Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey

Une randonnée Agey créée le mercredi 15 mai 2019 par Cyberbarit. MAJ : mardi 28 mai 2019

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 391m
Point bas Point bas : 311m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Agey (21410)
Départ Départ : N 47.284319° / E 4.765687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT
Téléchargez : -
Maison traditionnelle Passerelle sur la Sirène au centre du village. Deux anciens logis vignerons reconvertis en une unique habitation Cabote de vigne

Description de la randonnée

Départ du petit parking, Rue du Pâtis où le plan du village et le plan des circuits des cabotes peuvent être consultés.

(D/A) Traverser le Jardin du Soleil, aire de jeux et de spectacle, pour déboucher sur la D108. La prendre à droite sur 20m. Sur son côté droit, longer sur 30m le murger (mur rustique en pierre sèche) qui délimite un champ pour voir la cabote " Du Simon".

(1) Revenir sur la D108 et s'engager à gauche dans l'allée cavalière. On aperçoit le château en perspective. Monter à gauche la rue éponyme jusqu'à la Croix des Brosses. Prendre à droite la Rue de la Pépinière. À l'intersection avec la Rue des Riots et le Chemin des Ruelles, faire quelques mètres dans l'une et l'autre pour voir de typiques constructions en pierre: murger, mur, ferme, grange, remise, cuverie. Puis prendre une des ruelles qui descend vers la passerelle sur la Sirène.

(2) Là, un chevelu de ruelles remontent vers la rue principale du village, Rue de la Croix de Molphey. Opter pour celle de gauche qui longe d'abord la Sirène puis monte. Prendre à droite la Ruelle des Roches et tourner à gauche dans la Ruelle de l'Abreuvoir qui aboutit à la Ruelle Monsaingeon.

Aller, à gauche, jusqu'à la petite place devant l'église où est érigé un Christ en croix. Puis entrer dans l'enclos de l'église pour voir un autre Christ en croix. Poursuivre jusqu'à l'intersection entre la Rue de Beaumotte et le Chemin de Dameron.

(3) Prendre à gauche le chemin de Dameron après avoir remarqué sur la placette arborée d'un vénérable tilleul, une croix de fer et une borne fontaine en fonte. Après 150m, monter à droite la rue d'abord goudronnée qui se poursuit par un chemin. Passer devant un réservoir d'eau. Poursuivre en suivant les balises peintes sur les arbres pour voir dans la Vigne au Prêtre (qui est maintenant un taillis) la cabote "Marie-Jeanne Voyement" et la cabotte "Marie-Joseph Derepas".

Redescendre sur le Chemin de Dameron. Le prendre sur la droite et parcourir 350m. Bien repérer sur le bord gauche du chemin, une large pierre, ancienne marche rustique d'un petit escalier écroulé. Descendre précautionneusement dans le taillis et avancer de 20m pour voir une remarquable cabane sourcière en pierre sèche. Revenir sur le Chemin de Dameron. À la première intersection, prendre à gauche et à droite à la deuxième, repérable à la Croix. Aller voir, à 150m, les deux cabotes "De l'Henri" puis celle "A Nanou".

(4) Revenir sur ses pas pour prendre le chemin de droite. Le suivre sur 200m. Remarquer à droite 2 piquets en bois qui indiquent l'entrée d'une sente. Elle permet d'accéder à la cabote "De la butte Godard" qui se trouve à 20m en contrebas, dans un taillis. Revenir sur le chemin et poursuivre sur 200m environ jusqu'à la Croix de Molphey qui marque la sortie Ouest du village. Là se trouve un ancien lavoir qui était enterré sous un remblai. Il a été découvert récemment.

Parcourir la Rue de la Croix de Molphey puis prendre à droite, au niveau de l'église, la Ruelle Monsaingeon jusqu'à l'intersection avec la Rue des Écoles et la Rue du Pâtis. Ces deux rues offrent un florilège de constructions en pierre: maison de maître avec fenêtres géminées, habitations aménagées à partir d'anciens logis vignerons à foyer unique sur cave voûtée, granges à porte charrière, celliers, cuveries, remises et bergeries

(5) Prendre l'allée piétonne pour découvrir à 50m une cabote reconstruite récemment selon la méthode traditionnelle: "La Belinotte". Revenir Rue du Pâtis et gagner le petit parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Parking et plans du village et des cabotes
1 : km 0.4 - alt. 329m - D108 et accès à la cabote "Du Simon"
2 : km 1.37 - alt. 316m - Passerelle sur la Sirène
3 : km 1.79 - alt. 337m - Croix de fer du chemin de Dameron
4 : km 3.15 - alt. 358m - Trois cabotes
5 : km 4.59 - alt. 324m - Allée piétonne conduisant à "La Belinotte"
D/A : km 4.63 - alt. 325m - Petit parking rue du Pâtis

Informations pratiques

Parcours facile. Cependant les cabotes ont été construites sur des parcelles, très souvent des vignes abandonnées depuis la crise du phylloxera au milieu du XIXème. Elle ont été récemment dégagées du taillis. Les sentiers d'accès sont bordés de buissons, souvent de ronciers. Short et sandales sont fortement déconseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Henri Dufour et René Durupt dit "Le Belin" sont des passionnés de constructions traditionnelles en pierre sèche. Ils ont dégagé, préservé, consolidé, reconstruit une cinquantaine de cabotes. Ils ont tracé deux circuits de découverte: "Le petit Cabotin" et "Le Cabotin des Champs" avec les coordonnées GPS de chaque cabote.
.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grosbois-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.