Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Fiche technique
n°2646758
Une randonnée Ascou créée le jeudi 10 octobre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 08 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 10.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 741m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 732m
Point haut Point haut : 2357m
Point bas Point bas : 1672m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Ascou (09110)
Départ Départ : N 42.727257° / E 1.964982°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2248ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tourbière de la Maure Pic de Tarbésou Pic de la Coumeille de l'Ours Etang de Rabassoles

Description de la randonnée

À Ax-les-Thermes, tourner à gauche au rond-point de l'église en suivant les panneaux routiers en direction du Col de Chioula - Ascou-Pailhères. Environ 3,5km plus loin, bifurquer à droite sur la D25, traverser Ascou puis la petite station de ski et, dans la cinquième épingle, quitter la route pour se garer sur le vaste espace aménagé à proximité du téléski de Mounégou.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le départ du téléski, contourner la guérite par la gauche puis s'engager sur la piste en terre longeant une piste de ski à main droite. Dépasser plus haut le pylône d'arrivée d'un autre téléski puis redescendre jusqu'à la jasse de l'Orri. Poursuivre en longeant à distance une réserve d'eau sur la gauche pour entamer la montée très raide qui conduit au sommet du télésiège de l'Orri.

(1) Une trentaine de mètres avant les pylônes d'arrivée, repérer le petit cairn qui marque sur la gauche le départ discret de la sente qui mène aux Étangs de Bauzeille. La trace très étroite mais bien marquée au sol remonte l'épaule du Sarrat de Bauzeille puis débouche sur une petite jasse où serpente un ruisseau.

En attaquant la remontée, la sente se perd dans les herbes hautes et il faut veiller à garder la même direction pour atteindre rapidement un replat herbeux face à un mamelon planté de pins (plusieurs passages très humides et boueux en octobre 2019).

(2) Obliquer à droite pour retrouver rapidement un étroit sentier sur lequel il faut virer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, une fourche se présente, difficile à distinguer et peu visible sur le terrain. S'orienter à droite pour atteindre rapidement le premier étang en veillant aux cailloux et cavités dissimulés sous les hautes herbes (attention aux chevilles).

(3) Partir à gauche sur le sentier qui conduit au deuxième étang après avoir franchi un courte zone spongieuse. Se diriger vers l'émissaire, le franchir d'un pas pour attaquer le raidillon où une trace très ténue conduit à la crête orientée Est-Sud-Est.

(4) Virer à droite avec la trace et entamer la montée très raide au milieu des pins et buissons de myrtilles. Après avoir franchi un petit gendarme où il faut poser les mains (aucune difficulté), le trace se perd. Poursuivre alors la progression en pleine pente en gardant comme repère la lisière des pins à main droite. Maintenir la même direction jusqu'à buter sur un sentier transversal bien marqué.

(5) Partir à droite et à plat sur une centaine de mètres puis s'engager à gauche pour une montée en diagonale afin de rejoindre le sentier de la Crête de Mounégou et la voie normale du Pic de Tarbésou.

Balisage PR® Jaune + cairns.

Virer à droite en entreprendre l'ascension du pic que l'on atteint après une dernière montée raide.

(6) Pic de Tarbésou : panorama exceptionnel à 360°. Dépasser un abri grossier en pierre et descendre une centaine de mètres pour profiter du deuxième point de vue sur les trois étangs de Rabassoles.

Poursuivre en descente direction Est en négligeant le sentier sur la droite qui conduit à la crête des Escales. Gagner le col sans nom au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours où trônent un gros cairn et un poteau en bois qui aurait grand besoin d'être redressé.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(7) Tourner à gauche. Le large chemin alterne passages à plat et descentes raides sur sol caillouteux qui demandent de l'attention. Après avoir franchi plusieurs ruisselets, atteindre une fourche où se trouve un poteau balise.

(8) Prendre à gauche en suivant l'indication du Col de Pailhères par le GR®7B. Peu après, ne pas hésiter à faire un court détour sur la gauche pour aller consulter les deux panneaux très instructifs sur la tourbière de la Maure. Revenir ensuite sur le GR® et poursuivre à gauche. D'autres panneaux qui servent de support au sentier de découverte jalonnent le chemin.

(9) Ignorer sur la gauche le PR® qui conduit au Pic de Tarbésou par la voie normale et continuer tout droit jusqu'à la route du Col de Pailhères (D25).

(10) Virer à gauche pour la longer sur le bas-côté large et sans danger.

(11) Juste après avoir dépassé un bâtiment en contrebas qui abrite les engins de déneigement, quitter la route pour s'engager à gauche dans la large piste caillouteuse qui y conduit. Obliquer tout de suite à droite sur une piste enherbée en descente.

Un peu plus loin, prendre de nouveau à droite pour passer entre des barrières en bois et suivre la large piste qui descend la Jasse de Font Nère tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1690m - Parking du téléski de Mounégou
1 : km 1.83 - alt. 1794m - Sommet du télésiège de l'Orri
2 : km 2.59 - alt. 1929m - Mamelon planté de pins, à droite
3 : km 2.88 - alt. 1958m - Premier étang de Bauzeille
4 : km 3.25 - alt. 1973m - Crête
5 : km 4.02 - alt. 2244m - Jonction sentier °°PR®°°
6 : km 4.65 - alt. 2355m - Pic de Tarbésou (2364m)
7 : km 5.33 - alt. 2168m - Jonction °°GR®°° - Col de la Coumeille de l'Ours (2176m)
8 : km 6.46 - alt. 2032m - Poteau balise, à gauche
9 : km 6.93 - alt. 2025m - Embranchement, tout droit
10 : km 8.05 - alt. 1967m - Route du Col de Pailhères
11 : km 8.52 - alt. 1914m - Piste à gauche
D/A : km 10.39 - alt. 1690m - Parking du téléski de Mounégou

Informations pratiques

Cotation

Cette randonnée est classée difficile pour deux raisons.

  • La première partie après le (1) s'effectue sans aucun balisage et sur des sentes très étroites, parfois difficiles à distinguer au sol ou qui disparaissent par endroits. Cela nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne connaissance du terrain en montagne.
  • La prise de dénivelé entre (1) et (5) se fait sur une courte distance. Elle est éprouvante et n'offre aucun répit si ce n'est la halte vivement recommandée aux Étangs de Bauzeille. Une bonne condition physique est indispensable.

Orientation

Il faudra se montrer particulièrement vigilant aux endroits suivants.

  • Entre (2) et (3) : fourche au sol difficile à distinguer. Veiller à obliquer à droite en visant la paroi rocheuse qui domine le premier étang.
  • Entre (4) et (5) : la trace se perd à mi-pente. Garder la même direction Sud-Est sans dévier sur la gauche (barres rocheuses).

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées. Les bâtons seront très utiles, surtout en première partie, à condition d'adapter leur hauteur à la pente raide.

Nombreux ruisselets entre (7) et (8) mais présence de troupeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2248ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (8) et (9) : panneaux de sentier de découverte.

À proximité de la route du Col de Pailhères (10) : plusieurs panneaux fixés à des constructions cylindriques en pierre informent sur l'activité pastorale du lieu, la faune, la flore etc.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Distance 8.44km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -622m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté depuis le col de Pailhères. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles. La remontée sur le Col de la Coumeilles de l'Ours est assez rapide, puis retour en pente douce vers le Col de Pailhères à travers les pins à crochet.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Boucle au-dessus du Col du Pradel
Distance 7.39km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Les trois étangs de Rabassoles
Distance 8.01km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.