En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le jeudi 17 mai 2012 par 6beryeti. MAJ : lundi 01 juillet 2019
Point haut Point haut : 2016m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Le Monastère de la Grande Chartreuse Arête sommitale Mauvernay Mont Blanc

Parking à l'ancienne station.

(D) On suit les panneaux direction Col de la Ruchère par une piste forestière.

(1) Au col, monter plein Est dans la prairie pour accéder au couloir du Petit Som.

(2) Au sommet, descendre vers le col de Léchaud.

(3) Au col, suivre le balisage dans les barres pour monter vers l'arête du Grand Som. Basculer versant Est et suivre plein sud le chemin qui monte au sommet.

(4) Retour jusqu'au passage de l'arête par le même itinéraire.

Pour la descente vers Bovinant, préférer l'itinéraire de ski de rando. Surtout si la neige est encore présente. Ça passe dans une combe exempte de barre rocheuse.

(5) Remonter vers le Col de Léchaud (3). Au col, descendre plein sud pour rejoindre le Pas du Loup. Plus impressionnant que réellement exposé.

(6) Le chemin ramène au col de la Ruchère (1) d'où l'on reprend le chemin de montée jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1127m - Parking à l'ancienne station
1 : km 1.99 - alt. 1409m - Col de la Ruchère (1418m)
2 : km 3.16 - alt. 1760m - Descendre vers le col de Léchaud - Petit Som (1761m)
3 : km 3.48 - alt. 1704m - Col de Léchaud (1704m)
4 : km 5.86 - alt. 2016m - Grand Som (2026m)
5 : km 7.69 - alt. 1651m - Col de Bovinant (1646m)
6 : km 9.24 - alt. 1567m - Pas du Loup (Chartreuse)
D/A : km 12.3 - alt. 1127m - Parking à l'ancienne station

Après la rando, n'oubliez pas de monter à la Ruche à gîter.
Excellent choix de boissons de récupération à base de houblon brassé localement!

Évitez cette rando par temps de pluie, ou s'il reste de la neige dans le couloir du petit Som et dans les pentes au dessus de Bovinant. Traversée de névé au dessus de barres rocheuses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 12 septembre 2019 à 13:38

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Très belle randonnée, à partir du col de Ruchère les points de vue sont magnifiques. Le grand Som donne une vue étonnante sur les vallées environnantes, et sommets à parcourir ultérieurement....

le mardi 02 juillet 2019 à 13:49

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Randonnée très agréable, effectuée le 28/06/2019, alors qu'il faisait 38° dans la vallée, nous avons apprécié la fraicheur relative. Malgré les conseils de prudence de la météo, nous n'avons pas regretté de partir. Il est plus simple de monter par la Ruchère que du côté de la Suiffière

le lundi 03 décembre 2018 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

fait le samedi 1/12/18, trop de neige dans le couloir, suis redescendu

le mercredi 19 octobre 2016 à 09:00

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Un mardi plutôt brumeux du mois d'octobre c'est beaucoup plus tranquille
Pour raccourcir un peu le parcours on est monté directement du parking au col de Léchaud, sans passer par le petit Som
Très belle balade malgré un temps humide et nuageux

le lundi 17 octobre 2016 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Une belle rando,
très bien décrite, avec vos indications, une carte + boussole, je n'ai pas eu besoin de me servir de la trace gps, sans dire que la carte c'est surtout pour satisfaire ma curiosité sur ce qui m'entour car le parcours est balisé, les panneaux présent là où il faut.
La rando est très appréciable, juste ce qu'il faut de foret puis de beaux alpages, des cols, 2 sommets, du végétal, du minéral, de très beau points de vues, de magnifiques paysages.
Je n'ai vue qu'un chamois vers le passage pour accéder au ptit Som, je pense que la fréquentation des lieux y est pour quelque chose car il y a foule, parti à 8h du parking j'ai regretté de ne pas être arrivé plus tôt pour avoir la montagne pour moi.
Je referais ce parcours en été pour le commencer au lever du jour mais compte tenu de la fréquentation du grand Som je pense qu'il y toujours du monde quand on y arrive.

Crapahuteur Solitaire

Pour une montagne sans déchets

le lundi 12 septembre 2016 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Très belle randonnée!De magnifiques points de vues...

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.

Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère
Distance 9.35km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Le Petit Som en boucle de la Ruchère
Distance 10.21km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.

Petit Som par les Riondettes
Distance 9.04km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -824m Durée 4h35 Difficile Difficile