Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

Fiche technique
n°2079442
Une randonnée Agey créée le mercredi 15 mai 2019 par Cyberbarit. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 391m
Point bas Point bas : 311m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Agey (21410)
Départ Départ : N 47.284319° / E 4.765687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT
Téléchargez : -
Maison traditionnelle Passerelle sur la Sirène au centre du village. Deux anciens logis vignerons reconvertis en une unique habitation Cabote de vigne

Description de la randonnée

Départ du petit parking, Rue du Pâtis où le plan du village et le plan des circuits des cabotes peuvent être consultés.

(D/A) Traverser le Jardin du Soleil, aire de jeux et de spectacles, en suivant l'allée. Puis traverser en diagonale le terrain de football. Quelques mètres avant de déboucher sur la D108, longer sur la droite un ancien murger (mur rustique en pierre sèche) qui délimite un champ. Après environ 30 mètres, bien observer la frondaison pour repérer la cabote "Du Simon". Descendre dans le bosquet pour la voir.

(1) Revenir sur le chemin qui va prendre l'apparence d'une allée cavalière dans la perspective du château. Monter à gauche la rue éponyme jusqu'à la Croix des Brosses. Prendre à droite la Rue de la Pépinière. À l'intersection avec la Rue des Riots et le Chemin des Ruelles, faire quelques mètres dans l'une et l'autre pour voir de typiques constructions en pierre: murger, mur, ferme, grange, remise, cuverie. Puis prendre le sentier qui descend vers la passerelle sur la Sirène.

(2) Là, un chevelu de ruelles remontent vers la rue principale du village, Rue de la Croix de Molphey. Opter pour celle de gauche qui longe d'abord la Sirène puis monte. Prendre à droite la Ruelle des Roches et tourner à gauche dans la Ruelle de l'Abreuvoir qui aboutit à la Ruelle Monsaingeon.

Aller, à gauche, jusqu'à la petite place devant l'église où est érigé un Christ en croix. Puis entrer dans l'enclos de l'église pour voir un autre Christ en croix. Poursuivre 20m au-delà de l'intersection entre la Rue de Beaumotte et le Chemin de Dameron pour observer une grange à l'architecture typique des constructions en pierre sèche. Remarquer la porte charretière coiffée d'un arc en pierre en anse de panier. Le toit est couvert en laves. En Bourgogne les "laves" sont des pierres plates. Elles sont extraites dans des lavières. (Voir "Info pratique" pour visiter une ancienne lavière).

(3) Rebrousser chemin jusqu'à l'intersection que l'on vient de dépasser et prendre à droite le chemin de Dameron après avoir remarqué sur la placette arborée d'un vénérable tilleul, une croix de fer et une borne fontaine en fonte. Après 150m, monter à droite la rue d'abord goudronnée qui se poursuit par un chemin. Passer devant un réservoir d'eau. Poursuivre en suivant les balises peintes sur les arbres pour voir dans la Vigne au Prêtre (qui est maintenant un taillis) la cabote "Marie-Jeanne Voyement" et la cabote "Marie-Joseph Derepas".

Redescendre sur le Chemin de Dameron. Le prendre sur la droite et parcourir 600m. Apercevoir sur la droite, dans un bosquet qui borde un pré, une cabote. Pour y accéder, il faut repérer sur le bord gauche du chemin, une large pierre, ancienne marche rustique d'un petit escalier écroulé. Descendre précautionneusement dans le taillis et avancer de 20m pour voir une remarquable cabane sourcière en pierre sèche. Revenir sur le Chemin de Dameron. À la première intersection, prendre à gauche puis à droite à la deuxième, repérable à la Croix. Aller voir, à 150m, les deux cabotes "De l'Henri" puis celle "A Nanou".

(4) Revenir sur ses pas pour prendre le chemin de droite. Le suivre sur 200m. Remarquer à droite 2 piquets en bois qui indiquent l'entrée d'une sente qui mène à un vieille escalier de pierre. Il permet d'accéder à la cabote "De la butte Godard" qui se trouve en contrebas, dans un taillis. Revenir sur le chemin et poursuivre sur 200m environ jusqu'à la Croix de Molphey qui marque la sortie Ouest du village. Là se trouve un ancien lavoir qui était enterré sous un remblai. Il a été découvert récemment.

