Le Pas de Saint-Vincent, la Pierre-Chauve et le Col de Tourniol

Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !

Fiche technique
n°2923247
Une randonnée Barbières créée le samedi 25 janvier 2020 par petitspas26. MAJ : samedi 01 février 2020
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 15.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 865m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 864m
Point haut Point haut : 1298m
Point bas Point bas : 424m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Barbières (26300)
Départ Départ : N 44.951291° / E 5.145681°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Village de Barbières Sommet de Pierre Chauve Barbières depuis Pierre Chauve sous la neige La Montagne de l'Epenet et de Musan depuis le somment de Pierre Chauve en hiver

Description de la randonnée

Départ de Barbières, traverser le village en direction du Col de Tourniol et se garer à la sortie après avoir passé le Pertuis (passage étroit entre deux falaises). Petit parking à gauche.

(D/A) Passer le Pertuis en direction du village de Barbières (site d'escalade à gauche, grotte à droite) et prendre immédiatement à gauche la Route des Chovets (panneau, marquage Jaune/Rouge du GR® de Pays du Tour des Monts du Matin). Environ 350 m plus loin, être attentif au passage à gauche entre un mur et une maison (borne à incendie).

(1) Tourner à gauche (si l'on a manqué ce passage, prendre la 1ère route à gauche, elle rejoint le tracé). Le chemin contourne une propriété et rejoint la route (Chemin de la Garde). Poursuivre tout droit en suivant les marques Jaune/Rouge, ignorer une route à gauche conduisant à une propriété. La route devient chemin, s'élève, et au bout d'un bon kilomètre atteint une bonne piste au niveau d'un collet (panneau directionnel Chemin des Buissonnats), tourner à gauche direction Le Soufflot (marques Jaunes et Jaune/Rouge).

(2) Poursuive la piste en suivant bien les marques Jaunes et Jaune/Rouge (plusieurs départs d'autres pistes ou sentiers non balisés). Poursuivre jusqu'à un passage à gué.

(3) Deux possibilités pour passer le gué :
- soit poursuivre la piste qui va contourner les Baumettes (GR® de Pays),
- soit prendre un raccourci (tracé de la carte) plus aventureux (sentier peu entretenu, plus caillouteux, quelques ronces, un peu plus de pente, non balisé...). Tourner alors immédiatement à gauche après le gué, poursuivre grosso modo tout droit, ignorer un sentier à gauche au bout de 200 m, et environ 400 m encore plus loin, zigzaguer d'un chemin à l'autre (gauche, droite, gauche) pour atteindre le Col de Côteplane et retrouver les marques du GR® de Pays.

(4) À partir du Col de Côteplane, ne plus quitter les marques Jaune/Rouge du GR® de Pays pendant plus de 2 km (passage par les panneaux directionnels "Champ des Pins", "Le Soufflot des Crapaudes"). Au deuxième poteau directionnel "Le Soufflot des Crapaudes" (les poteaux sont distant d'une cinquantaine de mètres), prendre le chemin en face (direction Sud-Est) qui part sur l'épaule.

(5) À partir de ce point, il n'y a plus de balisage Jaune/Rouge, seulement par endroit d'anciens balisages Jaunes plus ou moins effacés, et parfois des flèches Rouges. Débute alors la rude montée vers le Pas de Saint-Vincent. Le chemin, assez bien tracé, suit l'épaule puis fléchit plus au Sud après un dénivelé d'un centaine de mètres, toujours en suivant l'épaule. Après une cinquantaine de mètres, le sentier tourne à gauche sur le versant Nord (une petite sente trompeuse démarre quelques mètres en dessous, être attentif et ne pas virer à gauche avant d'avoir repéré une grosse marque Jaune et une flèche Rouge sur les arbres).

(6) Le chemin longe alors les rochers, et après 150 m environ, être attentif à deux cairns indiquant le passage entre les rochers, tourner alors à droite.

(7) Le passage ne présente pas de difficulté, mais peut être glissant ! Être attentif pour ne pas chuter de plusieurs mètres. Le sentier, pas toujours bien repérable, gagne à nouveau l'épaule (bien chercher les vieilles marques Jaunes et d'éventuels cairns !), et enfin s'aplanit pour atteindre le chaos de roches du Pas de Saint-Vincent. À la jonction avec le chemin venant du village de Saint-Vincent qui arrive sur la droite, continuer tout droit et après une dernière montée, émerger au Pas de Saint-Vincent.

(8) Du pas, traverser les pâturages direction Est, en suivant plus ou moins les falaises (avec prudence), les portions de sentiers visibles, et parfois louvoyer entre les buis. Gagner le Sommet Pierre Chauve (croix) d'où la vue sur les falaises et le Vercors est exceptionnelle.

(9) Revenir sur ses pas, jusqu'au passage de la clôture entre les arbustes et les buis. Continuer à descendre dans les pâturages et s'écarter progressivement des falaises en longeant la clôture. Gagner une petite épaule et un gros cairn bien visible.

(10) Tourner à gauche au cairn, et longer la clôture qui plonge plein Sud vers une vaste pâture bien visible en dessous. Arrivé à la pâture, la traverser ou longer encore la clôture (la passer pour l'avoir à main droite et bientôt retrouver un chemin bien marqué) en direction de l'Est (respecter les troupeaux, tenir les chiens en laisse).
Gagner les ruines du Ronzier et peu après arriver à une croisée de chemins.

(11) Tourner à gauche puis quelques mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche (passage entre deux piquets de la clôture). Le chemin, très agréable, achève le contournement de Pierre Chauve en s'orientant progressivement Nord-Est. Au bout de 400 m, ignorer un large chemin à droite. Après encore 300 m, alors que le chemin vire à droite puis bifurque, choisir le chemin de gauche (celui de droite rejoint la route prématurément au niveau d'une épingle). Rejoindre le Col de Tourniol.

(12) Passer le Col direction Nord, et peu après la stèle commémorant la catastrophe aérienne de 1989, prendre le sentier à gauche. Ce sentier bien tracé (quelques marques et ronds Oranges d'itinéraire équestre) croise plusieurs fois la route D101 (être prudent). Après 1 km de descente, arriver au poteau directionnel "La Grande Côte", continuer le sentier direction Barbières.

(13) À partir de ce point, le sentier est balisé en Jaune, et les marques seront suivies jusqu'à Barbières. Tantôt en versant Nord, tantôt en épaule, le sentier rejoint la route à La Liore (poteau directionnel, minime enclos). Traverser la D101 (prudence), et trouver un sentier tirant vers la gauche jusqu'à un autre poteau directionnel à quelques mètres intitulé "Chemin de Cany".

(14) Tourner alors à droite.Toujours suivre les marques Jaunes et ignorer tous les chemins non balisés). Après environ 1 km, passage pittoresque à un escalier aménagé. 400 m plus loin, rejoindre la Route du Col (en contrebas de la D101).

(15) Au panneau directionnel "La Muletière", tourner à gauche direction "Camping Gallo-Romain" "Barbières". Passer une première épingle à cheveux et suivre la route environ 250 m, puis prendre le sentier pas très visible dans un champ et partant dans la deuxième épingle, direction Nord. Longer une haie à main droite sur 300 m (le sentier passe de l'autre côté de la haie, mais est assez malcommode du fait de chutes d'arbres et de branches). Trouver le sentier bien marqué au bout de la haie, lequel vire à gauche et descend en direction du Ruisseau des Marais. Franchir le ruisseau (gué sans déchaussage), et longer à gauche une maison pour gagner le Camping Gallo-Romain et la D101.

(16) Tourner à gauche sur la route et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 436m - Parking sortie du village après le Pertuis
1 : km 0.54 - alt. 424m - Passage entre mur et maison
2 : km 1.56 - alt. 478m - À gauche à la piste
3 : km 2.41 - alt. 534m - Raccourci à gauche après gué (pas de marques)
4 : km 2.86 - alt. 615m - Col de Côteplane, à gauche
5 : km 5.07 - alt. 800m - Le Soufflot des Crapaudes, sentier en face
6 : km 5.65 - alt. 919m - À gauche (marque Jaune et flèche Rouge)
7 : km 5.81 - alt. 968m - À droite au cairn
8 : km 6.21 - alt. 1096m - Pas de Saint-Vincent
9 : km 7.66 - alt. 1298m - Sommet - Pierre Chauve
10 : km 8.05 - alt. 1218m - Cairn, à gauche
11 : km 8.67 - alt. 1199m - À gauche deux fois
12 : km 9.59 - alt. 1148m - Col de Tourniol
13 : km 10.54 - alt. 935m - La Grande Côte, suivre marques Jaunes
14 : km 12.07 - alt. 766m - Poteau Chemin de Cany, sentier à droite
15 : km 13.53 - alt. 574m - Poteau La Muletière, à gauche
16 : km 14.43 - alt. 487m - Route D101, à gauche
D/A : km 15.28 - alt. 436m - Parking

Informations pratiques

Sentier pouvant être très glissant sous le Pas de Saint-Vincent, prévoir de bonnes chaussures, éventuellement des bâtons, et être très prudent après la pluie ou en conditions hivernales.

Pas d'eau sur le parcours, mais toutes commodités à Barbières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Du Col de Côteplane au Soufflot, très belles vues sur les contreforts du Vercors au Sud.

Le passage du Pas de Saint-Vincent avec son chaos rocheux est très spectaculaire.

Panorama unique au Sommet de Pierre Chauve. À l'Est, les falaises de la Montagne de l'Epenet, le Roc de Toulaud, la Grande Moucherolle, le Mont Blanc (par temps clair...), et Léoncel en contrebas. Au Nord, la Drôme des Collines et Barbières. À l'Ouest, la Plaine de Valence et l'Ardèche. Au Sud, le Vercors jusqu'à La Raye (un peu cachés par les arbres au sommet, mais bien visibles à la descente vers le Col de Tourniol).

Monument en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne du vol Paris-Valence le 10 avril 1989.

Le village de Barbières (site d'escalade, grottes).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 08:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Refait en groupe par une magnifique journée.
C'est toujours un immense plaisir d'observer depuis Pierre Chauve.
Après le confinement ce grand bol d'air a vraiment fait du bien au corps et a l'esprit !!
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, sans difficultés réelles.
Certes l'ascension vers le Pas de St Vincent demande quelques efforts, mais il y a tellement de photos sympas à faire dans le chaos de rochers que l'on reprend vite son souffle.
J'étais déjà allé jusqu'à la Pierre Chauve en partant de Léoncel, mais cette boucle bien que plus exigeante est bien plus intéressante


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando depuis le village typique de Barbières.
De magnifiques vues depuis le Pas St Vincent et Pierre Chauve avec un vent assez fort.
Un bel effort pour atteindre le Pas !!
Merci beaucoup à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 13:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando. à proximité de Valence . Cela change du pas du Touet !

Autres randonnées dans le secteur

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Entre Monts du Matin et Combe d'Oyans à Rochefort-Samson
Distance 15.05km Dénivelé positif +839m Dénivelé négatif -833m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie et longue randonnée autour de la Combe d'Oyans avec de très beaux panoramas sur les falaises de Musan, Pierre Chauve, l'Epenet. Le site du Château ruiné de Rochefort-Samson offre un beau point de vue sur la vallée. Table d’interprétation au sommet.

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Les Rancs du Touet
Distance 14.77km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -718m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.