Le tunnel d'Urbès

Imprégnez-vous de l’histoire du tunnel d’Urbès au passé étonnant et marqué par des événements poignants. Découvrez le passé tumultueux de ce site au cours des dernières décennies.

Une randonnée Urbès créée le vendredi 14 février 2020 par OT Saint Amarin. MAJ : lundi 17 février 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Urbès (68121)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les restes du viaduc

Stationnement place de l'église Saint-Wendelin Grand'Rue (N66).

(D/A) Depuis le panneau d’informations situé à côté de l’église, traverser la route et redescendre à droite en direction de Fellering. Emprunter la rue du Brisgau à gauche, continuer tout droit. La rue tourne sur la droite, continuer sur quelques mètres.

(1) Emprunter le sentier qui monte, sur la gauche. En haut du chemin, parvenu sur un chemin plus large, prendre sur la gauche et passer sous la passerelle. Après quelques dizaines de mètres, emprunter un chemin plus étroit qui part sur la gauche. Plus loin, poursuivre à droite sur un chemin plus large. À la fourche suivante, prendre à gauche quelque dizaines de mètres sur la Rue de la Scierie.

(2) Dans le virage en épingle, emprunter à droite le sentier de découverte. Au carrefour suivant, continuer à droite.
Dans le virage à 90° rester à gauche, le chemin récupère une route goudronnée, la Rue de la Scierie. La suivre à droite. La route se sépare à une fourche. Continuer à gauche. Le ruisseau se situe quelques mètres plus loin.

(3) Passer sous le pont et suivre le chemin qui tourne sur la droite. suivre le cheminement naturel du sentier en passant d'un panneau pédagogique à un autre.

(4) Arrivé au panneau n°12, se retourner pour récupérer le sentier en passant sous les arbres qui se trouvent derrière les panneaux pédagogiques. Il est également possible de revenir sur ses pas jusqu’au panneau 8.
Le panneau suivant se situe au début du chemin qui part en face. À partir de ce niveau, emprunter les "chemins de la mémoire". Les derniers panneaux relatent les mémoires de témoins et de survivants du camp.
Au bout du chemin, descendre le talus et poursuivre le sentier qui débouche sur la route goudronnée. Un chenil se situe sur la droite. Poursuivre sur cette route goudronnée.

(5) Arrivés au niveau du camping, le circuit est terminé. Pour retourner à la place de l’Église, suivre la route qui part sur la droite, et emprunter les bords de la RN66.
Le parking se situe sur votre droite, au niveau de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 457m - Parking place de l'Église, Urbès
1 : km 0.49 - alt. 457m - Sentier à gauche
2 : km 1.06 - alt. 486m - Virage en épingle
3 : km 2.4 - alt. 473m - Pont
4 : km 2.56 - alt. 490m - Panneau no 12 - Tunnel d'Urbès
5 : km 3.53 - alt. 454m - Camping
D/A : km 4.33 - alt. 457m - Parking place de l'Église, Urbès

Plus d'informations et de balades sur le site [Hautes Vosges Alsace
|https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/bouger/balades-randonnees/nos-randonnees|Français]
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

À quelques kilomètres, ne manquez pas la visite du moulin à huile du XVIIIe siècle au village de Storckensohn. Vous pouvez visiter la maison de l'ouvrier paysan et voir une démonstration de fabrication d'huile de noix ou de jus de pomme en fonction de la saison.
Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture et les tarifs auprès du Moulin à Huile de Storckensohn.

le lundi 16 mars 2020 à 17:36

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Itinéraire varié et instructif, mêlant la nature et l'histoire.

Rouge Gazon depuis Urbes
Distance 11.73km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -783m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).

Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.

Col des Perches en circuit
Distance 13.43km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -825m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.

De Storckensohn au Gazon Vert et au Rouge Gazon
Distance 14.6km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -943m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.

Autour de la tourbière du Sée
Distance 2.72km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Écoutez, sentez et observez la faune et la flore des lieux. Ce site naturel a joué un rôle important dans la vie des habitants et dans la vie économique locale.

Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren
Distance 9.81km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Grand tour du Huselberg
Distance 6.05km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -299m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Du village de Husseren-Wesserling jusqu’à celui de Storckensohn, le circuit du Chauvelin est un itinéraire pour les amoureux de beaux paysages et de points de vues. Le Chauvelin, dont l’un des points culminants est le Huselberg (706 m), est une montagne isolée au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Ce bloc rocheux a résisté au passage de puissants glaciers. Cette balade remonte au temps des glaciers et voyage à l’époque du pastoralisme de nos aïeuls.

Découverte du Gazon Vert depuis Storckensohn
Distance 5.06km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -265m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

En plein cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, cette boucle permet de découvrir le site du Gazon Vert, ses trois chaumes ainsi que son riche patrimoine naturel et culturel. Des hêtraies-sapinières aux forêts d’altitude, des hautes-chaumes aux lacs et cirques glaciaires, cette balade est rythmée par la traversée des différents milieux à la flore et la faune spécifique.