Le col de la Ruchère est près du village de La Ruchère, au pied du Petit Som.
Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.
Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.
Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue. Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre, ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.
Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.
Une belle randonnée raquettes aux confins du Couvent de la Grande Chartreuse, accompagnée par les sommets mythiques du Grand Som et de Chamechaude. Choisir une journée ensoleillée après une chute de neige.
Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.
Belle boucle classique de Chartreuse au départ de la Correrie via le Habert de Billon, le Col de la Ruchère et pour finir Notre-Dame de Casalibus.
Le petit et le grand Som en traversée. Une randonnée au pays des Chartreux.
Un joli circuit en Chartreuse dans un secteur célèbre pour son monastère. Fréquentation importante, néanmoins il y a de la place pour tout le monde. Du Pont des Allemands au Habert de Billon il n'y a pas de balisage.
Randonnée à la journée avec pique-nique au Col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, Col de Bovinant, Col de Léchaud, Petit Som, retour par le Pas du loup, Col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse. Vue splendide en haut du Petit Som: 360° avec Mont-Blanc.
C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.
Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.
Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.
Une belle boucle classique en été en Chartreuse, passant par plusieurs cols et alpages historiques et leur habert. L'essentiel du parcours est sur bon chemin en forêt ou en alpage ouvert. Attention : une section délicate à n'entreprendre qu'en neige stabilisée.
Cet itinéraire emprunte majoritairement les tracés raquettes entretenus par la station de ski nordique de la Ruchère d'où une progression rapide pour le réaliser, les raquettes ne sont réellement utiles qu'entre (2) et (3). Comme plus de 90% du tracé est damé, les premiers kilomètres autours du foyer sont généralement assez fréquentés. Le tracé peut être effectuée à pied en saison estivale.
Deux beaux panoramas au cœur de la Chartreuse, une randonnée bien équilibrée entre des passages assez raides et des pâturages et des belles forêts.
Petite randonnée familiale avec montée au Petit Som : vue 360°, marmottes et chamois.
Belle randonnée à travers forêts et combes, idéale à faire par temps chaud mais aussi en cas de météo mitigée ou orageuse, car il y a plusieurs possibilités de raccourcir le parcours en cas de mauvais temps. Haberts (abris de bergers/vachers de montagne), superbes paysages, col et plusieurs points de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse. Il y a un peu de route goudronnée à la fin, inévitable mais très peu fréquentée par les voitures.
Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes. Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).
Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint-Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.
Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.