Boucle de Papelissier par Saint-Mamans et Le Goubet

Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.

Une randonnée Chatuzange-le-Goubet créée le dimanche 06 septembre 2020 par monierplantier. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Chatuzange-le-Goubet (26300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking en contrebas de la place pavée ou au cimetière du village de Papelissier.

(D/A) Traverser le village face au Vercors et prendre la Route de Meymans à gauche.

(1) Au bout du lotissement de La Chaussonnière, prendre la route à droite, Chemin de la Béaure, puis au virage continuer tout droit par un sentier qui longe une clôture à gauche. Descendre dans le bois et traverser le Ruisseau de Béaure à gué. Continuer par le chemin goudronné qui remonte à la route. Prendre à droite sur celle-ci pour remonter en direction de Meymans.

(2) Dans la courbe, emprunter le chemin à droite qui descend vers les ruines du Moulin Blanc. Franchir le Ruisseau de Béaure sur le petit pont à droite et monter sur le plateau par la piste jusqu'à la D 124.

(3) En décalé à droite, prendre le Chemin de Crémoulin en face et continuer jusqu'à la Route des Étangs.
Continuer tout droit par le Chemin des Bernards. À l’intersection, prendre la route à droite jusqu'à une maison. Descendre alors par le chemin, traverser la combe, puis remonter par une belle piste en continuant tout droit jusqu'à une route,Chemin de Fleurs. L’emprunter à droite, sur 50 m.

(4) Juste avant la maison (la Motte), prendre le chemin herbeux à droite. Suivre la lisière du bois et monter à droite dans le bois. Continuer par la piste à droite, traverser une route (cote 333) et continuer en face.

(5) Après les bâtiments agricoles, prendre la Route des Pinets à droite et rejoindre le Chemin de La Cizeranne sur la gauche. L'emprunter jusqu'au bout.

(6) Au croisement, en décalé prendre la route Chemin de Palassière et continuer tout droit. Traverser la Route des Moulins et continuer en face par le Chemin de Péruzat. À soixante mètres environ rester sur le chemin à droite et continuer jusqu'à une fourche.

(7) Prendre le chemin à gauche qui descend en sous-bois dans une combe. Continuer le chemin qui débouche sur un terrain de dressage canin, continuer par la droite. Aux baraques, le chemin vire à droite en escaladant le talus pour traverser le ruisseau et rejoindre le stand de tir.

(8) Virer à droite en passant sur le pont et continuer le Chemin du Four à Chaux qui mène au Centre Aéré. Passer la barrière et continuer jusqu'au bâtiment du fond. Continuer sur le chemin qui remonte vers la D 124 en franchissant le portail.

(9) Prendre la route sur la gauche sur quelques mètres puis emprunter à droite le Chemin des Malossannes.
À la fourche, après la ligne électrique, obliquer à gauche sur le Chemin de Pourcieux, puis à la croisée de routes suivante (cote 245), prendre à gauche et monter jusqu'à une maison sur la gauche. Virer à droite sur la piste, puis emprunter sur la gauche le Chemin des Pins, le descendre jusqu'à la route.

(1) Prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking cimetière
9 : km 12.35 - alt. 249m - Route de l'Epenet
D/A : km 15.58 - alt. 294m - Parking

Balisage Jaune.
Attention ! ruisseaux à franchir à gué.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136SB.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 13.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

Au-dessus de Jaillans par le Col Alexandre
Distance 10.42km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -247m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaillans - 26 - Drôme

Très belle randonnée familiale, avec de beaux point de vue sur les Monts du Matin, la Montagne Mussan.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.