Autour du Markstein

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Une randonnée Ranspach créée le lundi 09 juin 2014 par Randophil57. MAJ : jeudi 11 janvier 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ranspach (68470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Autour du Markstein la danse des goutelettes paysage Vaches de race Salers

Se garer sur le grand parking du Markstein situé au croisement de la route des crêtes et de la D430 en provenance de Guebwiller.

(D/A) Emprunter la route (D430) vers l'Est sur 200m puis prendre, direction Nord-Ouest, le chemin balisé d'abord triangle Bleu, puis triangle Rouge qui nous éloigne du site du Markstein en traversant quelques pistes de ski.

(1) Plus loin le sentier vire pour prendre une direction Nord-Nord-Est.

(2) Passage à la ferme-auberge de Steinlebach au sein d'un paysage typique des crêtes vosgiennes. Continuer à suivre le même chemin qui, après un passage en forêt,

(3) débouche sur un grand pré à la multitude d'espèces de fleurs sauvages.

(4) Au panneau Club Vosgien "Oberlauchen", changement de cap plein Nord, emprunter un petit sentier balisé rectangle Jaune qui grimpe jusqu'au Col d'Oberlauchen. Lors de l'ascension, on bénéficie de superbes points de vue sur le site du Markstein et sur le Grand Ballon. Au sommet du col, n'hésitez pas à faire quelques mètres supplémentaires vers le Nord pour admirer la vue plongeante sur le fond de la vallée de Sondernach.

(5) Au sommet du col, prendre un chemin forestier cap Nord-Ouest balisé chevalet Bleu jusqu'à une aire de pique-nique situé en bordure de la D27.

(6) Traverser la D27 et emprunter juste en face un sentier non balisé et fléché "Salzbach".

(7) À un croisement, continuer en direction de "Salzbach" pour arriver jusqu'à la ferme-auberge du même nom. Cette ferme, située en dehors des circuits habituels des fermes-auberges se trouve, dans un environnement naturel absolument superbe avec des vues panoramiques sur les différentes vallées jusqu'au Hohneck, et a gardé une authenticité rare à notre époque. Vous pourrez vous y restaurer ou prendre une boisson avec délectation.

(8) Remonter le chemin d'accès à la ferme auberge sur 300 mètres jusqu'à retrouver le croisement pédestre

(7) et emprunter un agréable sentier, balisage Rouge et Blanc, qui nous mène au Col d'Hahnenbrunnen situé sur la Route des Crêtes (D430).

(9) Du col, emprunter le GR®5, balisage Rouge et Blanc, vers le Sud, sur environ 2km à travers les chaumes et pâturages jusqu'à retrouver la Route des Crêtes.

(10) Traverser la route emprunter, sur environ 800 mètres, un grand chemin balisé Rouge et Blanc, cap au Sud-Ouest, qui sert de "parking" aux parapentistes qui seront évoqués plus loin.

(11) Lorsque ce chemin entame une courbure vers le Sud, prendre à gauche plein Est, via un tourniquet de limite de parc à vaches, un petit sentier assez abrupt non balisé qui mène au sommet du Trehkopf et qui sert de rampe d'accès aux nombreux parapentistes. De là haut, la vue sur la vallée de Kruth et les sommets environnants plein Ouest est assez impressionnante, ce qui explique que lorsque les conditions sont favorables, le site est pris d'assaut par une multitudes d'hommes volants.

(12) Poursuivre sur ce sentier pour traverser d'Ouest en Est le Trehkopf. Retrouver, après une légère descente, un sentier balisé Rouge et Blanc qui nous ramène au parking du Markstein (D/A).
Bonne randonnée.

11 : km 12.03 - alt. 1172m - À gauche plein Est
12 : km 12.6 - alt. 1247m - Tout droit
D/A : km 14.01 - alt. 1185m - Parking du Markstein

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Un très beau parcours avec un peu de dénivellé très surmontable.
Nous avons cherché un peu sur la fin du parcours au niveau du point (11) Lorsque ce chemin entame une courbure vers le Sud, prendre à gauche plein Est, via un tourniquet de limite de parc à vaches, un petit sentier assez abrupt non balisé qui mène au sommet du Trehkopf ....
nous étions allés un peu trop loin jusqu'à la route. Mais en relisant les explications, nous avons trouvé assez facilement.
Merci pour ce partage de parcours très agréable avec de très beaux paysages et une très belle météo.

le mardi 06 août 2019 à 21:26

Merci pour ce retour.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 06 août 2019 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

C'est une belle randonnée.

Toutefois le début est, comme indiqué par Visorando, mal balisé. Le passage à la ferme auberge est très mal balisé. Mon épouse et moi avons dans le passé randonné en Alsace et avions l'habitude d'un excellent balisage par le club vosgien: ce n'est plus le cas ici à partir de la ferme auberge.

Le parcours en dehors du balisage par le club vosgien est compliqué à trouver: le chemin lors de la fin de la randonnée est difficile à trouver (nous n'avons pas de gps et quand on écrit x mètres nous n'avons pas de moyen de contrôle; nous nous basons sur les cartes du club vosgien).

le mardi 11 juin 2019 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

très belle randonnée assez facile mais avec belles vues même si pour nous la météo était limite donc à refaire

le mardi 04 juin 2019 à 10:13

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Trés bien renseigné et beau parcours.

le lundi 27 mai 2019 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

superbe balade très agréable bien ombragée sur plus de la moitié beau paysage à contempler sentier large et accessible . Bref je conseille cette balade et je la referai en automne

le lundi 04 février 2019 à 08:11

Je n'ai pas encore fait les randos téléchargées. A bientôt ! Merci !

le lundi 19 novembre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

très belle randonnée, peu de dénivelé, je propose de nouveau cette marche en juillet.
j'ai ajouté un aller et retour au Klinzkopf à droite au col d'OBERLAUCHEN ajouter une environ 40/45 mm en plus. très beau point de vue.

le lundi 29 octobre 2018 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

vraiment magnifique, à faire par grand beau temps on s'en prend plein la vue;;;;;

le vendredi 19 octobre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Bonne rando pour qui veut marcher sans trop de dénivelé. Le détour par la ferme auberge n'est pas obligatoire . Faite en automne avec toutes les belles couleurs de la montagne . Nous avons été chanceux car avons aperçu les Alpes. Très bon parcours.

le lundi 24 septembre 2018 à 21:30

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

tres belle ballade malgré ciel nuageux ( vues pas terrible ) et une fin de ballade sous la pluie
l'automne est la

le lundi 24 septembre 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

le lundi 17 septembre 2018 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée sans difficultés particulières . De très beaux points de vue .
Arrêt très agréable et sympathique à la ferme auberge de Salzbach.

le lundi 20 août 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée et de superbes points de vue malgré un temps couvert !

le mercredi 15 août 2018 à 15:38

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Très belle randonnée, facile. Le départ, triangle rouge se trouve face au grand parking.

Circuit en 8 à partir du Markstein
Distance 11.97km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Circuit sur les Hautes Vosges, ne présentant pas de difficulté et offrant de belles vues sur les vallées environnantes. On trouve quatre points de restauration sur le chemin.

Le Grand Ballon depuis le Markstein
Distance 18.22km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !

Markstein-Lac de la Lauch-Col d'Oberlauchen-Col d'Hahnenbrunnen-Trehkopf
Distance 11.87km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen.
De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.

Dans les environs du Markstein
Distance 6.21km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Un circuit en grande partie sur les chaumes. Il y a peu de dénivelé, les sentiers sont balisés, deux fermes-auberges et un restaurant sont sur sur le trajet. Il y a des belles vues à partir des chaumes. Beaucoup d'activités autres que la randonnée: luge d'été, vol libre, repas en ferme-auberge, ski en hiver.

Autour du Klintzkopf
Distance 14.41km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lac, forêt d'altitude et chaumes; un concentré des beautés des Vosges avec en prime, un magnifique panorama.
Possibilité de se restaurer dans une ferme auberge sur le parcours.
Particulièrement agréable en automne quand les hêtres jaunissent et que les champignons abondent dans les sous-bois.

Lac de la Lauch - Refuge Edelweiss
Distance 9.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -293m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Voilà un circuit permettant de varier les plaisirs puisqu'il chemine en forêt et sur les chaumes vosgiennes avec la possibilité, à tout moment, d'avoir de magnifiques points de vue, tant sur les vallées que sur les crêtes environnantes. Le lac de la Lauch, dont la digue date de 1894, est toujours aussi splendide dans son écrin de verdure.

Chaumes et forêts du Lauchen
Distance 16.56km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -606m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.

Refuge Ski Club Edelweiss - Col du Haag
Distance 8.52km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Un petit parcours sans aucune difficulté particulière avec de superbes points de vue sur le secteur du Rossberg au Sud et du Petit Ballon au Nord.