Route des Crètes - Vivarium du Moulin

Une randonnée Metzeral créée le vendredi 17 juin 2016 par leopauld. MAJ : jeudi 28 juillet 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La boucle qui grimpe - Lautenbachzell.

Circuit de plusieurs jours :
La boucle qui grimpe - Lautenbachzell
Durée Durée de l'auteur : 7h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Metzeral (68380)
Arrivée Arrivée : N 47.942142° / E 7.149734°

(D) Aller à gauche sur la D 27.

(1) Prendre le troisième sentier à droite et rester sur ce chemin sur 500m.

Balisage rectangle Rouge
(2) Traverser la D27 pour prendre un petit sentier. Continuer sur ce sentier jusqu'à une patte d'oie 1km plus loin.

(3) A la patte d'oie, prendre à droite, puis rejoindre la Route des Crêtes.

(4) Prendre à gauche sur la Route des Crêtes et 20 m plus loin, prendre à droite un sentier. Continuer sur ce chemin jusqu'au départ des pistes de skis du Markstein. En face des pistes, rejoindre la route et descendre jusqu'au parking.

(5) Au dessus de la Ferme du Markstein, prendre à gauche sur la D430 et tout de suite à droite sur un sentier qui monte. Continuer ce chemin jusqu'au Hundskopf sur 3.5km.

(6) Traverser la Route des Crêtes dans un petit sentier du GR5 intitulé Kapitaenstressla. 700m plus loin, la route va s'élargir. Continuer dessus pendant 1km jusqu'à la Ferme Auberge du Haag.

(7) Prendre le premier sentier à droite en direction du Grand Ballon. Continuer jusqu'au sommet du Grand Ballon.

(8) Le Grand Ballon est un magnifique point de vue. On y voit la pleine d'Alsace, la forêt noire, une grande partie des Vosges et parfois si la météo le permet, les Alpes.

Balisage rectangle Rouge, Blanc, Rouge
(9) Descendre au parking du Grand Ballon, traverser la Route des Crêtes et prendre le sentier qui part à droite dans la forêt.

(10) A vue d'un sentier en face, prendre à gauche en direction du Col du Jundenhut. Continuer sur ce chemin pendant 1km.

(11) Au Col, continuer tout droit et rester sur le chemin caillouteux. Passer devant les Rochers de Waldeck et de Saint-Pirmin et continuer jusqu'au Munsteraeckerle.

(12) Au Munsteraeckerle, prendre à gauche et continuer 500m.

(13) A la patte d'oie, prendre à droite la direction du Col de Peternit.

(14) Au Col de Peternit, prendre à gauche et tout de suite à droite 50 m plus loin en direction du Bildstœckle. Continuer sur un plus petit chemin au bout de 200m.

Balisage triangle Bleu, puis rectangle Rouge, Blanc, Rouge
(15) Au Bildstœckle, prendre à gauche sur un chemin de terre. Rester sur ce chemin jusqu'à un embranchement avec un autre de la même taille.

Balisage Rouge
(16) Prendre le chemin le plus petit et le plus à gauche. Rester sur la gauche jusqu'à rencontrer un grand chemin.

Balisage rectangle Rouge, Blanc Rouge
(17) Au grand chemin, prendre à gauche.

(18) A une patte d'oie, prendre à gauche.

Balisage rond Jaune
(19) Prendre le troisième sentier à droite, en direction du Pont Saint-Barnabé.

(20) Prendre à gauche et tout de suite à droite.

(21) Monter à gauche pendant 700 m.

Balisage rond Bleu
(22) Prendre un chemin qui monte dans la forêt à droite, et le continuer jusqu'au croisement avec un autre de la même taille.

(23) Au croisement, continuer tout droit, en direction de Lautenbach-Zell.

Balisage croix Jaune
(24) Prendre le quatrième sentier à gauche et aller au Col du Schrangen.

Balisage triangle Rouge
(25) Une fois au col, prendre à droite devant l'abri. Continuer le chemin, passer devant un autre abri et continuer sur 3km.

Plus de balisage
(26) A un croisement, continuer tout droit.

(27) A une patte d'oie, prendre à gauche .

(28) Au croisement avec un autre chemin, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu'au croisement.

(29) Croiser l'autre chemin en continuant tout droit. Monter en direction du Gustiberg.

(30) Prendre le quatrième sentier à droite qui descend très fort sur 600m pour rejoindre la route.

(31) En bas du sentier, prendre à droite la route qui descend pendant 3km jusqu'à Lautenbach-Zell.

(32) En bas de la descente au stop, continuer tout droit pour descendre le village.

(33) En face de la mairie (bâtiment vert), prendre à gauche dans la rue qui descend et rejoindre le parking du Vivarium du Moulin à gauche (A).

D : km 0 - alt. 1248m - À gauche sur D27
32 : km 42.04 - alt. 455m - Au stop, tout droit
33 : km 43.12 - alt. 417m - En face de la mairie, à gauche
A : km 43.31 - alt. 410m - Parking du Vivarium du Moulin

Abri au point de passage numéro (11).
Abri au point de passage numéro (16).
Abris au point de passage numéro (26).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Belles vues au Markstein et Grand Ballon.
Le Markstein culmine à 1179 m de haut, alors que le Grand Ballon qui est le plus haut sommet des Vosges est à 1424 m.

Distance16.62km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-793m Durée3h Difficile Difficile
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance41.51km Dénivelé positif+1587m Dénivelé négatif-1581m Durée4h Très difficile Très difficile
DépartDépart à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Parcours alternant des grosses montées suivies de descentes en single super sympa avec une partie technique avant d'arriver à Wuenheim. Départ en douceur conseillé en raison du dénivelé important.

A VTT Au pied du Vieil Armand (Téléchargez : PDF)
Au pied du Vieil Armand
Distance18.48km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-166m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.

Distance26.26km Dénivelé positif+1272m Dénivelé négatif-438m Durée5h Difficile Difficile
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!

Distance69.57km Dénivelé positif+2535m Dénivelé négatif-2541m Durée2 jours Difficile Difficile

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.

Distance19.91km Dénivelé positif+400m Dénivelé négatif-636m Durée4h Difficile Difficile
DépartDépart à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).