Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula

Une randonnée Prades (Ariège) par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 22 septembre 2017

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Prades (Ariège) (09110)

D'Ax-les-Thermes, suivre la D613 en direction de Quillan et du Col du Chioula, bien signalé par un panneau routier. Dépasser le col, rouler un kilomètre environ puis se garer sur un espace de stationnement stabilisé aménagé sur la droite. La place est largement suffisante pour une dizaine de véhicules.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Démarrer sur la droite de l'aire de stationnement en empruntant un large chemin en montée (panneau circulation interdite à tous les véhicules). Poursuivre jusqu'à un embranchement situé au niveau d'une petite clairière.

Pas de balisage

(1) Prendre à gauche une large piste enherbée qui démarre à plat, et aboutit rapidement à une intersection située à l'aplomb d'une ligne électrique.

(2) Poursuivre à gauche sur le chemin qui entame une descente en pente douce et débouche sur un nouvel embranchement.

(3) Virer sur la gauche en épingle et continuer à descendre jusqu'à une route forestière carrossable très bien entretenue.

(4) Bifurquer à droite et passer devant un panneau en bois indiquant Montaillou couplé à une balise VTT Circuit n°3 . Suivre, sur presque 3km, cette route forestière qui serpente dans une magnifique hêtraie. Ignorer tous les départs de chemins ou sentiers de part et d'autre et aboutir à un espace dégagé qui offre une belle vue à gauche sur la vallée de Prades et le Pic de Gérale.

(5) Attention à ne pas manquer sur la droite le départ en épingle de la piste enherbée qui n'est signalée par aucun balisage. Prendre tout droit à l'embranchement situé une centaine mètres plus loin et suivre le large chemin qui entre de nouveau en forêt et grimpe de façon soutenue jusqu'en lisière où il faudra franchir une clôture électrifiée à refermer soigneusement derrière soi. Poursuivre en pente douce jusqu'au Col de Rieufred où trône un poteau balise portant plusieurs panneaux de circuits VTT.

(6) Profiter, au Sud-Est, de la vue imprenable sur le Pic de Brasseil ou Dent d'Orlu, au profil très caractéristique. Continuer tout droit pour entamer la descente en suivant un cheminement multitraces qui s'incurve rapidement à gauche en direction d'une grande zone herbeuse et plate où se trouvent plusieurs abreuvoirs cylindriques.

Une fois sur le plat, éviter la vaste partie boueuse créée par le piétinement répété des troupeaux et viser le poteau balise qui marque la jonction avec le GR®107, aussi nommé Chemin des Bonshommes en référence aux Cathares.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(7) Virer à droite sur le GR®, qui contourne le Sarrat de l'Apailladou et rejoint la cabane pastorale de Sorgeat, où il se transforme en large piste de terre carrossable. Poursuivre jusqu'au Col de Pierre Blanche (panneaux directionnels multiples).

(8) Continuer tout droit sur la piste qui se redresse et enchaîne deux épingles avant d'aboutir à un croisement, juste après un passage canadien.

Balisage PR® jaune

(9) Quitter le GR® pour prendre à droite, puis encore à droite 100m plus loin, en suivant le panneau en bois qui indique la direction du Refuge du Chioula et gagner ce dernier.

(10) Profiter de cette halte pour admirer la vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne et s'amuser, avec une bonne carte, à repérer et nommer les grands sommets ariégeois. Une table d'orientation serait vraiment d'une grande utilité en ce lieu.

En quittant le refuge, traverser la large piste qui mène à un petit chalet et prendre en face un sentier qui, sur les premiers 150m, a beaucoup souffert du passage répété des troupeaux et se trouve entièrement défoncé (situation en septembre 2017). Immédiatement après être passé sous une ligne électrique, le sentier atteint un croisement avec un poteau balise où il faut continuer sur la droite.

Le chemin s'élargit, devient enherbé en longeant un bois à main gauche avant d'entamer une large courbe à droite. Laisser partir un large chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à un nouvel embranchement situé juste à l'aplomb de la même ligne électrique.

(11) Franchir la clôture électrifiée et virer à gauche.

(1) Au premier embranchement rencontré à la montée, continuer tout droit et regagner l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1429m - D613, aire de stationnement
10 : km 9.67 - alt. 1613m - Refuge du Chioula
11 : km 10.73 - alt. 1536m - Embranchement, à gauche
D/A : km 11.51 - alt. 1429m - D613, aire de stationnement

Balisage PR® et GR® de bonne qualité dans l'ensemble. La partie non balisée représente à peu près la moitié du circuit mais le cheminement est évident et ne prête à aucune confusion.

La randonnée s'effectue en grande partie sur de larges chemins en bon état ou des pistes carrossables. De bonnes chaussures basses suffisent.

L'arrivée au (7) et sur les 300m suivants peut s'avérer problématique en cas de pluie à cause du piétinement des troupeaux qui rend le sol particulièrement boueux et la partie infranchissable. Prévoir alors le détour nécessaire.

On randonne en moyenne montagne. Prévoir l'équipement habituel en pensant aux changements de temps qui peuvent être brutaux.

Possibilité de se restaurer et de se désaltérer au Refuge du Chioula.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET.

Vue somptueuse sur la Dent d'Orlu et les Pyrénées Ariégeoises depuis le Refuge du Chioula.

Ax-les-Thermes

Toute la région d'Ax-les-Thermes : activités de pleine nature, ski, raquettes, rafting etc...

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 09 septembre 2018 à 17:20 : Re: Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

superbe rando loin des foules, sauf aux abords du refuge de chioula. a noter qu'à cette période cette rando offre l'occasion de se goinfrer de fraises des bois tout au long de la première partie du point 1 au point 5.

le lundi 21 mai 2018 à 18:32 : Re: Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

au point 5 de la carte, une bifurcation pas évidente car le début n'est pas bien tracé et sans repères. Des Narcisses et jonquilles par milliers !! sans oublier des très belles Gentianes.
Nous marchons d'une allure régulière et n'hésitons as pour faire des photos; nous avons fait cette boucle en 3h40.

le lundi 23 avril 2018 à 09:06 : Re: Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

L'arrivée au col de Rieufred laisse apparaître un panorama magnifique.
La randonnée est sans difficulté. les dénivelés ne sont pas très important.
La randonnée est pour partie en zone de foret et ombragée.

Il restait quelques zones enneigées sur le parcours ce jour là. (22 avril 2018) mais ce qui offre des vues encore plus jolies avec les sommets bien enneigés.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.