Les deux Ventrons au départ du Col d'Oderen

Parcours à travers une très belle forêt aux essences variées et chaumes d'alpages. Très beau point de vue sur les Alpes Bernoises par temps clair au sommet du Grand Ventron et à la Tête du Chat Sauvage.
Itinéraire idéal par temps chaud... mais aussi en cas de temps mitigé car les arbres protègent un peu de la pluie.

Fiche technique
n°13806226
Une randonnée Fellering créée le lundi 23 août 2021 par MarielleN. MAJ : dimanche 31 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 17.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 859m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 860m
Point haut Point haut : 1203m
Point bas Point bas : 812m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fellering (68470)
Départ Départ : N 47.922629° / E 6.917467°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ferme auberge Paysage d'alpages Point de vue Abri de la Chaume des Vintergés

Description de la randonnée

Départ du parking situé au Col d'Oderen.

(D/A) Traversez la route, laissez à gauche le GR®531 (balisé Rectangle Bleu, le chemin de retour) et prenez le sentier à droite au niveau de la borne de délimitation des départements du Haut-Rhin et des Vosges (Ancien Sentier des Douaniers). Ce sentier assez raide sur 1 km environ, longe l'ancienne frontière Franco-Allemande (qu'on retrouvera d'ailleurs à plusieurs reprises lors de la randonnée). Voir Informations pratiques. Il rejoint le GR®531 et un sentier balisé Triangle Bleu.

(1) Après le passage d'une clôture d'enclos (veillez à toujours à bien refermer pour éviter aux bêtes de sortir), prenez le chemin (Triangle Bleu) qui part sur la droite vers la Ferme-Auberge du Felzach (ou Felsach). Passez le long des bâtiments de la Ferme-Auberge.

(2) Après l'étable, prenez le chemin qui descend sur la droite (Triangle Bleu). Plus loin, passez sous une ancienne remontée mécanique à l'abandon, puis arrivez en haut d'un alpage. Commencez la descente, avec une vue sur la ville de Kruth. Vous apercevez à gauche, à la lisière de la forêt, 2 petits bâtiments, le Frentzbergel. Prenez le chemin à gauche qui s'y rend.

(3) Au Frentzelbergel, le chemin est traversé par une clôture électrifiée, tournez à droite et restez sur le sentier balisé qui rejoint un chemin forestier.

(4) Ignorez le chemin forestier qui descend et prenez celui sur la gauche (marquage Anneau Rouge). Après un virage à gauche, au croisement, ignorez le chemin balisé Anneau Bleu, continuez tout droit pendant quelques kilomètres. Après avoir croisé un sentier balisé Disque Jaune, poursuivez jusqu'à un carrefour avec une clairière et une table de pique-nique sur la gauche sous les arbres (impossible de se tromper).

(5) À ce carrefour, quittez le balisage Anneau Rouge, prenez le chemin qui monte à gauche et suivez-le jusqu'au croisement avec un sentier balisé Croix Jaune.

(6) À cet endroit précis, laissez le chemin qui devient sentier et montez par le sentier à gauche (Croix Jaune) jusqu'au Petit Ventron.

(7) Au Petit Ventron, prenez le GR® 531 à droite (Rectangle Bleu) direction Grand Ventron, traversez un 1er alpage, au 2e alpage, arrivez à un croisement.

(8) Prenez à gauche la variante du GR® marquée par un Rectangle Bleu-Blanc-Bleu, jusqu'à une petite route goudronnée peu fréquentée. Prenez cette route sur la droite, et passez devant l'Auberge de la Chaume du Grand Ventron, (malheureusement fermée et en vente actuellement).

(9) À l'Auberge de la Chaume du Grand Ventron, continuez sur la route sur quelques centaines de mètres, jusqu'à l'Abri de la Mereuille.

(10) Prenez ensuite le sentier qui part derrière l'Abri de la Mereuille, et qui rejoint plus haut le GR®531 (Rectangle Bleu). Prenez-le sur la droite, plein Sud, et suivez-le jusqu'à la table d'orientation du Grand Ventron.

(11) Après avoir admiré le paysage au sommet du Grand Ventron, continuez sur le GR®531, et repassez à l'alpage rencontré précédemment puis au Petit Ventron.

(7) Au Petit Ventron, ne prenez pas le sentier qui descend (par lequel vous êtes montés), mais continuez toujours sur le GR®, jusqu'à la Tête du Chat Sauvage.

(12) À la Tête du Chat Sauvage, vous avez par temps clair une très belle vue sur les Alpes Bernoises. Continuez ensuite toujours vers le Sud et atteignez le grand croisement de la Chaume du Vintergé avec son abri.

(13) L'Abri de la Chaume des Vintergés (là aussi, possibilité de pique-niquer à l'abri en cas de pluie). Continuez au Sud sur le GR®, vers le Haut de Felzach.

(14) Sortez de la forêt sur le Haut de Felzach pour descendre ensuite vers le petit parking situé à 300 m de la ferme-auberge du Felzach.

(15) Au petit parking de la ferme, traversez la voie d'accès à la ferme et prendre en face, toujours sur le GR®531 puis au carrefour ignorez le chemin de l'aller et continuez jusqu'au Col d'Oderen (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 883m - Col d'Oderen (884m)
1 : km 0.68 - alt. 1043m - Croisement de chemins
2 : km 1.07 - alt. 1068m - Ferme-Auberge du Felzach
3 : km 2.28 - alt. 930m - Frentzbergel
4 : km 2.74 - alt. 925m - Croisement
5 : km 5.75 - alt. 812m - Intersection - Table pique-nique
6 : km 6.71 - alt. 908m - Croisement
7 : km 8.03 - alt. 1127m - Petit Ventron (1155m)
8 : km 8.75 - alt. 1150m - Croisement GR et variante
9 : km 9.37 - alt. 1146m - Auberge du Grand Ventron
10 : km 9.91 - alt. 1113m - Abri de la Mereuille
11 : km 11.04 - alt. 1203m - Grand Ventron (1204m)
12 : km 13.21 - alt. 1143m - Tête du Chat Sauvage
13 : km 14.61 - alt. 1048m - Abri de la Chaume des Vintergés
14 : km 16.05 - alt. 1153m - Haut de Felzach
15 : km 16.6 - alt. 1071m - Parking de la ferme-auberge du Felzach
D/A : km 17.92 - alt. 882m - Col d'Oderen (884m)

Informations pratiques

(D/A) Régulièrement, vous verrez les anciennes bornes de délimitation en grès des Vosges, avec le côté français matérialisé par un F, et le côté allemand par un D.

(2) Ferme-auberge du Felzach : l'eau de la fontaine est potable. Attention ! ne pas y baigner les chiens pour éviter de salir l'eau... le propriétaire y veille !

(8) Possibilité de ne faire que le Grand Ventron en aller-retour sur le GR®531.

(9) À l'Auberge de la Chaume du Grand Ventron, possibilité de monter directement au Grand Ventron par le sentier à droite qui passe devant le chalet du Club Alpin (balisage Disque Bleu et Triangle Jaune).

Attention : actuellement, l'auberge de la Chaume du Grand Ventron est fermée et en vente...

(4) Table de pique-nique.

(10) Abri de la Mereuille : il y a à l'intérieur plusieurs tables et bancs qui permettent de manger à l'abri de la pluie, du vent ou du froid. Merci de laisser les lieux propres après votre passage et d'emporter toutes vos ordures.

(13) 2 abris en cours de randonnée pour pique-niquer à l'abri en cas de mauvais temps ou temps froid.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de manger ou goûter à la ferme-auberge du Felzach. Elle est ouverte grosso-modo d'Avril jusqu'au 11 novembre. Fermée en hiver. Mieux vaut réserver à l'avance si vous souhaitez y manger à midi ou le soir en fin de randonnée... pas nécessaire pour le goûter !
Renseignements : Ferme-auberge du Felsach.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 30 octobre 2021 à 09:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit alternant avec points de vues nombreux, passages en forêts aux essences diversifiées ainsi qu'à travers les chaumes. Je confirme la difficulté classée difficile, notamment la montée au Petit Ventron par le sentier croix jaune (pente moyenne 16% avec des passages à passé 25%). Les deux ascensions en fin de parcours pour gravir la Tête du Chat Sauvage et le Haut de Felzach ne sont pas mal non plus .
J'ai rencontré une trentaine de randonneurs.
Personnellement je referai ce circuit, mais en sens inverse, car il semble plus facile (même si le dénivelé reste le même, les pentes semblent moins agressives).

Autres randonnées dans le secteur

Le Drumont depuis le Col d'Oderen
Distance 11.61km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -548m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

À cheval sur le Haut Rhin et les Vosges (ou Alsace et Lorraine), venez découvrir cette randonnée originale au départ du Col d'Oderen.
Le début, assez raide, est compensé par les paysages et les superbes panoramas de la Tête de Fellering, ainsi que la table d'orientation du Drumont.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Le Drumont depuis Rammersbach
Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Forêt du Rupt Fourchu par le Chalet Vaxelaire
Distance 9.86km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Promenade en forêt avec de beaux point de vue. Possibilité d'une pause sympathique au refuge.

Les Ventrons
Distance 17.19km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Le Drumont
Distance 14.4km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -774m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bussang - 88 - Vosges

Montée au Drumont, sur les traces des résistants.

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.