Boucle au-dessus du Col du Pradel
Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.







Description de la randonnée
Se garer au Col du Pradel.
(D/A) On prend le GR® 7B (balisage Blanc et Rouge) direction Nord-Ouest, montant sur l'épaule du Pic de Serembarre.
(1) Une fois parvenu sur l'épaule, on quitte le sentier pour monter (direction Nord) vers le Pic de Serembarre (1851m). Aucune difficulté particulière, sauf que c'est hors sentier.
(2) Du haut du pic, on a un panorama très large vers l'Ouest et le Sud ; on repère facilement les postes de ski des stations d'Ascou-Pailhères et Ax-Bonascre. On poursuit par la crête (facile mais hors sentier) direction Nord, alternant petits cols et sommets. On passe au Col de l'Orri (1809 m) puis on remonte doucement, toujours sur la crête, pour parvenir au Picou Rendouillère.
(3) Là, le panorama se déroule vers le Nord ; une trouée pourrait permettre d'apercevoir Castelnaudary par temps clair. Redescendre Sud, d'abord hors sentier puis sur une sente de troupeaux, bien marquée, direction Sud-Ouest.
(4) Cette sente devient un sentier commode (un peu creusé, voir photo) de plus en plus horizontal : il ne faut pas descendre mais traverser à flanc. Après une courte remontée, on trouve un chemin carrossable (pour 4x4), caillouteux et en descente nette.
(5) Suivre ce chemin qui oblique rapidement à gauche, vers l'Est. En bas de la descente , on rejoint un pâturage servant aussi de lieu d'entreposage de grumes et on parvient à un enclos utilisé l'été pour regrouper et trier les troupeaux.
(6) En cet endroit, aboutit une route forestière (essentiellement horizontale) qu'on va suivre jusqu'à la route goudronnée, côté audois (D107).
(7) Virer à droite pour suivre cette route avec prudence à cause du passage de voitures et parfois de convois forestiers. Passer deux lacets et continuer jusqu'au Col de Pradel (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1675m - Col du Pradel (1673m)
1 : km 0.77 - alt. 1790m - Montée directe au pic
2 : km 1.04 - alt. 1845m - Pic de Serembarre
3 : km 2.98 - alt. 1855m - Picou Rendoullière
4 : km 3.99 - alt. 1690m - Traversée
5 : km 4.32 - alt. 1690m - Début chemin carrossable
6 : km 4.86 - alt. 1597m - Route forestière
7 : km 5.76 - alt. 1586m - D107
D/A : km 7.39 - alt. 1674m - Col du Pradel
Informations pratiques
- Pas de point d'eau.
- Bonnes chaussures recommandées (une partie de l'itinéraire se déroulant hors sentier).
(6) Une alternative "sportive" consisterait à remonter dans le pré (plein Sud) puis à couper en pleine forêt (raide) pour rejoindre directement le col et le parking.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vastes panoramas sur la haute vallée de l'Ariège, la réserve et la Dent d'Orlu, le Pic Saint-Barthélémy, etc.
Autres randonnées dans le secteur







Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.






Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.







Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.







Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.







La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.







Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.







Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.







Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.