De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau

Une randonnée Montségur créée le dimanche 24 mars 2019 par camporels. MAJ : lundi 13 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares.

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Montségur (09300)
Arrivée Arrivée : N 42.787332° / E 1.879467°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2247OT
Château de Montségur Gorges de la Frau

À partir du point de départ (parking au pied du Château de Montségur), on peut monter directement au château mais la montée et la descente sont à rajouter à l'itinéraire décrit (voir § Infos pratiques).

(D) À partir du parking, rejoindre la croisée des sentiers qui se trouve à quelques mètres : c'est le point de départ de la randonnée. Suivre le GR®107 "Chemin des Bonhommes" (balisage Rouge et Blanc) en direction du village de Montségur que l'on voit en contre-bas. Traverser la D9 et continuer sur la petite route en face (toujours avec le GR®).

(1) Passer à la Croix de Ferrocas et continuer la petite route qui descend jusqu'au village.

(2) Retrouver la D9 et la suivre à droite vers le village. À l'angle du cimetière, quand la D9 vire à droite en épingle, continuer tout droit dans la Rue du Village (D409). Passer devant la mairie puis devant l'église.

(3) Au bout de la rue, tourner à droite. Après une centaine de mètres, prendre la 1ère à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un droite-gauche. Prolonger sur un sentier qui longe des jardins et se dirige vers le camping.

(4) A l'intersection, continuer tout droit (abandonner le GR® "officiel" dont le sentier se perd dans les herbes). Traverser les baraquements du camping et rejoindre la route sur la droite (parking).

(5) Suivre la route à gauche en descente sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors à gauche le sentier balisé GR® et rejoindre la D9 un peu plus bas.

(6)Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui rejoint très vite une piste. Suivre cette piste à droite et franchir le Lasset. Continuer sur la piste qui se transforme rapidement en sentier. Au croisement, continuer tout droit et monter nettement. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur 75m environ.

(7) Quitter la route pour un chemin sur la droite (balisage GR®). À une fourche, suivre le GR® avec le sentier de gauche et monter progressivement à travers bois et prairies, avec de belles vues sur le village et son château.

(8) Au croisement, obliquer à droite. Monter de façon un peu plus raide en forêt et ignorer tous les départs sur la droite.

(9) À l'intersection, prendre le chemin de gauche (Est-Sud-Est) et redescendre, toujours avec le GR®. Le sentier se poursuit en longeant le cours du Ruisseau des Rivels dans une petite vallée très encaissée. Il arrive ensuite dans une clairière dans une zone moins encaissée et rejoint une piste à un carrefour.

(10) Continuer la piste tout droit (Est). Arriver au hameau de Pelail où la piste se transforme en chemin goudronné.

(11) Au croisement à la sortie du hameau, suivre à droite la route des Gorges de la Frau (D5). Longer ainsi la rivière pendant environ 2,5km en suivant le fond de vallée.

(12) Au bout du goudron, continuer à remonter la vallée sur un sentier, toujours avec le GR®. Monter fortement à travers des blocs de rochers et les monts du fond de vallée pour déboucher sur une piste en haut des gorges.

(13) La suivre en face (Sud). Demeurer sur cette piste avec le GR® pendant 3km environ. À la hauteur d'une station d'épuration, la piste laisse place au goudron et atteint un croisement à l'entrée du village de Comus (croix).

(14) Tourner alors à droite en direction de Prades et du Col de la Chioula (pas de balisage GR® à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres, devant la dernière maison, emprunter un sentier sur la gauche en direction de Prades (GR®). Longer le ruisseau de l'Hers puis s'en écarter vers la droite à travers les prairies.

(15) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner encore à droite. Le sentier surplombe la route D5a qui va de Comus et Camurac à Prades.

(16) Au croisement en T, prendre à droite. Continuer au Sud-Ouest à flanc de coteau. Entrer dans Prades par la Rue de Lagadiou et atteindre la fin de l'étape (A).

D : km 0 - alt. 1030m - Parking au pied du Château de Montségur
15 : km 15.72 - alt. 1186m - Croisement en T
16 : km 16.39 - alt. 1189m - Croisement en T
A : km 18.5 - alt. 1238m - Prades

Cet itinéraire est proposé dans le cadre d'une randonnée en deux jours de Montségur à Luzenac, en vallée d'Ariège (entre Tarascon et Ax). Il s'effectue sur le trajet du GR®107 "Chemin des Bonshommes", nom donné aux Cathares qui se prétendaient plus proches des vrais messages de la chrétienté.

Pour la logistique, depuis la gare de Pamiers, un bus vous amène en saison, le matin à Montségur. À la fin de la deuxième étape, vous rejoignez la gare de Garanou-Luzenac, qui permet de revenir en train à Pamiers.

Le soir du 1er jour, étape à Prades, avec une seule adresse (mais recommandée), La Bexane qui fait restaurant et gîte.

Autre possibilité pour "alléger" la première journée si on veut accéder au château avant d'effectuer l'itinéraire :
passer une nuit à Montségur qui est un charmant village touristique, ce qui permet de partir tôt le lendemain. En effet, il faut être très bon marcheur pour enchaîner la montée au château et la première étape sur la même journée (montée au château non intégrée dans le descriptif).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2247OT.

(1) Croix de Ferrocas.
Au XIXe siècle, un forgeron surnommé Ferrocas (fer-chien) se dit cathare et fait scandale lors des messes de sorte qu'il est excommunié et enterré à cet endroit, hors du village, en 1860.
Devant les rumeurs de malédiction, sa dépouille finit par être ramenée en "terre bénite" du cimetière.

(11) Gorges de la Frau :
"Frau" signifie effroi. Il y a un emplacement de pique-nique très agréable peu après l'arrivée sur la route qui longe la rivière.

Consulter le site Chemins Cathares pour plus de photos et anecdotes historiques.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.