Autour de la tourbière du Sée

Écoutez, sentez et observez la faune et la flore des lieux. Ce site naturel a joué un rôle important dans la vie des habitants et dans la vie économique locale.

Une randonnée Fellering créée le jeudi 27 février 2020 par OT Saint Amarin. MAJ : vendredi 28 février 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Fellering (68470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac du Sée

Départ du parking du See d’Urbès.

(D/A) Face au panneau d’accueil du See d’Urbès, revenir en direction du pont et de la RN66, sur la droite. Au lieu de franchir le pont, emprunter le sentier qui descend sur la droite. Passer la barrière agricole et poursuivre le sentier qui contourne le lac (situé à main gauche). Après quelques dizaines de mètres, le sentier monte sur la droite.

(1) Passer une barrière agricole et rejoindre la route. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres. Après le point de vue sur le See, continuer sur la route jusqu’à ce qu’un panneau indicateur.

(2) Selon les indications du panneau, tourner à gauche et traverser des prés de fauche. Tourner à gauche après un ruisseau et longer ce dernier. Poursuivre le sentier jusqu’à l’intersection suivante. Tourner alors à gauche et garder le cours d’eau sur votre droite. Rejoindre la route N66.

(3) Prendre à gauche un chemin parallèle et en contrebas de la N66. Aller jusqu’à un parking de bord de route et un second panneau d’accueil. Après celui-ci, le chemin redescend en contrebas de la route, et rejoint le See. Virer alors à gauche pour emprunter le pont.

Sur le parking, prendre à gauche pour atteindre un banc qui domine le Sée. Revenir sur ses pas et traverser à nouveau le parking pour prendre le sentier qui descend, à l’opposé. Se rendre au niveau du bel ouvrage construit sur le ruisseau. Revenir sur ses pas pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 441m - Parking du See d’Urbès
1 : km 0.62 - alt. 450m - Barrière agricole
2 : km 1.31 - alt. 450m - Départ de sentier sur la gauche
3 : km 1.81 - alt. 450m - Route N66
D/A : km 2.72 - alt. 441m - Parking du See d’Urbès

Plus d'informations et de balades sur le site Hautes Vosges Alsace
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

À quelques kilomètres, ne manquez pas la visite du moulin à huile du XVIIIe siècle au village de Storckensohn. Vous pouvez visiter la maison de l'ouvrier paysan et voir une démonstration de fabrication d'huile de noix ou de jus de pomme en fonction de la saison.
Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture et les tarifs auprès du Moulin à Huile de Storckensohn.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 19 octobre 2020 à 16:27

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Petite difficulté à trouver le point de départ, non signalé sur la route entre Husseren et Urbès.
Il y a également un doute à la fin du point N° 3 "virer à gauche pour emprunter le pont" ; il faut traverser une propriété privée, alors qu'un panneau l'interdit.
Petit circuit instructif mais attention en cas de pluies continues depuis plusieurs jours (ce qui était le cas début octobre), une partie du circuit se fait dans quelques centimètres d'eau ; il faut prévoir des chaussures étanches !

le lundi 25 mai 2020 à 18:09

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Itinéraire très mal balisé. A certains endroits le sentier est inexistant, il faut le deviner. Sans compter avec le nombre de "fils électriques pour vaches" à franchir. Décevant, à éviter. L'itinéraire vers le tunnel à Urbès est bien plus sympathique et pas plus difficile.

Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren
Distance 9.81km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Grand tour du Huselberg
Distance 6.05km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -299m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Du village de Husseren-Wesserling jusqu’à celui de Storckensohn, le circuit du Chauvelin est un itinéraire pour les amoureux de beaux paysages et de points de vues. Le Chauvelin, dont l’un des points culminants est le Huselberg (706 m), est une montagne isolée au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Ce bloc rocheux a résisté au passage de puissants glaciers. Cette balade remonte au temps des glaciers et voyage à l’époque du pastoralisme de nos aïeuls.

Rouge Gazon depuis Urbes
Distance 11.73km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -783m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).

Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.

Col des Perches en circuit
Distance 13.43km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -825m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.

Le tunnel d'Urbès
Distance 4.34km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

Imprégnez-vous de l’histoire du tunnel d’Urbès au passé étonnant et marqué par des événements poignants. Découvrez le passé tumultueux de ce site au cours des dernières décennies.

De Storckensohn au Gazon Vert et au Rouge Gazon
Distance 14.6km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -943m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.

Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.