Trouver une randonnée Eschbach-au-Val
Randonnées Eschbach-au-Val







Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.







Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.







Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.








Ce parcours ne fait que 2,4 kms sans grande difficulté. Ombragé sur les 2/3, à découvert pour le restant avec des beaux panoramas sur Munster et sa vallée. Avec 400m de plus (A/R) vous pouvez atteindre le sommet du Hoernleskopf.







Cette randonnée forestière offre des points de vue sur la vallée de Munster, le Petit Ballon et même la plaine d'Alsace avec un passage au sommet du Staufen, les Ruines du Schrankenfels, un bon nombre de points de pique-nique et un peu d'exercice et de calme.








Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.








Belle balade à l'ombre avec quelques points d’intérêts. Le chemin étant très roulant, je propose un alternative d'accès permettant de faire rouler une poussette type tout terrain (non testé avec poussette !).
L'avantage de ce circuit est un aller-retour, ce qui permet de revenir dès qu'on le souhaite.
Pour agrémenter cette sortie je propose des quiz (imprimer les photos) pour en faire une sortie familiale intergénérationnelle à retrouver ici.








Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.








La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que vous allez découvrir en suivant ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.







L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin.








Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.







Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.








Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.








Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.







Cette randonnée réserve de belles vues sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. Le retour passe par l'itinéraire historique Linge Barrenkopf.








Petite randonnée sans difficulté mais avec une belle vue sur la vallée de Keysersberg à l'Est et sur les crêtes à l'Ouest. On trouvera toujours une place au soleil pour un pique-nique autour du Lac des Truites. L'auberge du Lac Noir vous accueillera pour une pause et la ferme auberge du Forlet fin avril. Possibilité également de restauration à la ferme auberge de Mussmiss bien signalée à l'arrivée au Col du Wettstein.








Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.








Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.








Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.








Très jolie balade, variée avec points de vue et plutôt facile, je l'ai notée moyenne par précaution.








Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.








Découvez la vallée de la Wormsa, résultant du travail d'un glacier vosgien à l'ère quaternaire. Montez au cirque glaciaire qui abrite le Lac du Fischboedle. De là, vous atteindrez rapidement le second Lac du Schiessrothried au pied du Hohneck. Le retour un peu plus technique s'effectuera sous l'arête terminale des Spitzkoepfe et son pierrier de granite. La descente finale vous emmènera sur les ruines de l'ancien téléphérique de la guerre de 14/18.
Itinéraire à privilégier d'avril à novembre.








Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.








Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.







Petite balade idéale au Gaschney pour se remettre en forme en début de saison, pas de grande difficulté à part une montée un peu raide entre (2) et (3). Praticable en famille.








Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.







Agréable balade qui permet de se familiariser et de découvrir la montagne. Elle démarre et finit en forêt. Au milieu, le paysage s'ouvre en croisant les pistes de ski et permet de beaux panoramas sur la vallée.







Balade courte à la découverte d'une tourbière et de vestiges de la première guerre mondiale.







Petite randonnée avec une diversité d'ambiances montagnardes : pâturages d'altitude, hêtres tortillards, cirque et lacs glaciaires.







Belle randonnée au caractère "alpin" donc assez sportive !
On découvre deux petits lacs d'origine glaciaire, le Schiessrothried et le Fischboedle, blottis au pied du Hohneck.
Depuis la chaume de Kerbholtz faisant face à l'arête des Spitzkoepfe, on bascule dans la Combe de l'Ammelthal, avec passages très techniques mais sécurisés, puis la Combe de la Wormspel où l'on pourra apercevoir des chamois. Le retour se fait par le Hohneck, jouissant d'une vue panoramique.








Randonnée reprenant une partie de celle relative à l'ascension du Mont Sidi-Brahim, poursuivie par l'ascension du Mont Hilsenfirst (1274m d'altitude).
Ce parcours est tout indiqué pour celles et ceux qui aiment gravir les sentiers escarpés des magnifiques forêts vosgiennes, tout en retrouvant avec respect et recueillement les lieux des faits héroïques de la guerre de 14-18.








Au fond de la vallée de Munster, au bas de la route du petit Ballon, une randonnée pour ceux qui aiment monter dans les magnifiques forêts des Vosges pour aller à la rencontre de l'histoire sur les lieux de combat de la 6ème compagnie du 7°Bataillon de Chasseurs Alpins qui, en juin 1915, s'y est magnifiquement comportée.








Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.








Cette randonnée qui démarre dans le vignoble du Val Saint-Grégoire nous conduit au Ried, auberge située au pied du Petit Ballon à 950 m d'altitude, en passant par Munster. Elle passe par le cimetière militaire allemand de Breitenbach et la Terrasse Napoléon.








Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.








