleurs de Lys de la forêt Royale de Prades en Ariège
Au XVIIe siècle, les forêts mal exploitées, selon un rapport de 1661, ne fournissaient plus assez de bois pour la construction des navires. Louis XIV (1638-1715) et Colbert élaborèrent un nouveau code forestier en 1669 que Louis de Froidour (1625-1685) fut chargé d’appliquer dans le massif pyrénéen.Ainsi en Ariège, créa-t-il la forêt royale de Prades, vers 1670 environ, délimitée par des bornes de pierre marquées de la Fleur de Lys, emblème royal. On recense encore aujourd’hui une trentaine de ces fleurs de lys qui ont résisté au temps, pour s’offrir à la vue des promeneurs. Ce parcours, dans sa version complète, vous permettra de trouver jusqu’à douze fleurs de lys !
Autour du Sarrat de Péchérè

Simple petite boucle sur un plateau peu fréquenté avec vue sur les sommets ariégeois.
Circuit des cinq cols au Pays d'Aillou

Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.
Pic Fourcat

Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".
Pic Fourcat du Col de Marmare

À la sortie d'Ax les Thermes, cette balade sur les crêtes vous offrira un panorama exceptionnel.
Forêt Royale de Prades

À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.
Plus de circuits de randonnée Comus
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité