Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Une randonnée Husseren-Wesserling créée le mercredi 14 octobre 2015 par Bressaud. MAJ : mardi 25 octobre 2016
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Husseren-Wesserling (68470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
la Vallée de Storckensohn Fellering Storckensohn Table d'orientation à Huselberg

Départ du parking à Husseren-Wesserling (Winkel)(D)

Tourner alors à droite dans le sentier du Chauvelin(balisé rond rouge). Après une belle montée assez rude en lacets, arriver à un point de vue sur la vallée de la Thur..(1)

Continuer vers la table d'orientation à Huselberg (706 m) (2), passer au Seewaldkopf(3) , et continuer jusqu'à une intersection, tourner à droite et descendre sur Storckensohn par un très beau sentier en lacets et en balcon.

Une fois à Storckensohn (4), entrer dans le Village, passer devant le moulin à huile(5), à la deuxième intersection, prendre le chemin à gauche. ,continuer vers la droite, traverserLa Route Départementale D13, et emprunter le sentier montant en face vers le Chauvelin(6) (signalé et balisé rond rouge). Après une assez rude montée à une intersection, prendre le sentier direction Mollau (7),et continuer sur la gauche, pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller, que l'on quitte pour prendre (8) à droite la direction d' Husseren-Wesserling sur un chemin forestier (balisage rond rouge jusqu'à l'arrivée) . Continuer tout droit sur le chemin et sentier, bien balisé,(en ignorant les départs de sentiers à droite ou à gauche) et revenir au point de départ à Winkel.

D/A : km 0 - alt. 442m - Départ à Husseren (Winkel)
1 : km 1.27 - alt. 625m - Point de Vue
2 : km 1.83 - alt. 690m - Table d'orientation du Huselberg
3 : km 2.64 - alt. 683m - Seewaldkopf
4 : km 4.43 - alt. 486m - Storckensohn
5 : km 4.63 - alt. 494m - Intersection, prendre à gauche
6 : km 5.62 - alt. 485m - Départ du sentier vers le Chauvelin
7 : km 6.54 - alt. 628m
8 : km 7.23 - alt. 662m - Départ du Chemin du retour vers Husseren
D/A : km 9.81 - alt. 442m - Retour à Husseren (Winkel)

Prévoir l'équipement habituel pour une balade de la demi-journée. Nous sommes toujours à proximité d'un village (Husseren, Fellering, Storckensohn) il est inutile de vous surcharger.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

A Storckensohn, il existe encore un moulin à huile traditionnel, que l'on peut visiter.
A Husseren-Wesserling un parc abrite un remarquable Musée du Textile, et un jardin de toute beauté.
Un peu plus loin, en remontant la Vallée de la Thur à 10km, direction le Col de Bramont, le Lac de Kruth-Wildenstein est un agréable endroit pour la baignade et la promenade autour du lac.

Moyenne globale : 4.39/5

parcours très sympatique

le lundi 02 janvier 2017 à 08:33

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

J'avais choisi ce circuit pour finir l'année en beauté dans une région peu avare de beaux paysages.
Nous sommes partis à 2 adultes et 2 ados filles de 14 ans, et la longueur du circuit et son degrés de difficulté n'ont pas posé de problèmes particuliers.

Les paysages en hiver sont très sympa et les points de vue valent le détour.

Je conseil ce circuit pour les ballades tranquilles de 4h environ.

le lundi 31 octobre 2016 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Très belle randonnée qui a beaucoup plu surtout avec le début des couleurs d'automne.
Paysage magnifique, à la fois sauvage et façonné par l'homme. Nombreuses vues sur la montagne et les vallées.
Réalisée en sens inverse et en partant du centre d'accueil du Torrent à Storckensohn (à recommander notamment pour les randonneurs).
Il convient d'être assez attentif au tracé qui suit en fin de compte le balisage disque rouge. La description est assez sommaire. Le tracé sur la carte est fiable mais nécessite une bonne lecture et un bon report sur le terrain.
A conseiller!

le dimanche 16 octobre 2016 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Belle randonnée, récompensée en plusieurs points par de belles vues bien dégagées . Difficulté pour trouver le point de départ, je suis parti du point 7 à la sortie de Mollau

le lundi 18 juillet 2016 à 10:45

par cette belle journée, je pense que cette petite rando est parfaite !!

le lundi 18 juillet 2016 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Merci, tout est parfait, je n'ai pas tout fait, mais cela ne va pas tarder.
Salutations
Denis Détrez

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 décembre 2015 à 11:54

A la lecture de votre commentaire alors j'aurais plutôt mis une bonne note au descriptif!!! Celui-ci vous a permis de ne pas vous perdre alors que le balisage aurait pu?

le mardi 01 décembre 2015 à 10:52

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2015

11 novembre 0215
rando très variée.
vue époustouflante au dessus de Storckensohn.
quelques confusions d'itinéraire dues au balisage.Exemple entre (1) et (2) risque de repartir vers (10)(bien suivre le texte) mais sans conséquense sur durée du parcours.
parcours de 1 à 9 ombragé le matin.
Il peut être interessant de faire le parcours à l'envers pour suivre les faces ensoleillées.

Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Distance 3.5km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -1m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.

Col des Perches en circuit
Distance 13.43km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -825m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.

De Storckensohn au Gazon Vert et au Rouge Gazon
Distance 14.6km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -943m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.

Rouge Gazon depuis Urbes
Distance 11.73km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -783m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).

Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.

Boucle de Saint-Amarin - Mehrbächel - Geishouse
Distance 11.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -485m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.

Distance 15.82km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -952m Durée 6h50 Difficile Difficile

A l'assaut du Grand Ballon par la vallée de Saint-Amarin. Une randonnée exceptionnelle dans une nature intacte aux mille merveilles visuelles.

Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Dans les environs du Markstein
Distance 6.21km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Un circuit en grande partie sur les chaumes. Il y a peu de dénivelé, les sentiers sont balisés, deux fermes-auberges et un restaurant sont sur sur le trajet. Il y a des belles vues à partir des chaumes. Beaucoup d'activités autres que la randonnée: luge d'été, vol libre, repas en ferme-auberge, ski en hiver.