Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.













Description de la randonnée
Accès : Le point de départ de notre balade se situe au sommet du Hochstein sur les hauteurs de Saint- Amarin et Ranspach. On y accède par une route à partir de Ranspach en suivant successivement les rues du 2 Décembre, du Général de Gaulle et enfin la Rue du Koestel. Cette dernière partie de la rue serpente à flanc de colline jusqu'au sommet agrémenté de quelques bancs permettant d'admirer le magnifique paysage.
(D) Démarrer en suivant le sentier identifié par le symbole "Rouge-Blanc-Rouge" qui s'enfonce en pente légère dans la forêt de sapins. Ce sentier longe la plupart du temps le chemin forestier appelé le Koestelweg en une alternance de petites montées et de de faux-plats.
(1) Arriver au lieu-dit des Dreitafel, où se trouve un petit chalet en bois construit par le Club Vosgien avec quelques bancs vous permettant un peu de repos avant de vous attaquer à la dernière partie.
Prendre le chemin forestier partant sur la droite et balisé par le symbole "Rond Rouge" sur 800 mètres environ.
(2) Pour finir, quitter le chemin forestier et prendre le sentier sur le côté gauche, qui monte en pente assez forte. Il s'agit de la montée finale vers le refuge qui serpente en quelques virages à travers l'ancienne piste de ski du club pour arriver face à l'entrée du refuge (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 744m - Départ au Hochstein
1 : km 2.38 - alt. 995m - Dreitafel
2 : km 3.11 - alt. 1063m - Début de la montée finale
A : km 3.5 - alt. 1152m - Arrivée au Refuge Edelweiss
Informations pratiques
Cette balade ne présente pas de difficulté particulière si c'est n'est la dernière montée qui s'avère assez pentue. Certaines parties du sentier étant parfois traversées par des ruissellements importants, il est conseillé de s'équiper de chaussures de marche.
Le refuge est ouvert tous les week-ends et son gardiennage est assuré par un membre du club à tour de rôle. Pour plus d'information, il suffit de visiter le site du Ski Club Edelweiss.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.







Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.







Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.







Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.







Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.







Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.







Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".







Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!
Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.