Le Drumont depuis le Col d'Oderen

À cheval sur le Haut Rhin et les Vosges (ou Alsace et Lorraine), venez découvrir cette randonnée originale au départ du Col d'Oderen.
Le début, assez raide, est compensé par les paysages et les superbes panoramas de la Tête de Fellering, ainsi que la table d'orientation du Drumont.

Une randonnée Fellering créée le mercredi 26 mai 2021 par Bertrand LEPERE. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Fellering (68470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Drumont Tête de Fellering

Parking au Col d'Oderen sur la D12B1 entre Kruth et Ventron.

(D/A) Partir vers le Sud sur le GR®531 balisé Rectangle Bleu, direction : Tête de Fellering, Hasenloch, Sommet du Drumont. Laisser le sentier Disque Vert partir à gauche et poursuivre jusqu'à la fourche.

(1) Quitter le chemin carrossable et prendre à droite le GR®531 (Rectangle Bleu). Le sentier assez raide grimpe toujours et longe l'ancien mur frontière jusqu'à la Tête de Fellering.

(2) C'est le point le plus haut de la randonnée (1223 m). Continuer toujours sur le GR®531, passer au Hasenkopf pour arriver à la table d'orientation du Drumont.

(3) Suivre le chemin qui redescend Sud-Sud-Est pour arriver à la pancarte "altitude 1135 m".

(4) Quitter le GR® et prendre la direction F.A. Gustiberg, Batschinawald, Fellering en suivant le balisage Triangle Bleu.
Passer sur un site de la Fédération Française de Vol Libre (on peut voir des deltaplanes et parapentes si la météo le permet). Continuer jusqu'au carrefour avec un chemin balisé Triangle Jaune. Voir Informations pratiques.

(5) Continuer vers la gauche, toujours sur le Triangle Bleu Batschinawald, Fellering. Le chemin s'oriente à l'Est jusqu'à un carrefour à l'entrée d'un grand virage à droite.

(6) Prendre à gauche le raccourci qui descend directement sur le chemin carrossable balisé Croix Bleue.
Il est aussi possible de continuer vers le Sud sur le chemin Triangle Bleu et prendre à gauche dès la jonction avec le chemin Croix Bleue.

(7) Partir à gauche en descendant vers l'Ouest et aller tout droit. Le chemin remonte et atteint un carrefour avec un large chemin forestier.

(8) Serrer à gauche sur le "Chemin Robert Curien" balisé Disque Jaune et Croix Bleue. Il vire très vite à droite au Nord-Est. Rester sur ce chemin jusqu'à l'abri du Langenbach qu'il atteint peu après la jonction avec un chemin balisé Triangle Rouge.

(9) À l'Abri Langenbach, quitter le balisage Disque Jaune pour partir à gauche vers le Col d'Oderen par le "Chemin des Alliés" balisé Triangle Jaune. Il ramène au carrefour de la boucle.

(1) Retour au parking du Col d'Oderen, par le chemin pris à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 883m - Col d'Oderen (884m)
1 : km 0.35 - alt. 893m - Fourche - carrefour de la boucle
2 : km 2.05 - alt. 1221m - Tête de Fellering (1223m)
3 : km 3.4 - alt. 1196m - Table d'orientation du Drumont
4 : km 3.69 - alt. 1172m - Carrefour - Triangle Bleu
5 : km 4.67 - alt. 1014m - Intersection, Triangle Bleu
6 : km 5.52 - alt. 917m - Intersection, raccourci
7 : km 5.77 - alt. 861m - Intersection, Croix Bleue
8 : km 6.71 - alt. 791m - Intersection
9 : km 8.84 - alt. 825m - Abri Langenbach
D/A : km 11.61 - alt. 883m - Col d'Oderen (884m)

(5) Au carrefour en continuant par le chemin Triangle Jaune quelques centaines de mètres, vous pouvez rejoindre la Ferme-Auberge Gustiberg.

(9) Abri Langenbach

Possibilité de se restaurer à la ferme auberge du Gustiberg, en rallongeant d'environ 800 m ou à la ferme auberge du Drumont.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Forêt du Rupt Fourchu par le Chalet Vaxelaire
Distance 9.86km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Promenade en forêt avec de beaux point de vue. Possibilité d'une pause sympathique au refuge.

Les Ventrons
Distance 17.19km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Lac de Kruth
Distance 11.38km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -661m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l'arrivée, vous pouvez profiter du calme de l'endroit en faisant un petit tour de pédalo ou, pour les plus sportifs, faire une promenade au milieu des arbres dans le parc accrobranche juste à côté du parking.

Circuit la Croix de Fresse
Distance 8.06km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussang - 88 - Vosges

Circuit ombragé pente longue et régulière sur route forestière. Tout public