Le Pic de Tarbesou par la Coumeille de l’Ours puis le Col de l'Egue

Cinq étangs à voir, un pic à gravir, deux cols à passer sur cette randonnée.
Randonnée classée difficile car la descente depuis le Col de l’Egue est très éprouvante avec une forte déclivité.
La trace est exacte. Ne pas couper les virages. Site Zone Natura 2000 : règles particulières.
Balisage en bon état (18 juillet 2021). Les poteaux directionnels sont très peu nombreux.
Il faut compter au moins 5 heures de marche. Balisée en Jaune / Rouge et Jaune.

n°11972179
Une randonnée Mijanès créée le mercredi 21 juillet 2021 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 04 août 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Mijanès (09460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Pic de Monpudou La Coume de l’Estagnet et son étang L’Étang sans nom Sculpture

Depuis Quérigut, aller à Mijanes, traverser le village par la D25 par un virage en S, poursuivre 500 m par cette route et dans le premier virage serré à droite partir en face en coupant très prudemment cette route. Poursuivre 3,5 km, Sud-Ouest, par la petite route de la Restanque qui se dégrade pour devenir une piste.
Stationner au premier parking à la Restanque.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking partir à gauche, Ouest.

(1) Monter à droite par la Piste de la Restanque interdite aux véhicules et fermée par une barrière. Rejoindre une vaste zone herbeuse avec des zones de pique-nique. Panneautage Site Natura 2000.

(2) Laisser la passerelle et une piste à gauche. Monter par un virage à droite sur une piste. Poursuivre l’ascension dans le Bois de l’Agréboul.

(3) Franchir le Ruisseau d’Artournant sur la passerelle. Poursuivre la montée le long du ruisseau.
Rejoindre une bifurcation avec un panneau directionnel en bois.

(4) Poursuivre en face en montant toujours le long du ruisseau. Rejoindre ainsi l’Étang de Rabassoles.

(5) Le contourner par la gauche en montant plus fortement maintenant. Rejoindre ainsi le GR® 7B et le GRP® Tour du Pays de Donnezan et l’Étang Bleu.

Balisage Jaune et Rouge du GR® 7B qui supplante le GRP® Tour du Pays de Donnezan.

(6) Virer à droite sur le GR® et GRP® en longeant l’étang par la droite. Rejoindre un peu plus loin l’Étang Noir.

(7) Le longer par la droite et commencer une longue montée Nord-Est en direction du Col de la Coumeille de l’Ours. Poteau directionnel détruit.

Balisage Jaune

(8) Virer à gauche Nord-Ouest en continuant de monter en direction du Pic de Tarbésou. S’avancer un peu plein Nord pour aller au point de vue.

(9) Revenir un peu sur ces pas et trouver à droite, après l’abri anti-vent, un chemin qui descend très raide direction Sud-Ouest par le Sarrat des Escales. Ce chemin rejoint la magnifique crête du Sarrat de Gabensa et se dirige plein Sud. Cheminer ainsi en crête durant un long moment et arriver au point coté 2090. Virer à gauche à 90° en descendant vers un petit étang sans nom au niveau d’un carrefour de chemins.

(10) En cas de problème, partir à gauche et rejoindre le (6) puis à droite en sens inverse de l’aller.
Virer à droite en repérant le GR® 7B qui monte le long de la paroi. Monter ainsi fortement jusqu’au Col de l’Egue. Très belle vue.

Balisage Jaune

(11) Tourner complètement à gauche en descente dans la Coume de l’Estagnet en direction de l’étang. Après une pénible et raide descente rejoindre l’Étang de l’Estagnet. La beauté du paysage compense.

(12) Le contourner par la gauche. De cet endroit, descendre une autre pénible et raide descente puis rejoindre le Ruisseau de l’Estagnet. Le chemin qui s’oriente Nord-Est devient plus confortable. Retrouver le chemin emprunté à l’aller.

