Le Pla du Boum

Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.

Fiche technique
n°15778330
Une randonnée Comus créée le lundi 11 octobre 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 18 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 12.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 534m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 533m
Point haut Point haut : 1507m
Point bas Point bas : 1190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Comus (11340)
Départ Départ : N 42.813716° / E 1.891686°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2247OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les crêtes de Camurac Col du Boum Bois de Pechpoudous Pla du Boum

Description de la randonnée

Arriver à Comus par la D20, seul accès routier possible. Dans le village, se garer sur le parking qui occupe la cour de l'ancienne école communale.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking et atteindre le premier croisement à trois branches avec un panneau : Sens Interdit pour celle du milieu.

Balisage PR® Jaune

(1) Laisser filer le GR® sur la droite et bifurquer à gauche en suivant la double indication : Boucle de Rouquières - Boucle Roc Rouge sur le poteau directionnel. Au niveau d'un banc, quitter la route pour s'engager à gauche sur un chemin caillouteux.

Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche (balise au sol) avant d'arriver à un enclos pour chiens de chasse que l'on entend de loin. Le sentier étroit évolue sous les noisetiers, plus ou moins en parallèle au départ avec un double trace caillouteux, le coupe puis finit par le rejoindre avant de déboucher sur une prairie avec un pacage à bestiaux sur la gauche.

(2) Obliquer à droite au niveau d'une poteau-balise en bois, remonter la prairie, puis s'engager en sous-bois. La pente est excessivement raide et la prise de dénivelé brutale avant de parvenir à un replat bienvenu et à un croisement de chemins avec poteau directionnel.

(3) Bifurquer à gauche, marcher quelques dizaines de mètres, puis serrer à droite, en suivant la direction : Boucle Rouquières Bas - Col de la Gargante. La carte IGN n'est pas exacte à cet endroit.
Rejoindre une piste forestière qui peut être plus ou moins défoncée selon la saison et la suivre à droite, en descente jusqu'au Col de Gargante. Ne pas tenir compte des chemins transversaux qui figurent sur la carte IGN mais n'existent plus sur le terrain.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(4) Parvenu au col où s'entassent plusieurs tas de grumes (situation en octobre 2021), se diriger à gauche en direction du panneau indiquant la Forêt Domaniale de Plaine Comus et qui marque une patte d'oie à trois branches. Prendre, en face, la piste du milieu indiquée : Route des Sapins et la suivre en courbe de niveau jusqu'au premier virage à droite.

(5) À cet endroit, se trouve un panneau pédagogique très instructif sur la Réserve Biologique Intégrale de la Frau et, quelques mètres plus loin, un point de vue exceptionnel sur la fin des Gorges de la Frau et la plaine de l'Aude. Perché sur son piton rocheux, le château cathare de Montségur forme un magnifique repère. Poursuivre ensuite jusqu'au croisement du Refuge des Gardes : cabane ouverte avec table et cheminée plus table de pique-nique à l'extérieur.

(6) Face au refuge, obliquer à gauche en suivant l'invite du balisage, tout en laissant un autre chemin sur la gauche. Sortir de la forêt, franchir une clôture électrifiée et poursuivre sur le large chemin plat offrant de belle vues sur la gauche. Amorcer une descente dans un vaste espace dégagé où se dresse un arbre solitaire aisément repérable.

Pas de balisage

(7) C'est à cet endroit qu'il faut quitter le GR® pour prendre, à droite, un chemin herbeux qui se dirige vers la forêt, pénètre en sous-bois et débouche plus loin sur une piste forestière. Suivre cette dernière à droite jusqu'à arriver au niveau d'un arbre majestueux porteur d'un panneau : Chasse gardée.

(8) Obliquer à gauche sur un chemin qui entame, très vite, une montée éprouvante puis redescend jusqu'à une piste carrossable.

(9) Virer à gauche et la suivre jusqu'au Col de Lancise.

(10) Prendre sur la droite, dépasser la cabane-abri à main droite et garder la droite au croisement juste après. Arriver rapidement à un embranchement situé au niveau d'un arbre à droite porteur du chiffre 49 peint en vert sur fond blanc.

Balisage PR® Jaune

Bifurquer à gauche en suivant l'indication : Tour du Boum sur le poteau balise. Entamer la descente en pente douce qui conduit au Pla du Boum, vaste cuvette herbeuse entourée de conifères et qui, comme son nom l'indique, accueillit autrefois un lac (Boum = lac dans les Pyrénées). Profiter de ce site paisible qui n'est pas sans rappeler les espaces canadiens.

(11) Peu après un abreuvoir en ciment, garder la droite et parvenir à l'embranchement suivant où se trouve un poteau-balise porteur des indications : Boucle de Montpié à contresens et Tour du Boum sur la droite. Ignorer les deux et continuer tout droit en montée. Dans l'épingle, obliquer à droite pour suivre le chemin qui sert de raccourci et mène au Col du Boum accessible en voiture.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(12) Descendre la route en face.