Parcourir la Rue de la Croix de Molphey. Elle offre un florilège de constructions en pierre: maison de maître avec fenêtres géminées, habitations aménagées à partir d'anciens logis vignerons à foyer unique sur cave voûtée, granges à porte charrière, celliers, cuveries, remises et bergeries. Prendre à droite, au niveau de l'église, la Rue du Château jusqu'à l'intersection avec la Rue des Écoles et la Rue du Pâtis.

(5) Prendre l'allée piétonne pour découvrir à 50m une cabote reconstruite récemment selon la méthode traditionnelle: "La Belinotte". Revenir Rue du Pâtis et gagner le petit parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Parking et plans du village et des cabotes
1 : km 0.39 - alt. 328m - D108 et accès à la cabote "Du Simon"
2 : km 1.29 - alt. 316m - Passerelle sur la Sirène
3 : km 1.71 - alt. 337m - Croix de fer du chemin de Dameron
4 : km 3.07 - alt. 358m - Trois cabotes
5 : km 4.51 - alt. 324m - Allée piétonne conduisant à "La Belinotte"
D/A : km 4.55 - alt. 325m - Petit parking rue du Pâtis

Informations pratiques

Parcours facile. Cependant les cabotes ont été construites sur des parcelles, très souvent des vignes abandonnées depuis la crise du phylloxera au milieu du XIXème. Elle ont été récemment dégagées du taillis. Les sentiers d'accès sont bordés de buissons, souvent de ronciers. Short et sandales sont fortement déconseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Henri Dufour et René Durupt dit "Le Belin" sont des passionnés de constructions traditionnelles en pierre sèche. Ils ont dégagé, préservé, consolidé, reconstruit une cinquantaine de cabotes. Ils ont tracé deux circuits de découverte: "Le petit Cabotin" et "Le Cabotin des Champs" avec les coordonnées GPS de chaque cabote.

L'ancienne lavière se trouve à 1,5km de (A/D) sur la route qui va à Gissey. Immédiatement après un réservoir prendre à droite le chemin qui mène à une cabane de chasse. Après 200 mètres, repérer à droite une balise jaune. Elle marque l'entrée dans l'ancienne lavière. Suivre la sente. Elle permet de voir les vestiges des fronts de taille des laves, d'une cabane lavière en pierre sèche, des crassiers (éclats de pierre plate résultant de la taille des laves).
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 09:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quand le parcours sort du village, il faut bien écarquiller les yeux pour apercevoir la cabote au milieu des broussailles. Dans le village il est facile à suivre avec le nom des rues.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 21:42

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Dommage vous ne détaillez pas assez . Pour accéder à la 1ère cabotte par exemple , plus de précisions étaient nécessaires ( longer tout à droite de la D108, dans le champs qui borde une forêt, à droite de la sortie du jardin...)

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 12.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 sites remarquables panneautés : Roches, grotte et excavation, vestiges de constructions en pierre sèche, sources, panorama.

Tour de Marigny au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Depuis le domaine d'une ancienne exploitation viticole du XVIIIème, cette randonnée permet la découverte d'un four à bois, le lavoir-abreuvoir. Dans le bois de Ruère, la Table du Druide ouvre un panorama sur Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. Après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle se donnent à voir. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Quatre balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 13.21km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du monumental lavoir de Jaugey pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Pour grimper au 4ème balcon, il repasse sur le versant de Jaugey .

Du lavoir au four à bois
Distance 12.53km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -451m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit est tracé entre deux édifices caractéristiques de la vie rurale jusqu'au début du XXème. Ils concentrent avec l'église et le cabaret, l'animation de la communauté villageoise hors du travail des champs.

Le four à bois de Grenant est allumé les jours de fête.
Le lavoir de Jaugey (hameau de Barbirey) est un carrefour de nombreux sentiers: Le Tour de Barbaricum, Quatre Balcons sur la Vallée de la Gironde, la liaison vers le Tour de Marigny, vers la Traversée des 5 Vallées, etc...

.

C'est Mâlain ça!
Distance 9.35km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mâlain - 21 - Côte-d'Or

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.