En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les trois étangs de Rabassoles

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Une randonnée Mijanès créée le lundi 16 septembre 2019 par Esperal. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Point haut Point haut : 1990m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Mijanès (09460)
Droseras Etang de Rabassoles

Départ du parking de la Restanque (voir l'accès dans les informations pratiques).

L'itinéraire est balisé en Jaune jusqu'au 2ème lac.

(D/A) Poursuivez sur la route vers l'Ouest. À la fourche en fond de parking, prenez le chemin qui part légèrement à votre droite. Le chemin monte doucement vers l'ancien parking. Arrivez à une clairière (aire de pique-nique).

(1) Virez à droite et laissez le large chemin qui part à gauche. Longez la clairière en laissant les tables de pique-nique sur votre gauche. Suivez la direction de l'Étang de Rabassoles et montez dans la forêt.

(2) Traversez la rivière sur un pont de bois et continuez de monter dans les bois. L'arrivée dans des prairies annonce un replat où paissent des troupeaux à la belle saison.

(3) Au croisement, continuez tout droit sur le sentier très visible (laissez celui qui part sur votre gauche vers l'Étang de l'Estagnet).

(4) Traversez une nouvelle fois la rivière qui est ici juste un petit ruisseau, cette fois-ci sur un gué de pierres. Montez jusqu’à l’Étang de Rabassoles.

(5) Traversez le gué sur votre gauche et montez le chemin toujours bien marqué qui part dans les genêts au Sud-Ouest. Atteignez l'Étang Bleu.

(6) Tournez alors à droite (Nord), suivre le GR® et montez vers le dernier étang, l'Étang Noir. Longer l’étang jusqu'à son extrémité.

(7) Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1575m - Parking - La Restanque
1 : km 0.64 - alt. 1617m - Clairière
2 : km 1.5 - alt. 1690m - Pont en bois
3 : km 2.03 - alt. 1757m - Croisement de sentiers
4 : km 2.47 - alt. 1761m - Traversée de ruisseau
5 : km 2.85 - alt. 1853m - Étang de Rabassoles
6 : km 3.42 - alt. 1920m - Étang Bleu
7 : km 4 - alt. 1981m - Étang Noir (massif de Tarbésou)
D/A : km 8.01 - alt. 1575m - Parking - La Restanque

Accès :
En provenance de Quérigut, prendre la direction du Mijanès que vous traversez vers le col de Pailhères. Prenez le 2eme chemin sur votre gauche : un panneau indique "la Restanque". Suivez ce mauvais chemin de terre jusqu'au parking (une barrière empêche d'aller plus loin).
L'eau coule en abondance dans de petits ruisseaux mais les troupeaux rendent sa consommation dangereuse sans traitement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET.

Mijanès possède une église du XVIIe siècle et des forges à la catalane utilisées à partir du même siècle.
Après la traversée du ruisseau en (4), sur votre gauche, au bord des petits filets d'eau qui coulent pour rejoindre la rivière, vous trouverez de petites plantes carnivores les droseras (voir la photo) : leurs feuilles sont garnies de poils collants qui attrapent les insectes.

le lundi 21 octobre 2019 à 14:44

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Super facile pour toute la famille. Beautiful scenery; wild nature at its best. Like "Pit" memories of the 80's when the children were under 10. This was a walk "a la rechereche du temps passe"; a huge success.
We have done this walk also from the Col which is more challenging but no less fabulous.

le vendredi 11 octobre 2019 à 08:28

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Je confirme, c'est une très belle balade.
je l'avais faite dans les années 80, nous l'avons refaite en Juin (mais en partant du parking de la petite station de ski de Mijanès, donc un peu plus long).
Nous l'avions aussi faite depuis le col de Paillhères, départ à 2000 m, donc moins de dénivelée, et elle est surtout au retour; le panorama est alors très chouette mais attention il peut y avoir de la neige.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Roc Blanc par l’Étang de Laurenti
Distance 10.34km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -889m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pla - 09 - Ariège

Cette ascension dans les Pyrénées du soleil est une véritable classique, d'où une certaine affluence aux beaux jours. Mais le site magnifique de l’Étang de Laurenti et la vue à 360° au sommet du Roc Blanc valent bien les efforts qu'il faudra effectuer pendant la randonnée.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille
Distance 10.39km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -732m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.

Tour du Donezan
Distance 17.28km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouze - 09 - Ariège

Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.