Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas

Une randonnée Kruth créée le lundi 07 mai 2018 par Gwen R.. MAJ : vendredi 24 mai 2019

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 11h05[?]
Distance Distance : 25.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1545m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1535m
Point haut Point haut : 1220m
Point bas Point bas : 562m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Kruth (68820)
Départ Départ : N 47.919364° / E 6.955155°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
La chapelle Les fameuses forêts Point de vue depuis le Drumont L'abri du Langenbach

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Chapelle Saint-Nicolas.

(D/A) Après avoir admiré la Chapelle Saint-Nicolas, traverser le ruisseau puis monter à droite sur un chemin balisé d'un Anneau Bleu avec la direction Circuit des Cascades. Ce petit chemin rejoint un chemin forestier, l'emprunter en tournant à droite, balisage Disque Bleu, Disque Vert en direction du Col d'Oderen et Disque Jaune en direction de Langenbach.

Le chemin vers l'abri du Langenbach est un sentier qui grimpe sur la gauche du chemin forestier. La montée est ombragée (comme tous les passages un peu raides de cette randonnée) et se déroule dans une très belle forêt. Atteindre l'abri de Langenbach et profiter de la vue sur la vallée d'Oderen.

(1) Suivre le chemin forestier balisé Triangle Rouge, direction le Drumont. La montée démarre de manière assez désagréable sur un chemin rempli d'ornières faites par des pneus manifestement énormes. Le chemin, ensuite, bifurque en zigzag et se transforme à nouveau en très beau sentier qui serpente en montant afin de rejoindre le GR®531, balisage Rectangle Bleu.

(2) Sur les crêtes, quelques petits dos d'âne successifs de ce chemin de crête permet de rejoindre le sommet du Drumont et d'accéder à son panorama à 360° caractéristique.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Remonter sur la Tête de Fellering puis poursuivre en descente pour parvenir au Col d'Oderen.

(4) Entamer une courte ascension pour déboucher à la ferme auberge du Felsach.

(5) Poursuivre vers le Haut de Felsach, profiter à nouveau d'un très beau point de vue. Redescendre dans une magnifique forêt de hêtres typiques des chaumes d'abord et qui se transforme progressivement en belle hêtraie majestueuse pour passer juste au dessus de l'abri de Vintergés.

(6) Poursuivre encore par une courte ascension pour atteindre le magnifique Rocher de la Tête du Chat Sauvage (malheureusement pas d'explication sur le sommet de ce nom bien intriguant).

(7) Poursuivre toujours sur le GR®531 pour atteindre le carrefour du Petit Ventron.

(8) Prendre à gauche vers le Nord et déboucher dans une clairière.

(9) Effectuer une boucle permettant de rejoindre le Grand Ventron (10) et la ferme auberge de la Chaume du Grand Ventron. Pour la boucle, emprunter le raccourci dans la forêt.
Rejoindre ensuite le carrefour du Petit Ventron.

(8) Quitter le GR® pour prendre à gauche, le chemin balisé d'une Croix Jaune en direction de Kruth. La descente est longue (compter environ 1h, 1h30) et très raide (700m d'un coup). Suivre la descente balisée Croix Jaune jusqu'au moment où ce chemin en croise deux autres balisés d'un Disque Jaune.

(11) Prendre celui qui indique la direction Chaume de Vintergés et qui monte doucement jusqu'au moment où ce chemin rejoint le grand circuit de Frenz balisé d'un Anneau Rouge.

(12) Attention ici, prendre ce circuit dans le bon sens en traversant un petit pont sur notre gauche et continuer le chemin maintenant balisé d'un Anneau Rouge en légère montée. Rejoindre une petite route goudronnée.

(13) L'emprunter à gauche pour descendre vers le village de Frenz, cette portion de circuit offre un dernier magnifique point de vue. Arriver dans Frenz.

(14) Chercher un nouveau chemin, balisé Disque Bleu, mais ne pas prendre le premier qui descend à gauche en direction de Kruth. Poursuivre quelques mètres en montant afin de trouver, balisé d'un Disque Bleu, la direction Chapelle Saint-Nicolas. Rester vigilant pendant cette première partie de descente sur ce beau chemin forestier afin de ne pas rater la bifurcation du sentier qui coupe les virages de ce chemin.

(15) Le prendre à gauche et le conserver jusqu'au parking de la Chapelle Saint-Nicolas (D/A).
Remarque : il est possible de rester sur le chemin forestier et rejoindre alors la route goudronnée qui ramène au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 570m - Parking Chapelle St Nicolas
1 : km 1.92 - alt. 824m - Abri du Langenbach
2 : km 4.8 - alt. 1151m - Jonction GR531
3 : km 5.48 - alt. 1195m - Drumont
4 : km 9.13 - alt. 884m - Col d'Oderen
5 : km 9.96 - alt. 1047m - Bifurcation possible vers Felsach
6 : km 11.98 - alt. 1050m - Abri de Vintergés
7 : km 13.44 - alt. 1140m - Rocher du Chat Sauvage
8 : km 14.18 - alt. 1118m - Petit Ventron
9 : km 14.84 - alt. 1146m - Carrefour Grand Ventron
10 : km 15.68 - alt. 1145m - Grand Ventron
11 : km 19.59 - alt. 631m - Début de la dernière petite montée
12 : km 20.61 - alt. 713m - Grand circuit de Frenz
13 : km 22.83 - alt. 832m - Carrefour Frenz
14 : km 23.68 - alt. 778m - Frenz
15 : km 24.26 - alt. 789m - Bifurcation chemin forestier
D/A : km 25.99 - alt. 576m - Parking Chapelle St Nicolas

Informations pratiques

Tous les passages un peu difficiles de cette randonnée sont ombragés. Randonnée parfaite par temps chaud et ensoleillé afin de bénéficier de la fraîcheur des forêts et des magnifiques points de vue qui jalonnent toute la randonnée.

Les abris du Langenbach et de Vintergés permettent de manger à l'abri et au chaud, voir d'y organiser un bivouac pour 4 personnes équipées.

Les auberges du Felsach et de la chaume du Grand Ventron accueillent les randonneurs affamés jusque 14h pour le repas de midi.
L'auberge du Felsach propose aussi de l'hébergement.

Les signes du Club Vosgien

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur la montée vers Felsach depuis le Col d'Oderen, un panneau explicatif très pédagogique explique Natura 2000 ainsi que la mise en œuvre des forêts sauvages du versant alsacien du massif du Grand Ventron. Deux panneaux en particulier, l'un au point (4) et l'autre bienvenu, en pleine montée, peu avant le point (5)

Tout au long des montées comme des descentes, le randonneur pourra admirer les fameuses hêtraies-sapinières, lumineuses, aérées et sauvages.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite en deux jours. Idyllique arrêt aux refuges indiqués !

Autres randonnées dans le secteur

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.