De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares.

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

Fiche technique
n°1906513
Une randonnée Montségur créée le dimanche 24 mars 2019 par camporels. MAJ : lundi 13 mai 2019
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 18.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 952m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 745m
Point haut Point haut : 1239m
Point bas Point bas : 609m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Montségur (09300)
Départ Départ : N 42.874691° / E 1.828179°
Arrivée Arrivée : N 42.787332° / E 1.879467°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2247OT
Téléchargez : -
Château de Montségur Gorges de la Frau

Description de la randonnée

À partir du point de départ (parking au pied du Château de Montségur), on peut monter directement au château mais la montée et la descente sont à rajouter à l'itinéraire décrit (voir § Infos pratiques).

(D) À partir du parking, rejoindre la croisée des sentiers qui se trouve à quelques mètres : c'est le point de départ de la randonnée. Suivre le GR®107 "Chemin des Bonhommes" (balisage Rouge et Blanc) en direction du village de Montségur que l'on voit en contre-bas. Traverser la D9 et continuer sur la petite route en face (toujours avec le GR®).

(1) Passer à la Croix de Ferrocas et continuer la petite route qui descend jusqu'au village.

(2) Retrouver la D9 et la suivre à droite vers le village. À l'angle du cimetière, quand la D9 vire à droite en épingle, continuer tout droit dans la Rue du Village (D409). Passer devant la mairie puis devant l'église.

(3) Au bout de la rue, tourner à droite. Après une centaine de mètres, prendre la 1ère à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un droite-gauche. Prolonger sur un sentier qui longe des jardins et se dirige vers le camping.

(4) A l'intersection, continuer tout droit (abandonner le GR® "officiel" dont le sentier se perd dans les herbes). Traverser les baraquements du camping et rejoindre la route sur la droite (parking).

(5) Suivre la route à gauche en descente sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors à gauche le sentier balisé GR® et rejoindre la D9 un peu plus bas.

(6)Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui rejoint très vite une piste. Suivre cette piste à droite et franchir le Lasset. Continuer sur la piste qui se transforme rapidement en sentier. Au croisement, continuer tout droit et monter nettement. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur 75m environ.

(7) Quitter la route pour un chemin sur la droite (balisage GR®). À une fourche, suivre le GR® avec le sentier de gauche et monter progressivement à travers bois et prairies, avec de belles vues sur le village et son château.

(8) Au croisement, obliquer à droite. Monter de façon un peu plus raide en forêt et ignorer tous les départs sur la droite.

(9) À l'intersection, prendre le chemin de gauche (Est-Sud-Est) et redescendre, toujours avec le GR®. Le sentier se poursuit en longeant le cours du Ruisseau des Rivels dans une petite vallée très encaissée. Il arrive ensuite dans une clairière dans une zone moins encaissée et rejoint une piste à un carrefour.

(10) Continuer la piste tout droit (Est). Arriver au hameau de Pelail où la piste se transforme en chemin goudronné.

(11) Au croisement à la sortie du hameau, suivre à droite la route des Gorges de la Frau (D5). Longer ainsi la rivière pendant environ 2,5km en suivant le fond de vallée.

(12) Au bout du goudron, continuer à remonter la vallée sur un sentier, toujours avec le GR®. Monter fortement à travers des blocs de rochers et les monts du fond de vallée pour déboucher sur une piste en haut des gorges.

(13) La suivre en face (Sud). Demeurer sur cette piste avec le GR® pendant 3km environ. À la hauteur d'une station d'épuration, la piste laisse place au goudron et atteint un croisement à l'entrée du village de Comus (croix).

(14) Tourner alors à droite en direction de Prades et du Col de la Chioula (pas de balisage GR® à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres, devant la dernière maison, emprunter un sentier sur la gauche en direction de Prades (GR®). Longer le ruisseau de l'Hers puis s'en écarter vers la droite à travers les prairies.

(15) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner encore à droite. Le sentier surplombe la route D5a qui va de Comus et Camurac à Prades.

(16) Au croisement en T, prendre à droite. Continuer au Sud-Ouest à flanc de coteau. Entrer dans Prades par la Rue de Lagadiou et atteindre la fin de l'étape (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1030m - Parking au pied du Château de Montségur
1 : km 0.31 - alt. 993m - Croix de Ferrocas
2 : km 0.88 - alt. 952m - Route D9
3 : km 1.21 - alt. 909m - Montségur
4 : km 1.48 - alt. 897m - Traversée du camping
5 : km 1.73 - alt. 895m - Parking du camping
6 : km 2.03 - alt. 873m - Traversée de la route
7 : km 2.62 - alt. 950m - Début du sentier montant en forêt
8 : km 3.74 - alt. 1052m - Croisement
9 : km 4.29 - alt. 1040m - Intersection
10 : km 6.21 - alt. 664m - Carrefour
11 : km 6.97 - alt. 609m - Pelail
12 : km 9.54 - alt. 716m - Fin de route - Montée au fond des gorges
13 : km 11.61 - alt. 1049m - Haut des gorges et descente vers Comus
14 : km 14.73 - alt. 1165m - Comus
15 : km 15.72 - alt. 1186m - Croisement en T
16 : km 16.39 - alt. 1189m - Croisement en T
A : km 18.5 - alt. 1238m - Prades

Informations pratiques

Cet itinéraire est proposé dans le cadre d'une randonnée en deux jours de Montségur à Luzenac, en vallée d'Ariège (entre Tarascon et Ax). Il s'effectue sur le trajet du GR®107 "Chemin des Bonshommes", nom donné aux Cathares qui se prétendaient plus proches des vrais messages de la chrétienté.

Pour la logistique, depuis la gare de Pamiers, un bus vous amène en saison, le matin à Montségur. À la fin de la deuxième étape, vous rejoignez la gare de Garanou-Luzenac, qui permet de revenir en train à Pamiers.

Le soir du 1er jour, étape à Prades, avec une seule adresse (mais recommandée), La Bexane qui fait restaurant et gîte.

Autre possibilité pour "alléger" la première journée si on veut accéder au château avant d'effectuer l'itinéraire :
passer une nuit à Montségur qui est un charmant village touristique, ce qui permet de partir tôt le lendemain. En effet, il faut être très bon marcheur pour enchaîner la montée au château et la première étape sur la même journée (montée au château non intégrée dans le descriptif).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2247OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Croix de Ferrocas.
Au XIXe siècle, un forgeron surnommé Ferrocas (fer-chien) se dit cathare et fait scandale lors des messes de sorte qu'il est excommunié et enterré à cet endroit, hors du village, en 1860.
Devant les rumeurs de malédiction, sa dépouille finit par être ramenée en "terre bénite" du cimetière.

(11) Gorges de la Frau :
"Frau" signifie effroi. Il y a un emplacement de pique-nique très agréable peu après l'arrivée sur la route qui longe la rivière.

Consulter le site Chemins Cathares pour plus de photos et anecdotes historiques.

Autres randonnées dans le secteur

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Distance 15.73km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougax-et-Barrineuf - 09 - Ariège

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.