Tour du bois de Gotheron

Une randonnée Saint-Marcel-lès-Valence créée le lundi 11 septembre 2017 par vivreastmarcel. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Randonnée équilibrée mêlant chemins de terre et petites routes, qui vous transporte de la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu'au plateau, au milieu des champs et des arbres fruitiers autour du domaine INRA de Gotheron. Belles vues sur l'Ardèche et le Vercors.

Commune Commune : Saint-Marcel-lès-Valence (26320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT, 3136SB

Départ Place de la Mairie de Saint-Marcel-lès-Valence.

(D/A) Prendre la direction de l'église par la Rue du Square puis à droite celle de la Liberté. Virer à gauche Place de l'Église devant la boulangerie. Emprunter le "Pass'âge" pour passer sous la voie ferrée, bifurquer à gauche pour contourner la chapelle côté HLM puis continuer la rue vers la Côte de Surel.

(1) Au bout de la ligne droite, prendre sur la gauche le Chemin de Bel Air, faire 30m et emprunter le passage piéton qui monte à droite. Aller jusqu'à la route. La prendre à gauche, Rue de l'Hermitage. Continuer puis suivre la Rue de la Colline qui descend dans le lotissement du Vallon.

(2) Côte du Vallon (pancarte Bleue "le vallon"), monter la Côte du Vallon sur la droite. Traverser un premier carrefour et aller jusqu'au suivant. Prendre le Chemin des Vernets à gauche en direction de l'INRA. Laisser sur la gauche 2 grandes maisons mitoyennes (Le Rat).

Après le long mur de galets, prendre le Chemin de Nourrat à droite. D'ici, belle vue sur le Vercors et l'Ardèche.
Garder le chemin jusqu'à découvrir le domaine de Gotheron (INRA). Au bout du chemin de terre, tourner à gauche, vous êtes sur le Chemin des Reys, laisser la route vers Gotheron sur la droite.

(3) Prendre la route suivante à droite, Chemin de Marquet (borne incendie rouge). Après la descente, arriver au hameau de Marquet que vous traversez en continuant tout droit. Après le passage sous la ligne à haute tension, continuer tout droit le chemin de terre.

(4) Au niveau de quelques maisons à gauche, tourner à droite sur la Route de Fouillouse et suivre cette montée jusqu'au plateau (attention peu de visibilité dans la montée). En haut à gauche, domaine de la Caillette. Continuer jusqu'au croisement avec un chemin pierreux que vous prenez à droite, le long d'une haie d'arbres face au Vercors. Au bout de ce chemin, prendre à gauche sur la route et rejoindre le premier chemin à droite au niveau de la station météo. De là, très belle vue sur le Vercors Nord et la Chartreuse.

(5) Suivre ce chemin herbeux, tourner à droite au niveau d'une haie d'arbres, longer le champ et la haie et descendre jusqu'à la route. Reprendre le Chemin des Reys sur la gauche. Il devient chemin de terre après les maisons.

(6) Arriver sur une petite route, prendre à droite jusqu'à la rencontre d'une autre route que l'on prend sur la gauche. Après 50m, virer dans le chemin à droite et rejoindre l'ancienne route de Châteauneuf, la longer à droite dans un premier temps.

(7) Au carrefour, prendre à droite Rue du Rhône, puis 30m après, à gauche l'Allée de la Sonatine qui débouche sur une petite place, descendre à gauche pour rejoindre la Côte de Surel et poursuivre à droite.

(1) Suivre votre chemin de retour via le "Pass'âge" pour rejoindre la Place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Place de la mairie
2 : km 1.38 - alt. 181m - Côte du Vallon à droite
3 : km 3.17 - alt. 170m - Chemin de Marquet à droite
4 : km 4.54 - alt. 170m - Route de Fouillouse à droite
5 : km 6.02 - alt. 190m - Chemin de terre à côté de la station météo
6 : km 7.8 - alt. 187m - Retour sur le chemin goudronné à droite
7 : km 8.75 - alt. 192m - Retour à droite en traversant le lotissement
D/A : km 9.97 - alt. 161m - Place de la mairie

Cette balade est proposée par l'association "Vivre à Saint-Marcel".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT, 3136SB.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 27 mai 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Tracé facile , randonnée faite pour marcher sur du plat , pas de dénivelé , mais à mon goût , trop de goudron , pas assez de petits chemins sympas

le dimanche 03 mars 2019 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonnée sympa, belle vue sur le Vercors et sur l'Ardèche, avec en prime un parterre de violettes odorante.

le vendredi 07 décembre 2018 à 22:42

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Petite balade tranquille pour un après midi d'hiver. Bien balisée, balade très agreable

le dimanche 11 février 2018 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Ballade sympa et facile dans les champs par des chemins carrossables ou goudronnés avec de beaux paysages. Au niveau du n°2, c'est plus le chemin du rat qui est indiqué à gauche au carrefour, et attention de ne pas se tromper dans le lotissement au début et à la fin du parcours, sinon c'est très bien expliqué.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.