(4) Tourner à droite et faire le chemin en sens inverse jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1577m - Parking de - La Restanque
1 : km 0.11 - alt. 1573m - Barrière
2 : km 0.6 - alt. 1620m - Vaste zone de pique-nique
3 : km 1.45 - alt. 1690m - Passerelle
4 : km 1.83 - alt. 1758m - Bifurcation commune A/R
5 : km 2.76 - alt. 1853m - Étang de Rabassoles
6 : km 3.34 - alt. 1924m - GR 7B et GRP Tour du Donnezan - Étang Bleu (Rabassoles)
7 : km 3.64 - alt. 1984m - GR 7B et GRP Tour du Donnezan - Étang Noir (Rabassoles)
8 : km 4.89 - alt. 2167m - Col de la Coumeille de l'Ours (2176m)
9 : km 5.58 - alt. 2359m - Pic du Tarbésou
10 : km 8.42 - alt. 2035m - Petit étang. GR 7B et GRP Tour du Donnezan
11 : km 9.07 - alt. 2115m - Coume de l’Estagnet - Col de l'Egue (2121m)
12 : km 9.72 - alt. 1902m - Étang de l’Estagnet
D/A : km 13.46 - alt. 1577m - Parking de - La Restanque

La piste d’accès est carrossable mais attention tout de même aux véhicules très bas...

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.

Pas d’abri sur le circuit.

Ne pas sous-estimer cette randonnée avec deux descentes à forte déclivité :
- depuis le (11) dans la Coume de l’Estagnet vers l'étang.
- depuis l’Étang de l’Estagnet (12) pour rejoindre le Ruisseau de l’Estagnet.

Je conseille vivement la trace gpx à cause du peu de panneautage directionnel.

Quérigut
Le Tour du Donnezan
Site Natura 2000

L'Étang de Balbonne
Distance 5.35km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une superbe escapade dans le petit Québec Ariégeois qui vous conduit à un des innombrables étangs présents dans le Donezan, à savoir l'Étang de Balbonne.

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Étang de Balbonne
Distance 11.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Cette randonnée exigeante et qui requiert un bon sens de l'orientation conduit tout d'abord à l'Étang de Balbonne puis se poursuit hors sentier pour rejoindre le GR®7B. Le retour s'effectue côté Vallée d'Orlu pour atteindre le Col de l'Egue puis plonger sur l'Estagnet. Des paysages magnifiques où l'eau est omniprésente mais qu'il faudra cependant mériter en ne ménageant pas ses efforts pour franchir les parties les plus abruptes comme l'Échelle de Balbonne, si justement nommée.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Pic de Tarbésou au départ de la station de ski de Mijanès
Distance 15.27km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -919m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou en boucle, au départ de la station de ski de Mijanès, en passant par :

• l'Étang de Rabassoles,
  • l'Étang Noir,
  • l'Étang Bleu,
  • le Col de la Coumeille de l'Ours,
  • le Pic de Tarbésou

Retour par la Crête de Mounégou.

Roc Blanc par l’Étang de Laurenti
Distance 10.34km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -889m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pla - 09 - Ariège

Cette ascension dans les Pyrénées du soleil est une véritable classique, d'où une certaine affluence aux beaux jours. Mais le site magnifique de l’Étang de Laurenti et la vue à 360° au sommet du Roc Blanc valent bien les efforts qu'il faudra effectuer pendant la randonnée.

Le Roc Blanc par l’Étang du Laurenti puis la Porteille de Barbouillère
Distance 12.77km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -966m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pla - 09 - Ariège

Un refuge, un grand étang, un col, un sommet mythique et une porteille durant cette randonnée montagne.
Balisage en bon état (17 juillet 2021). Les poteaux directionnels sont très peu nombreux.
Il faut compter au moins 5 heures de marche. Balisée en Jaune / Rouge et Jaune / hors balisage.

Distance 10.81km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -727m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Ce sommet est un magnifique belvédère pour regarder une grande partie de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. Ce parcours de crêtes permet de découvrir l’Étang Noir et l’Étang Bleu. Ces étangs sont bordés de petits bosquets de pins où il fait bon se reposer .