(13) Suivre le chemin à droite, au niveau d'un poteau balise, retrouver la route et la traverser pour reprendre le chemin en face. Celui-ci devient goudronné et débouche sur un croisement où il faut prendre à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1190m - Parking ancienne école
1 : km 0.3 - alt. 1215m - Banc, à gauche
2 : km 0.91 - alt. 1317m - Prairie, à droite
3 : km 1.69 - alt. 1507m - Croisement de chemins, à gauche
4 : km 2.93 - alt. 1350m - Col de la Gargante
5 : km 3.83 - alt. 1334m - Panneau pédagogique et point de vue
6 : km 5.05 - alt. 1306m - Refuge des Gardes
7 : km 6.84 - alt. 1232m - Arbre solitaire, à droite
8 : km 7.34 - alt. 1301m - Bifurcation à gauche
9 : km 8.02 - alt. 1321m - Piste, à gauche
10 : km 8.94 - alt. 1312m - Col de Lancise
11 : km 10.08 - alt. 1251m - Embranchement, tout droit
12 : km 10.91 - alt. 1316m - Col du Boum
13 : km 11.29 - alt. 1274m - Abandon route, à droite
D/A : km 12.06 - alt. 1191m - Parking ancienne école

Informations pratiques

Balisage de bonne qualité. Une erreur cependant au (11), où une croix Jaune sur le bord du chemin en face pourrait faire hésiter. Le balisage Jaune continue pourtant à cet endroit.

Il ne faudra pas manquer la bifurcation au (7). L'arbre solitaire planté au niveau du replat est un repère très utile. Voir photo.

L'effort principal de cette randonnée s'effectue au départ, entre (1) et (3), donc à froid. La prise de dénivelé + est de 290 m pour une distance de 1,3 km. La deuxième difficulté se situe après le (8) pour rejoindre le point haut avant d'amorcer la descente sur la piste (9).

Pas de point d'eau sur le circuit. Chaussures de randonnée recommandées. Passages boueux selon saison entre (3) et (4) et entre (6) et (7). Les travaux forestiers n'arrangent pas la situation. Dans ce cas, si aucun échappatoire n'est possible, privilégier les traces d'écoulement où le rocher est mis à nu et où le courant a déposé des cailloux.

Abris possibles au :

  • (D/A) Préau de l'ancienne école.
  • (6) Refuge des Gardes : table et cheminée. Pas de bas-flanc, ni de point d'eau.

Les autres cabanes au Col de la Gargante et au Col de Lancise étaient fermées lors de mon passage (octobre 2021).

Table de pique-nique et structure en pierre pour faire un feu aux (4), (6) et (10).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Paysage de moyenne montagne particulièrement harmonieux avec forêts et prairies. Site remarquable en automne au changement de couleur des feuillus ou en hiver sous la neige.

(5) Panneau pédagogique et point de vue.

(11) Pla du Boum : grande cuvette entourée de belles forêts d'épicéas et de feuillus. Un petit air de Canada. Endroit idéal pour une randonnée raquettes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 29 octobre 2021 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé le mercredi 27 octobre par temps frais et ensoleillé avec un détour au Sarrat de Rouquières au départ de Comus avec un magnifique panorama sur les montagnes ariégeoises ainsi qu'un détour par les Cols et la belle boucle de Séména au dessus de Camurac.
Magnifique point de vue sur les gorges de la Frau au Pas de l'Ours.
Les refuges des Gardes et de Lancise sont ouverts aux randonneurs tandis que celui de Gargante est fermé.
Le topo détaillé est très utile notamment sur les portions de pistes non balisées.
Durée : 7 h 10:


Visorandonneur
le mercredi 27 octobre 2021 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée de moyenne montagne très bien décrite. Elle nous permet de mieux découvrir les richesses de ce beau département ainsi que la partie dite "canadienne". Un grand merci à Jean Pierre pour nous avoir fait partager ce très bon moment. Bien amicalement à tous.
Evelyne et Georges

Autres randonnées dans le secteur

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258

Le point de vue de Barrens depuis Prades
Distance 4.68km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Une promenade d'environ deux heures, qui permet depuis Prades d'atteindre un point du vue qui offre un panorama extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées. Sur le retour, le chemin dit du Bac offre au randonneur une vue plongeante sur le village de Prades à couper le souffle !

Le tour de Montaillou
Distance 5.91km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.

Roc de Quercourt
Distance 13.86km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -629m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camurac - 11 - Aude

Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Le Roc de Quercourt qui marque le point culminant de la montagne de Montaillou au Sud de Camurac en est un très bel exemple. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.

Pic des Rives
Distance 5.82km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -411m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belcaire - 11 - Aude

Une belle boucle au départ du lac de Belcaire, vers le Pic des Rives (1436 m) qui offre un magnifique panorama sur des sommets des Pyrénées et le Bugarach dans l'Aude. Une variante est possible pour raccourcir en redescendant après le banc (3) ; elle offre une vue sur le lac et Belcaire : le circuit pourra alors être pris dans le sens contraire.

Circuit des cinq cols au Pays d'Aillou
Distance 14.29km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.

Pic Fourcat
Distance 12.39km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".

Forêt Royale de Prades
Distance 17.53km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -726m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.