Autour du Markstein

Une randonnée Ranspach créée le lundi 09 juin 2014 par Randophil57. MAJ : mercredi 07 septembre 2016

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Durée Durée moyenne: 4h55 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ranspach (68470)

- Départ depuis le grand parking du Markstein situé au croisement de la route des crêtes et de la D430 en provenance de Guebwiller.
- Emprunter direction Nord Ouest le chemin balisé d'abord triangle bleu, puis triangle rouge qui nous éloigne du site du Markstein en traversant quelques pistes de ski.
- Après 1/2 heure de marche environ et un changement de cap Nord Nord Est, passage à la ferme auberge de Steinlebach au sein d'un paysage typique des crêtes vosgiennes.
- On continue de suivre le même chemin qui, après un passage en forêt, débouche sur un grand pré à la multitude d'espèces de fleurs sauvages.
- Au panneau Club Vosgien "Oberlauchen", changement de cap plein Nord, emprunter un petit sentier balisé rectangle jaune qui grimpe jusqu'au Col d'Oberlauchen. Lors de l'ascension, on bénéficie de superbes points de vue sur le site du Markstein et sur le Grand Ballon. Au sommet du col, n'hésitez pas à faire quelques mètres supplémentaires vers le Nord pour admirer la vue plongeante sur le fond de la vallée de Sondernach.
- Au sommet du col, prendre un chemin forestier cap Nord Ouest balisé chevalet bleu jusqu'à une aire de pique nique situé en bordure de la D27.
- Traverser la D27 et emprunter juste en face un sentier non balisé et fléché "Salzbach" qui nous mène en 20 minutes jusqu'à la ferme auberge du même nom. Cette ferme, située en dehors des circuits habituels des fermes auberges se trouve, dans un environnement naturel absolument superbe avec des vues panoramiques sur les différentes vallées jusqu'au Hohneck, et a gardé une authenticité rare à notre époque. Vous pourrez vous y restaurer ou prendre une boisson avec délectation.
- Remonter le chemin d'accès à la ferme auberge sur 300 mètres jusqu'à retrouver un croisement pédestre et emprunter un agréable sentier balisage rouge blanc qui nous mène au Col d'Hanenbrunnen situé sur la route de crêtes (D430).
- Du col, emprunter le GR5 balisage rectangle rouge avec un cap Sud sur environ 2km à travers les chaumes et pâturages jusqu'à retrouver la route des crêtes.
- Traverser la route des crêtes et emprunter sur environ 800 mètres un grand chemin balisé rouge blanc cap Sud Ouest qui sert de "parking" aux parapentistes qui seront évoqués plus loin.
- Lorsque ce chemin entame une courbure vers le Sud, prendre à gauche plein Est, via un tourniquet de limite de parc à vaches, un petit sentier assez abrupt non balisé qui mène au sommet du Trehkopf et qui sert de rampe d'accès aux nombreux parapentistes. De là haut, la vue sur la vallée de Kruth et les sommets environnants plein Ouest est assez impressionnante, ce qui explique que lorsque les conditions sont favorables, le site est pris d'assaut par une multitudes d'hommes volants.
- Le retour au point de départ s'effectue en traversant d'Ouest en Est le Trehkopf en restant sur ce même sentier et où l'on retrouve après une légère descente un sentier balisé rouge blanc qui nous mène au parking du Markstein.
Bonne randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Commentaires et discussion

johnpeter le lundi 31 octobre 2016 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Le panneau Club Vosgien"Oberlauchen" dans la forêt induit en erreur, il faut préciser: changement de cap plein Nord une fois sur la chaume.
Du col, emprunter le GR5 sur environ 2 km,il faut préciser,vous traversez la D27
Enfin:au retour au point de départ on ne retrouve pas la balise rouge blanc,il faut préciser: prendre le chemin à droite parallèle à la D27.
Heureusement que le plan est bien tracé. .

ptitgyz le lundi 05 septembre 2016 à 12:44

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Très decevant

Nous avons trouvés qu'à la fin du circuit les explications sont insuffisantes pour quelqu'un qui ne connait pas la région.
Nous pensons également qu'à chaque fois qu'il y a une explication, il serait intéressant de le pointer sur le tracé du circuit. Cela permettrait vraiment de savoir on nous en sommes et éviterais des erreurs ou des doutes qui cause des perte de temps.

Famille_Antoine le mardi 23 août 2016 à 19:03

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

La météo étant excécrable nous avons légèrement écourté la balade.
Il y a une petite modification (croix bleue au lieu de rond bleu) sur une petite portion du parcours après le col d'Oberlauchen d'où la note moyenne en description.
Les vues sont superbes, à mon avis très représentatives des vallées vosgiennes. Pas possible de voir les Alpes vu le temps exécrable (x2)
Steph

gassjean le lundi 01 août 2016 à 10:56

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

très beau temps; circuit magnifique avec de très belles vues sur les vallées.
au col de l'auberlauchen prendre le chevalet bleu; le rond bleu a été supprimé par le C.V

Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10 Moyenne Moyenne