Boucle de Papelissier par Saint-Mamans et Le Goubet
Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.














Description de la randonnée
Départ du parking en contrebas de la place pavée ou au cimetière du village de Papelissier.
(D/A) Traverser le village face au Vercors et prendre la Route de Meymans à gauche.
(1) Au bout du lotissement de La Chaussonnière, prendre la route à droite, Chemin de la Béaure, puis au virage continuer tout droit par un sentier qui longe une clôture à gauche. Descendre dans le bois et traverser le Ruisseau de Béaure à gué. Continuer par le chemin goudronné qui remonte à la route. Prendre à droite sur celle-ci pour remonter en direction de Meymans.
(2) Dans la courbe, emprunter le chemin à droite qui descend vers les ruines du Moulin Blanc. Franchir le Ruisseau de Béaure sur le petit pont à droite et monter sur le plateau par la piste jusqu'à la D 124.
(3) En décalé à droite, prendre le Chemin de Crémoulin en face et continuer jusqu'à la Route des Étangs.
Continuer tout droit par le Chemin des Bernards. À l’intersection, prendre la route à droite jusqu'à une maison. Descendre alors par le chemin, traverser la combe, puis remonter par une belle piste en continuant tout droit jusqu'à une route,Chemin de Fleurs. L’emprunter à droite, sur 50 m.
(4) Juste avant la maison (la Motte), prendre le chemin herbeux à droite. Suivre la lisière du bois et monter à droite dans le bois. Continuer par la piste à droite, traverser une route (cote 333) et continuer en face.
(5) Après les bâtiments agricoles, prendre la Route des Pinets à droite et rejoindre le Chemin de La Cizeranne sur la gauche. L'emprunter jusqu'au bout.
(6) Au croisement, en décalé prendre la route Chemin de Palassière et continuer tout droit. Traverser la Route des Moulins et continuer en face par le Chemin de Péruzat. À soixante mètres environ rester sur le chemin à droite et continuer jusqu'à une fourche.
(7) Prendre le chemin à gauche qui descend en sous-bois dans une combe. Continuer le chemin qui débouche sur un terrain de dressage canin, continuer par la droite. Aux baraques, le chemin vire à droite en escaladant le talus pour traverser le ruisseau et rejoindre le stand de tir.
(8) Virer à droite en passant sur le pont et continuer le Chemin du Four à Chaux qui mène au Centre Aéré. Passer la barrière et continuer jusqu'au bâtiment du fond. Continuer sur le chemin qui remonte vers la D 124 en franchissant le portail.
(9) Prendre la route sur la gauche sur quelques mètres puis emprunter à droite le Chemin des Malossannes.
À la fourche, après la ligne électrique, obliquer à gauche sur le Chemin de Pourcieux, puis à la croisée de routes suivante (cote 245), prendre à gauche et monter jusqu'à une maison sur la gauche. Virer à droite sur la piste, puis emprunter sur la gauche le Chemin des Pins, le descendre jusqu'à la route.
(1) Prendre à droite pour revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 297m - Parking cimetière
1 : km 0.64 - alt. 310m - Chemin de la Béaure
2 : km 1.95 - alt. 315m - Route, à droite
3 : km 3.31 - alt. 330m - Chemin de Crémoulin
4 : km 5.56 - alt. 372m - Maison la Motte
5 : km 7.74 - alt. 367m - Route des Pinets
6 : km 9.16 - alt. 317m - Chemin de Palassière
7 : km 11.07 - alt. 270m - Bifurcation, à gauche
8 : km 11.89 - alt. 244m - Stand de Tir
9 : km 12.35 - alt. 249m - Route de l'Epenet
D/A : km 15.58 - alt. 294m - Parking
Informations pratiques
Balisage Jaune.
Attention ! ruisseaux à franchir à gué.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le passage entre 7 et 9, à proximité de route et autoroute, a été hasardeux : nous n'avons passé dans le bon ordre le dressage canin, le stand de tir et le centre aéré....Y aurait-il eu des travaux depuis le descriptif ? Il faut dire que nous étions dans le brouillard, ce qui a gâché la fin de la balade, par ailleurs très agréable et variée jusqu'au château de la Cizeranne.
Autres randonnées dans le secteur






Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.







Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.







Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors







Très belle randonnée familiale, avec de beaux point de vue sur les Monts du Matin, la Montagne Mussan.







Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.







Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).







Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.







Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.