Petit Som par les Riondettes

Petite randonnée familiale avec montée au petit Som: vue 360°
Marmottes, chamois.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le mercredi 06 juin 2012 par mauvaijoueur. MAJ : lundi 01 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
on aperçoit le Mont Blanc

Rejoindre le village de la Ruchère et poursuivre jusqu'au grand parking des Riondettes. Y stationner.

(D/A) Prendre Est le large sentier pour rejoindre le Pré de la Morte.

(1) Poursuivre Nord Est et parvenir au carrefour du GRP® Tour de Chartreuse.

(2) Le prendre à droite, balisage Rouge Jaune, parvenir au petit col nommé Tracol.

(3) Rester sur le GRP® et poursuivre par une légère montée pour déboucher au col de la Ruchère.

(4) Prendre en face dans l'alpage pour parvenir rapidement à un nouveau carrefour de sentier.

(5) Laisser à droite le sentier qui serpente tranquillement pour s'engager à gauche dans la forte pente. Remonter cette pente pour déboucher au sommet du Petit Som.

(6) Entreprendre la descente par le côté opposé et rejoindre très rapidement le col de Léchaud.

(7) Rester sur le sentier de gauche pour atteindre le col de Bovinant (8) et plus loin le Habert de même nom.

(9) Poursuivre à droite, passer le Pas du Loup et revenir au col de la Ruchère.

(4) Reprendre le GRP® jusqu'à Tracol par le même cheminement qu'à l'aller.

(3) Emprunter la sente de gauche qui dessert le vallon de l'Aliénard, atteindre les sources.

(10) Opérer un virage à 180° droite pour, par l'alpage puis le ruisseau rejoindre le Pré de la Morte.

(1) Prendre à gauche et revenir par le trajet aller au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1242m - Parking des Riondettes
9 : km 4.86 - alt. 1628m - Habert de Bovinant
10 : km 7.84 - alt. 1430m - Vallon d'Aliénard
D/A : km 9.04 - alt. 1242m - Parking des Riondettes

Pas d'eau sur le parcours. Chaussures de rando. Attention en cas de pluie: très glissant.
Problème sur ma carte ancienne 3333OT (1999) où une partie du GR® tracé n'existe pas au départ de la rando après le pré de la morte: d'où un peu de marche à l'azimut. Problème corrigé sur la nouvelle carte éditée en 2011.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

La Correrie sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
La petite station de la Ruchere propose ses activités.

le mardi 10 septembre 2019 à 13:16

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Lorsque l'on arrive à la Ruchère ne pas entrer dans le village mais monter à droite jusqu'au centre nordique puis continuer jusqu'au bout.
Dès le départ 9 randonneurs sur 10 se trompent en suivant un pieu ressemblant à une boîte de conserve, c'est pas grave car cela raccourci en traversant de grandes fougères.(on retrouve le chemin que l'on reprend à gauche)
On arrive rapidement au Tracol, pour vous donner du courage vous pouvez faire un "check' sur un smiley dessiné sur un arbre.
Après le col de la Ruchère, les choses sérieuses commencent, bonne montée qui se termine à quatre pattes dans les rochers. Panorama à couper le souffle.
Lorsque l'on passe le pas du Loup en descendant, un passage délicat se fait en s'aidant des fesses et des parois.
Puis revenir par le même chemin qu'à l'aller, ne pas prendre la sente Alliénard qui est boueuse, impraticable et clôturée.
Faire cette belle randonnée par beau temps.

le dimanche 25 août 2013 à 21:13

Date de la randonnée : samedi 17 août 2013

Très joli itinéraire, à suivre comme indiqué sur le topo car la vue est vraiment sensationnelle en sortant du pas.

Petit Som et Grand Som depuis les Riondettes
Distance 15.61km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 7h35 Difficile Difficile

Deux beaux panoramas au cœur de la Chartreuse, une randonnée bien équilibrée entre des passages assez raides et des pâturages et des belles forêts.

Grande boucle d’Arpison depuis les Riondettes
Distance 9.57km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -668m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Très belle boucle avec des points de vue sur l'Ouest, le Sud et l'Est. Reste tout le temps en altitude.
Vue imprenable sur le monastère de la Grande Chartreuse depuis le sommet de l'Aliénard.
Parcours très peu fréquenté, très beaux sentiers.

Boucle des Rochers de Pertuis depuis les Riondettes
Distance 7.16km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Belle boucle sur bons sentiers voire chemins forestiers qui passe par les 2 belvédères de Pertuis et d'Arpison.
Départ en altitude qui commence par de la descente et termine par de la descente.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.