Petit Som et Grand Som depuis les Riondettes

Deux beaux panoramas au cœur de la Chartreuse, une randonnée bien équilibrée entre des passages assez raides et des pâturages et des belles forêts.

créée le mercredi 16 août 2017 par Franck D. MAJ : mercredi 20 septembre 2017
Point haut Point haut : 2007m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Le monastère de la grande Chartreuse Petit et grand Som depuis l'Haber de Billon Moines-ermites de l'ordre des Chartreux Le grand Som

Rejoindre le village de la Ruchère, passer devant le foyer de ski de fond et poursuivre jusqu'à la fin de la route goudronnée qui mène au grand parking des Riondettes.

(D/A) Prendre à l'Est le sentier qui passe au Pré de la Morte. Poursuivre au Nord puis au Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés.

(1) Au croisement, prendre à droite en direction du Col de la Ruchère, balisage Rouge et Jaune. Au croisement suivant, tourner à gauche. Virer ensuite à droite (Sud-Sud-Est) puis effectuer une montée en lacets. S'orienter ensuite au Sud puis au Sud-Est, ignorer les départs sur la gauche et atteindre le Col de la Ruchère.

(2) Continuer à l'Est, en lacets dans l'alpage, pour parvenir à un nouveau croisement de sentiers.

(3) S'engager à gauche dans la forte pente (le sentier de droite sera celui du retour). Après des passages étroits et pentus et un dernier grand lacet vers la gauche, arriver au Petit Som.

(4) Descendre Est-Sud-Est puis Est pour atteindre le Col de Lechaud.

(5) Continuer Est-Sud-Est sur un sentier qui monte. Descendre ensuite Sud-Sud-Est.

(6) A la bifurcation, descendre à gauche (Est) au Col de Bovinant.

(7) Du col, continuer au Sud et suivre le balisage qui monte en face vers l'arête du Grand Som. Basculer versant Est et suivre plein Sud le sentier qui monte au sommet. Comme le Petit Som, il y a un passage dans un petit goulet bien raide.

(8) Revenir au Col de Bovinant par le même itinéraire.

(7) Descendre au Sud-Ouest et passer le Habert de Bovinant.

(9) Descendre en lacets, toujours au Sud-Ouest.

(10) À une intersection, poursuivre à droite en direction du Pas du Loup. Le sentier devient plus étroit et est simplement indiqué par un vieux panneau en bois. Traverser un pierrier, suivre direction Col de la Ruchère et atteindre la Pas du Loup.

(11) Continuer tout droit, Nord-Ouest, pour rejoindre le pâturage.

(3) Descendre en lacets, vers l'Ouest, et repasser au Col de la Ruchère.

(2) Prendre la direction du Col d'Arpison (Sud-Ouest). Descendre par les prairies du Col et de la Folie. Atteindre le Habert de Billon où l'on a une belle vue sur le Petit Som et le Grand Som.

(12) Continuer au Sud et passer devant les 2 bâtisses pour suivre le balisage Jaune. S'orienter Sud-Ouest puis repiquer au Nord.

(13) Quitter le grand chemin qui part à droite pour s'engager dans un petit sentier en forte pente dans une belle forêt. Le chemin contourne un alpage puis vire à gauche pour atteindre le Col d'Arpison.

(14) Poursuivre Nord-Nord-Ouest et passer par la prairie d'Arpison.

(15) Descendre sur la droite par un grand chemin (Nord-Nord-Est). À un croisement, continuer au Nord. Redescendre ainsi au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1242m - Parking
8 : km 6.74 - alt. 1991m - Grand Som
9 : km 8.76 - alt. 1623m - Habert de Bovinant
10 : km 9.06 - alt. 1616m - Direction pas du Loup
11 : km 9.54 - alt. 1537m - Pas du Loup (Chartreuse)
12 : km 12.22 - alt. 1289m - Habert de billon (1260m)
13 : km 13.09 - alt. 1374m - La Cerna
14 : km 13.49 - alt. 1484m - Col d'Arpison
15 : km 13.85 - alt. 1421m - Prairie d'Arpison (1455m)
D/A : km 15.61 - alt. 1242m - Parking

Aussi bien au petit qu'au grand Som, la pente est parfois raide avec des passages délicats et glissants. Attention également à ne pas déchausser les pierres ... ça part vite

Pour ceux qui ont encore la forme, au retour du point (15), il est possible d'aller voir le belvédère d'Arpison

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Vous aurez peut être l'occasion de croiser des moines de l'abbaye... pour les suivre mieux vaut être en bonne condition physique...

le lundi 19 novembre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Rando très agréable ! Pas un super temps ce jour là, mais je me suis régalé.

le lundi 21 mai 2018 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

circuit difficile, d'autant plus avec la pluie, qui rend le parcours glissant.
les explications sont précise et l'itinéraire bien marqué.
très beaux paysages et une très belle vue sur les Chartreux au sommet du grand Som.

le mardi 24 octobre 2017 à 23:16

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Très belle randonnée avec de beaux paysages tout du long. Avantage non négligeable, le point de départ est situé à à peine 1h30 de Lyon !

Petit Som par les Riondettes
Distance 9.04km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -824m Durée 4h35 Difficile Difficile

Petite randonnée familiale avec montée au petit Som: vue 360°
Marmottes, chamois.

Grande boucle d’Arpison depuis les Riondettes
Distance 9.57km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -668m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Très belle boucle avec des points de vue sur l'Ouest, le Sud et l'Est. Reste tout le temps en altitude.
Vue imprenable sur le monastère de la Grande Chartreuse depuis le sommet de l'Aliénard.
Parcours très peu fréquenté, très beaux sentiers.

Boucle des Rochers de Pertuis depuis les Riondettes
Distance 7.16km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Belle boucle sur bons sentiers voire chemins forestiers qui passe par les 2 belvédères de Pertuis et d'Arpison.
Départ en altitude qui commence par de la descente et termine par de la descente.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.