Col des Perches en circuit

Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.

Une randonnée Storckensohn créée le mercredi 23 octobre 2013 par Gauvain Jean charles. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Storckensohn (68470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Le Lac des Perches

Départ de Storckensohn à proximité de l'église, prendre direction Gazon Vert (repère Club Vosgien: Rectangle Rouge Blanc Rouge "parcours modifié" mentionné) passer devant l’Étang des Bruyères, traverser le ruisseau du Vert Gazon.
En arrivant au Gazon Vert prendre la direction de la ferme auberge du Rouge Gazon (toujours le même repère).
Une pause casse croûte s'impose par beau temps, la terrasse est à votre disposition.
Pour poursuivre sa route prendre la direction du Col des Perches (repère Rectangle Bleu).
Arrivé au Col des Perches prendre le sentier (repère Rond Jaune) atteindre l'Erlenwweiher sur le sentier des mines.
Bifurquer à gauche direction Storckensohn point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 487m - Parking à proximité de l'église de Storckensohn
1 : km 5.67 - alt. 1091m - Rouge Gazon
2 : km 6.68 - alt. 1073m - Col des Perches
D/A : km 13.43 - alt. 487m - Parking à proximité de l'église de Storckensohn

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Visiter le Moulin à Huile à Storckensohn.
Gite d'étape Gazon Vert.
Ferme auberge du Rouge Gazon. (Petite Station de ski en hiver).
Lac des Perches à proximité.

Moyenne globale : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 17 juin 2019 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle randonnée, attention le balisage a changé : le rectangle rouge et blanc passe à droite du ruisseau en montant, et emprunte un sentier à travers les pâturages (vaches et orchidées) qui je pense est plus intéressant que le chemin carrossable qui va jusqu'au parking de la cascade. Au sommet de la cascade n'hésitez à faire la petite boucle (cercle rouge) pour découvrir le cirque glaciaire du gazon vert. Sur le retour la trace ne suit pas toujours le balisage disque jaune mais on arrive à destination que l'on suive la trace GPS ou le descriptif.

le samedi 27 mai 2017 à 20:29

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Très belle randonnée, surtout dans sa première partie avec de magnifiques panoramas, la deuxième - en sous bois - est un peu plus anodine. A signaler également un changement de tracé (balisage "rond jaune") aux deux tiers du parcours, il ne faut pas suivre la trace gpx!

le samedi 11 juillet 2015 à 17:58

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2015

Très belle rando
Au col des Perches prendre direction ballon d'Alsace ( à droite) sur 50 mètres et là il y a une table de pique nique qui surplombe le lac des Perches. Vue superbe avec pause casse croûte.
Trop bien !!!!
Retour au col et descente comme prévu les ronds jaunes
Monique Alain et Hugo

le lundi 01 juin 2015 à 19:49

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Belle randonnée conforme à la description, réalisée en 6 heures avec pique-nique au bord du lac des perches lors d'une journée ensoleillée.

le lundi 20 avril 2015 à 16:33

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Très belle randonnée , deux jolis lacs, a faire et refaire

le dimanche 02 novembre 2014 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Très belle randonnée sans difficulté sérieuse hormis la montée vers Rouge Gazon sur 2kms. Parcours effectué en 4h15 à allure normale.

Bonnes ballades!

le dimanche 01 juin 2014 à 18:37

Le temps indiqué par l'auteur, à savoir 6h00 y compris les pauses pour 13.43km et près de 1000m de dénivelée est tout à fait conforme aux règles d'évolution en montagne. Même avec 700m de dénivelée, 2h40 ne correspond plus à de la randonnée traditionnelle. baba57; n'hésitez pas à mettre votre trace GPS sur votre page perso.
Une chose est sûre, c'est que la randonnée est ouverte à tous; marcheurs, coureurs et même rêveurs
Bonnes balades

le dimanche 01 juin 2014 à 15:21

Les données sont issus de mon GPS qui est homologué par l'IGN et les cartes sont également crées avec un logiciel le l'IGN. Peu être en trottinant et avec une bonne condition physique on y arrive en 2h40, l'ayant fait moi même et avec une dizaine de randonneurs je ne pense pas pouvoir battre votre record et je suis persuadé que mes données sont tout à fait exacts, car nous sommes des randonneurs d'un certain âge et non des Trailers.
Salutations
JC Gauvain

le samedi 31 mai 2014 à 15:01

Date de la randonnée : samedi 31 mai 2014

bonjour
un circuit que j'ai fait sans forcer en 2h40 (je suis dubitatif lorsqu'on annonce 6h!)en marchant dans les montées et trottinant dans les descentes.
Néanmoins une belle sortie.
Mon gps m'indique 700M et non 993M de dénivelé cumulé positif.
La distance est légèrement surestimée (13kms maxi)
bonnes balades!

le lundi 07 avril 2014 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 07 avril 2014

Randonnée faite le 04/04/2014.

Le Club Vosgien a modifié les premiers kilomètres du parcours. Il faut bien suivre les balises ROUGE - BLANC - ROUGE, mais contrairement au tracé du plan disponible à cette page, le parcours fait passer par le hameau de Langmatt, lorsqu'on quitte Storckensohn au carrefour indiquant les premières balises de la randonnée. C'est un cul de sac depuis lequel on prend un chemin montant. Cela peut créer un doute au départ de la balade.
En revanche, il n'y a aucune raison de se perdre s'il ont suit les balises (légendées "parcours modifié") et la randonnée est très belle. Les modifications apportées par le Club Vosgien n'ont simplement pas été reportées sur le plan et le descriptif présents sur Visorando.

Je conseille cette randonnée qui en fera transpirer plus d'un, et ce même à une température ambiante de 10° à laquelle je l'ai faite.

De Storckensohn au Gazon Vert et au Rouge Gazon
Distance 14.6km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -943m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.

Rouge Gazon depuis Urbes
Distance 11.73km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -783m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Urbès - 68 - Haut-Rhin

La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).

Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.

Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren
Distance 9.81km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -440m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Découverte du Gazon Vert depuis Storckensohn
Distance 5.06km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -265m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

En plein cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, cette boucle permet de découvrir le site du Gazon Vert, ses trois chaumes ainsi que son riche patrimoine naturel et culturel. Des hêtraies-sapinières aux forêts d’altitude, des hautes-chaumes aux lacs et cirques glaciaires, cette balade est rythmée par la traversée des différents milieux à la flore et la faune spécifique.

Lac des Perches (Vosges)
Distance 3.61km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Jolie petite promenade au départ du parking de Rouge Gazon pour arriver au magnifique Lac des Perches. Lac glaciaire de 4,5 hectares et 17 mètres de profondeur.

Boucle Rouge-Gazon - Rimbach - Belacker
Distance 19.97km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Belle boucle qui commence par le passage au très joli Lac des Perches, la traversée d'un charment petit village (avec restaurant), de très belles forêts avec des formations rocheuses impressionnantes (la Forêt des Volcans) et des passages sur les crêtes avec des points de vues sur les trois grand Ballons des Vosges du Sud : Servance, d'Alsace et le Grand.
Peut-être un peu long, mais deux raccourcis sont proposés qui réduisent la rando d'au moins 1h30 et 200m de dénivelé..

Balade autour de Rouge Gazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Boucle forestière au Ballon d'Alsace partant de la Chaume du Rouge Gazon, en passant par le Lac des Perches et les lacs du Neuweiher.