Cette boucle au départ de Zimmerbach donne un aperçu du paysage de moyenne montagne de cette contrée : des forêts denses du massif du Hohnack et du Cras aux prairies d'altitude de Labaroche avec un retour sur des chemins panoramiques qui dominent des villages viticoles parmi les plus pittoresques. Seule la montée à Labaroche est un peu éprouvante mais se fait sur des chemins bien aménagés et en pente régulière.







L'itinéraire nous conduit à Munster par le vignoble et la piste cyclable, puis longe la Fecht. La longue montée au Gaschney (970 m) se fait par une route forestière qui offre de belles vues sur la petite vallée de Munster.
Un chemin, assez caillouteux par endroits, permet de rejoindre Metzeral (Steinabrück).
Le retour se fait par la piste cyclable du piémont.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.








Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.







Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.








Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.








Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.








Une promenade circulaire depuis Mittlach passant par un très beau lac des Vosges du Sud cité dans le guide Michelin : Le Lac de Fischboedle.








J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.
Attention :
Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.








Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.
Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.








Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.







Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.







Après une belle grimpette à partir de Mittlach pour atteindre la crête du Herrenberg, on découvre un magnifique panorama sur les sommets remarquables des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.







Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;








Labaroche est une commune très étendue. Cette randonnée permet de faire le tour de la partie supérieure du village ce qui fait que le dénivelé reste modeste. L'itinéraire se déroule en deux parties et passe autour du Cras et du petit Hohnack. Le contournement du Cras se fait sur des chemins forestiers jusqu'au col du Herrenwasen.
Cette randonnée comporte quelques tronçons sur des petites routes de montagne ; elle est particulièrement à recommander en automne quand la nature s'enflamme.







Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.







Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!








Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.







Le Lac Vert (1044m) doit son nom à la couleur qu'il prend en été et qui est due à la prolifération d'algue. Pour le Lac des Truites (ou Forlet), c'est le plus haut du massif vosgien avec ses 1066m.
Tous deux sont situés dans d'anciens cirques glacières dominés par les Hautes Chaumes.








Magnifique circuit sur les Crêtes Vosgiennes avec vues sur la Forêt Noire et, par temps clair et sec, sur les Alpes.
400 m de route goudronnée, le reste en sentiers ou larges chemins.








Cette boucle sans difficulté permet de découvrir le Tanet, un des plus beau sommet des Vosges, avec un très beau panorama et les chaumes du Haut-Fourneau. Fin juin ou début juillet, on peut en plus profiter des fleurs de montagne. Le retour se fait à couvert par le Lac Vert.







Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.








Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.







Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.








Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.








Randonnée variée qui part du Lac Noir, progresse dans la belle forêt vosgienne, nous amène au rocher Hans qui domine le Lac Blanc. Le retour, moins fréquenté, permet de découvrir la source du lac et les chaumes proches du Gazon du Faing.








Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.








Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.







Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.








Randonnée qui, dans sa première partie, vous emménera dans la superbe forêt entre Westhalten et Osenbuhr et en second lieu, sur un balcon dominant les vignes de Pfaffenheim et de Rouffach.







Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.








On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.







Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.








Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.








Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.








Cette petite boucle (1h10 enregistré au chrono) au départ de Buhl vous permettra de prendre un bol d'air dans des zones boisées, en bas du Demberg et de profiter d'une jolie vue sur votre village de départ depuis l'Ouest.







Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.








Avec son lac, ses forêts, pierriers, cascades, tourbières et ruisseaux tumultueux, le fond de la vallée du Florival, autour de la Lauch recèle bien des merveilles.
Courte randonnée qui demande néanmoins une bonne condition physique pour affronter quelques pentes raides et passages délicats.








Lacs et cascades, chaumes et forêts, tourbières et pierriers, sources, hêtraies d’altitude, les Hautes Vosges présentent parfois en quelques kilomètres une variété de paysages remarquables pour peu qu’on accepte de gravir quelques pentes.








Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.








Voilà un circuit permettant de varier les plaisirs puisqu'il chemine en forêt et sur les chaumes vosgiennes avec la possibilité, à tout moment, d'avoir de magnifiques points de vue, tant sur les vallées que sur les crêtes environnantes. Le lac de la Lauch, dont la digue date de 1894, est toujours aussi splendide dans son écrin de verdure.








Lac, forêt d'altitude et chaumes; un concentré des beautés des Vosges avec en prime, un magnifique panorama.
Possibilité de se restaurer dans une ferme auberge sur le parcours.
Particulièrement agréable en automne quand les hêtres jaunissent et que les champignons abondent dans les sous-bois.








Randonnée qui nous amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing, en partant du versant vosgien par le sentier du Ruhlock le long d'un ruisseau et revenant par la Cascade du Rudlin.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur le Lac Blanc et le Lac des Truites ou Lac du Forlet.







Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.
Plus de circuits de randonnée Eschbach-au-Val
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :