Tour du Mehrbächel depuis Saint-Amarin

Une balade agréable nichée dans un petit vallon assez sauvage, en contrebas des crêtes vosgiennes. Faites le plein de nature avec de nombreuses petites sources et cascades tout au long de votre chemin. La forêt vous livre ses secrets, ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être quelques-uns de ses habitants.

Une randonnée Saint-Amarin créée le mercredi 28 août 2019 par OT Saint Amarin. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Saint-Amarin (68550)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de ST AMARIN HOTEL CHEVAL BLA.

Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue sur le Vallon du Mehrbachel

Se garer place de l'église (Place Maréchal Foch).

(D/A) Face à la fontaine, prendre la Rue Vogelbach sur environ 150 m. Laisser à gauche la rue qui mène aux cimetières et au premier embranchement, tourner à gauche sur le Chemin des Cigognes.

(1) Arrivé à la fourche en haut de la rue, continuer l’ascension à gauche sur le Chemin des Cigognes en suivant le balisage Anneau Rouge. Le chemin longe d’anciens pâturages actuellement reboisés. Retrouver la route et la suivre tout droit sur 200 m environ.

(2) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin entre des hêtres et des sapins. La montée se poursuit, alternant petits sentiers et chemins forestiers plus larges. Après un banc permettant d’apprécier la vue sur la vallée, la montée se poursuit jusqu’au croisement d’une route forestière.

(3) Prendre sur la droite sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche sur un sentier plus étroit qui monte dans la forêt. Le sentier arrive à la jonction avec un chemin balisé d’une croix Bleue. Franchir une passerelle ainsi qu’une fontaine nommée «Seppi» et poursuivre l’itinéraire commun sur quelques centaines de mètres jusqu'à la jonction suivante.

(4) Aller tout droit en restant sur le sentier balisé par un Anneau Rouge. Après cette longue montée, un banc permet de profiter d’un beau point de vue. Le chemin rejoint une route forestière qui part dans un virage à droite et que l’on suit sur une centaine de mètres.

(5) En sortie de virage, récupérer un petit sentier qui monte légèrement sur la gauche. Ignorer les nombreux croisements et poursuivre toujours tout droit. Plus loin, le sentier vire sur la droite en angle aigu. Longer une route forestière jusqu’à la fontaine Saint-Nicolas située à côté d’un banc.

(6) Quelques mètres après le banc, un chemin monte sur la gauche vers la Chapelle Saint-Nicolas, que l’on peut prendre en variante de l’itinéraire. Sinon, continuer sur la route forestière jusqu’au croisement de chemins et au point de vue du lieu-dit du Mehrbächel, qui dévoile un superbe panorama.

(7) Emprunter le chemin qui descend tout droit, plein Sud, avec l’Auberge du Mehrbächel sur la droite. Croiser la route d'accès et poursuivre en face pour rejoindre plus bas une nouvelle route, ce chemin s’écarte en partie de la trace sur la carte IGN.

(8) Traverser, juste avant le virage de la route, pour continuer en face en suivant toujours le balisage anneau Rouge.

(9) Attention, à la dernière fontaine, bifurquer à droite par le sentier nommé le «Geishusenweg», qui débouche sur la Rue du Schmiedeberg. Prendre à gauche et rejoindre la Rue de Fistelhaeuser.
Tourner une nouvelle fois à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à l'église et la Place Maréchal Foch (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking place de l'église
6 : km 5.28 - alt. 741m - Banc et fontaine St Nicolas
7 : km 5.84 - alt. 731m - Point de vue - Mehrbächel
8 : km 6.72 - alt. 616m - Traverser la route
9 : km 7.25 - alt. 628m - Sentier "Geishusenweg"
D/A : km 8.5 - alt. 423m - Parking place de l'église

Plus d'information sur le site Hautes Vosges Alsace
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google Play et App Store.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Prenez une pause à l'Auberge du Mehrbächel pour déguster les produits du terroir à travers une cuisine généreuse et traditionnelle.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 15 juillet 2020 à 10:23

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Description parfaite de la randonnée

le mardi 07 juillet 2020 à 09:50

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Belle balade à l'ombre et super auberge sur le paecours

Boucle de Saint-Amarin - Mehrbächel - Geishouse
Distance 11.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.

Distance 15.82km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -952m Durée 7h15 Difficile Difficile

A l'assaut du Grand Ballon par la vallée de Saint-Amarin. Une randonnée exceptionnelle dans une nature intacte aux mille merveilles visuelles.

Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Distance 3.5km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -1m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.

Le Col de Rimbach et le Belacker au départ de Moosch
Distance 13.89km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -705m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Au départ du camping de la Mine d'Argent à Moosch, un beau circuit en boucle à travers de belles forêts vosgiennes. Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaîne du Ballon d'Alsace. Au Belacker, un beau panorama sur le Massif du Grand Ballon et belle vue sur la Plaine d'Alsace.

Cascade du Bubalafels
Distance 0.74km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -37m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Laissez-vous entraîner dans une balade romantique bercée par le bruit reposant de l’eau et le calme de la forêt. Cette petite boucle vous fera découvrir la géologie, la flore et une légende locale. Prenez le temps de la découverte. Bancs et points de vue ponctuent le parcours.

Le Chauvelin et Storckensohn depuis Husseren
Distance 9.81km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.

Grand tour du Huselberg
Distance 6.05km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -299m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Husseren-Wesserling - 68 - Haut-Rhin

Du village de Husseren-Wesserling jusqu’à celui de Storckensohn, le circuit du Chauvelin est un itinéraire pour les amoureux de beaux paysages et de points de vues. Le Chauvelin, dont l’un des points culminants est le Huselberg (706 m), est une montagne isolée au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Ce bloc rocheux a résisté au passage de puissants glaciers. Cette balade remonte au temps des glaciers et voyage à l’époque du pastoralisme de nos aïeuls.

Refuge Ski Club Edelweiss - Col du Haag
Distance 8.52km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Un petit parcours sans aucune difficulté particulière avec de superbes points de vue sur le secteur du Rossberg au Sud et du Petit Ballon au Nord.