Tour du Siebach

À l'ombre des forêts et au cœur des pâtures, découvrez les paysages variés au fur et à mesure de votre promenade. Cette balade vous amène dans un environnement marqué par les activités humaines, actuelles et passées.

Fiche technique
n°4544620
Une randonnée Fellering créée le lundi 11 janvier 2021 par OT Saint Amarin. MAJ : mercredi 13 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 5.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 231m
Point haut Point haut : 678m
Point bas Point bas : 447m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Fellering (68470)
Départ Départ : N 47.900561° / E 6.982626°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le village de Fellering Point de vue sur l'étang du Maerel Pâturage de bovins

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking du Waga, avancer en direction de la voie ferrée que l’on traverse avant de prendre à gauche au croisement puis à droite (balise croix Jaune) pour traverser le champ. Le sentier contourne de grands près de fauche sur la droite. À la lisière du bois, poursuivre le sentier sur votre droite. Au croisement suivant, continuer tout droit.

(1) Au second croisement, prendre à gauche pour remonter à travers bois. Après la clôture, continuer tout droit. Le sentier ressort du bois et effectue un virage sur la droite pour rejoindre un beau point de vue.

(2) Le sentier monte en lacets et on arrive rapidement à une passerelle de franchissement de clôture. Sur la gauche, un abri pour les vaches que l’on contourne par la droite. Au croisement, le chemin tourne franchement à droite. Après les grands arbres, le sentier monte sur les derniers mètres et débouche sur un chemin de terre.

(3) Ne pas suivre Markstein –Treh par Katensteg et prendre à droite sur l’itinéraire non balisé. Admirer la vue imprenable sur les villages, quelques mètres après la mangeoire. Au bout du chemin, prendre un instant pour admirer les parapentistes qui décollent du site.

(4) Récupérer le sentier qui descend sur la droite. Franchir une barrière agricole et poursuivre le sentier balisé Disque Rouge qui effectue un virage sur la droite puis sur la gauche. Après avoir effectué une belle courbe, le sentier rejoint un croisement. Prendre à gauche, longer la clôture agricole sur la droite et prendre un pause au-dessus du village de Fellering.

(5) Poursuivre la descente et retrouver rapidement quelques arbres de faux acacia. En descendant, repasser une clôture agricole puis tourner à droite. Sur la gauche, on entend couler un Ruisseau, nommé le Siebach. Sur la route goudronnée, faire un arrêt à la grotte de la vierge juste avant la descente plus forte.

(6) Descendre en direction du village, et au croisement de route, prendre à droite pour remonter légèrement. Passer à nouveau sur un sentier à travers bois, derrière des habitations.

(1) Au croisement suivant, retrouver l’itinéraire aller qu’on emprunte dans l’autre sens pour arriver au parking du Waga (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 447m - Parking du Waga
1 : km 0.46 - alt. 450m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.15 - alt. 547m - Point de vue sur l'étang du Maerel
3 : km 1.95 - alt. 645m - Intersection (portion non balisée)
4 : km 2.51 - alt. 678m - Aire de décollage parapentes
5 : km 3.28 - alt. 583m - Point du vue sur la village de Fellering
6 : km 3.81 - alt. 473m - La grotte de la vierge - Accès à la - Gare de Fellering
D/A : km 5.09 - alt. 447m - Parking du Waga

Informations pratiques

La gare de Fellering se situe à 900 m du point de départ de la randonnée (D/A). Pour un accès en train, au sortir de la are, prendre à gauche la Rue de l'Église. Passer sous le pont de la voie ferrée puis tourner à droite, Rue de la Chapelle. Prendre la 2e à gauche, la Rue des Pierres. A la fourche, tenir la gauche. Rejoindre l'itinéraire au croisement suivant, à proximité de la grotte (6), et le suivre à gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Aire de décollage et d'atterrissage des parapentes (sur le parcours)
Camping et restaurant Le Waga (0 m)
Étang du Maerel (750 m)
Église Saint-Antoine - Fellering (750 m)
Chapelle Notre-Dame du Bon Secours - Oderen (900 m)
Calvaire du Maerelberg (1,8 km)

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la tourbière du Sée
Distance 2.72km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Écoutez, sentez et observez la faune et la flore des lieux. Ce site naturel a joué un rôle important dans la vie des habitants et dans la vie économique locale.

Grand tour du Huselberg
Distance 6.05km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -299m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Du village de Husseren-Wesserling jusqu’à celui de Storckensohn, le circuit du Chauvelin est un itinéraire pour les amoureux de beaux paysages et de points de vues. Le Chauvelin, dont l’un des points culminants est le Huselberg (706 m), est une montagne isolée au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Ce bloc rocheux a résisté au passage de puissants glaciers. Cette balade remonte au temps des glaciers et voyage à l’époque du pastoralisme de nos aïeuls.

Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren
Distance 9.81km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Rouge Gazon depuis Urbes
Distance 11.73km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -783m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).

Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.

Le tunnel d'Urbès
Distance 4.34km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

Imprégnez-vous de l’histoire du tunnel d’Urbès au passé étonnant et marqué par des événements poignants. Découvrez le passé tumultueux de ce site au cours des dernières décennies.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Col des Perches en circuit
Distance 13.43km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -825m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.

De Storckensohn au Gazon Vert et au Rouge Gazon
Distance 14.6km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -943m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.