Par le Roc de l'Orri d'Ignaux

Une randonnée Sorgeat créée le lundi 21 août 2017 par osiris130. MAJ : mardi 21 mai 2019

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sorgeat (09110)
Sahuquet Toile arrosée

Départ depuis l'arrêt de bus à l'entrée du village de Sorgeat.

(D/A) Descendre direction Ouest vers la route du Col du Chioula, la RD613. La traverser et continuer en face sur la RD52 en direction d'Ignaux.

(1) Avant d'entrer dans le village, prendre la route qui monte sur la droite. Après une épingle, passer sous quelques chalets récemment construits et rénovés et rejoindre la RD613.

(2) Tourner à gauche et longer prudemment la RD613 dans le sens de la montée.

(3) Peu après un réservoir d'eau, prendre sur la droite le sentier qui monte en forêt par des petits lacets (balisage Jaune). Sortir un peu de la forêt pour progresser au milieu des fougères puis longer la forêt avant de rejoindre une large piste forestière qui passe sous deux lignes électriques.

(4) Prendre à gauche sur la piste forestière jusqu'à une grande intersection au niveau d'un large col proche du Refuge du Chioula.

(5) Tourner sur la droite direction Sud-Est et continuer sur cette piste à découvert. Après un virage à droite, la piste remonte en forêt. Au bout d'une centaine de mètres, un semblant de piste monte sur la droite.

(6) Pour faire l'aller-retour au Roc de l'Orri d'Ignaux (passage hors-sentier non balisé), prendre cette ancienne piste sur la droite qui disparaît rapidement à la sortie de la forêt. Continuer dans la même direction jusqu'à l'orée d'un bois. Le contourner par la gauche (Ouest) pour rejoindre la crête. Suivre ensuite la crête direction Nord-Ouest, descendre à un collet puis monter tout droit pour atteindre le sommet.

(7) Redescendre par le même itinéraire qu'à la montée.

(6) Une fois de retour à la piste, continuer sur la droite jusqu'à une large intersection.

(8) Continuer sur le sentier balisé sur la gauche et commencer la descente à proximité du Col d'Ijou. Descente dans un premier temps en forêt puis au milieu des fougères jusqu'à arriver à une petite route.

(9) Descendre sur la droite sur cette petite route.

(10) À la patte d'oie, passer sous les lignes électriques et suivre le balisage sur la gauche sur une piste qui se rapproche d'un cours d'eau jusqu'à l'entrée du village de Sorgeat.

(11) Suivre la balisage à gauche à travers les rues du village, puis à droite en arrivant sur la rue principale (RD 52a) pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1042m - Arrêt de bus à l'entrée du village de Sorgeat
10 : km 12.38 - alt. 1144m - Patte d'oie
11 : km 13.32 - alt. 1066m - Entrée Sorgeat
D/A : km 13.65 - alt. 1044m - Arrêt de bus à l'entrée du village de Sorgeat

Refuge (gardé) du Chioula à proximité du point (5)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 05 mars 2019 à 15:21

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Randonnée faite le 3 mars 2019. Temps idéal et encore de la neige ce qui rends la montée à l'orri un peu malaisée mais néanmoins très faisable, pour un superbe panorama en haut. Je recommande l'épicerie multi service à Sorgeat, pour une boisson bien fraiche et plus si envie!

le lundi 22 octobre 2018 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Pas difficulté "technique", un peu de dénivelé, mais surtout une vue superbe tout au long du parcours avec en point d'orgue le roc de l'Orri d'Ignaux. Magnifique

le lundi 13 août 2018 à 16:08

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La montée n'est pas très passionnante - La descente est plus longue en distance que la montée, plus ombragée et offre un beau point de vue sur chaine pyrénéenne dans les parties du sentier en balcon. L'accès au Roc de l'Orri n'est pas du tout tracé, il faut passer à travers des prairies et naviguer au GPS car on ne voit le Pic qu'à la dernière montée finale.
Le temps estimé est très correct, pour des marcheurs moyens pas trop entrainés.

le mardi 20 mars 2018 à 09:05

je ne l'ai pas encore faite

le lundi 19 mars 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Très beau circuit avec de belles vues sur les sommets et sur la vallée d'Ax les Thermes.
Réalisé "tranquillement" en 5h15, arrêts photos compris, au départ d'Ignaux. Neige rencontrée vers 1400m.
Sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux réalisé en aller/retour depuis le col d'Ijou depuis l'Assaladou sans passer par le nord du Roc (qui n'en n'est pas un !).
En période enneigée bien veiller à marcher très en marge des pistes damées de la station du Chioula destinées au ski de fond.
Pour le retour au col d'Ijou les panneaux indicateurs ont été retirés du poteau, mais Sorgeat est écrit à la main sur ce poteau. Ensuite les marques du GR 107 tardent à venir (peut-être inscrites au sol sous la neige) mais l'orientation est évidente avec l'aide de la carte et d'une boussole.
Grand merci à l'auteur pour avoir décrit ce circuit à pratiquer plutôt en période hivernale et donc en raquettes.

D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Distance 15.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -20m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.

D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol
Distance 95.67km Dénivelé positif +6282m Dénivelé négatif -4780m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette belle randonnée pyrénéenne s'effectue sur 5 jours ; elle est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation. Elle ne présente pas de difficultés majeures, tout se fait "à vache", mais il est nécessaire d’être à l’aise en haute montagne.

Le principe de cette randonnée est de partir d'une gare pour rejoindre une autre gare et d’effectuer ainsi une boucle facilement sans avoir besoin de véhicule.

Refuge de Chioula depuis Ascou
Distance 16.47km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -756m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR®107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

L'Étang d'Embizon
Distance 16.87km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.