Au fil de l'eau, entre Montélier et Fauconnières

Si vous faites cette balade facile au printemps, alors vous serez charmés par les chants et gargouillements de l'eau dans les canaux, les ruisseaux et rivières que vous longerez tout au long du parcours. Vous pourrez également apprécier la grande diversité d'espèces dans la végétation très fleurie en cette saison. Une option (1/2h supplémentaire aller-retour) permet de pousser jusqu'au village de Fauconnières.

n°1920599
Une randonnée Montélier créée le vendredi 29 mars 2019 par christianmarce. MAJ : vendredi 10 mai 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montélier (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB
Pierre en l'honneur des lavandières Le Lavoir , point de départ Sentier sur les berges du Guimand Prairie près du Guimand

(D/A) Garer votre voiture au Pont du Guimand, près du panneau en bois au point de départ. Emprunter le sentier qui longe le Guimand.

(1) Atteindre une barrière, franchir la route (Chemin de la "Commière") et continuer à droite sur la berge du Guimand.

(2) Franchir une nouvelle barrière, tourner à gauche et traverser le Guimand sur une petite passerelle en bois.

(3) Arriver devant un panneau " bassins de rétention d'eau".
Aller en face jusqu'à un grand portail métallique, en longeant la ligne ferroviaire LGV.

(4)Franchir ce portail de côté et 250m plus loin environ, passer le petit ruisseau "Le Jonas" que vous traversez. Tourner ensuite sur le 1er chemin à gauche et atteindre la route

(5) Prendre à gauche et suivre cette route, passer devant la ferme "le Petit Laval", longer le petit canal jusqu'à rejoindre le point (1)

(1) Tourner à droite pour retourner au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 181m - Départ
1 : km 0.94 - alt. 176m - Intersection
2 : km 2.31 - alt. 166m - Passerelle en bois
3 : km 2.41 - alt. 166m - Panneau bassin de rétention
4 : km 2.58 - alt. 165m - Portail métallique
5 : km 3.8 - alt. 175m - Jonction route
D/A : km 5.57 - alt. 181m - Arrivée

Variante : (3) Possibilité d'aller jusqu'à Fauconnières en prenant le petit sentier à droite qui passe sous la voie ferrée (éventuellement baisser la tête) et longer le Guimand jusqu'à l'entrée du village puis retour par le même chemin (compter une 1/2 h en plus).

Il est conseillé de faire cette balade au printemps ou en automne lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans les ruisseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB.

- Observer la diversité des arbres le long des berges du Guimand et la richesse de la flore dans les zones humides.
- Le château de Monteynard et son canal.
- le parc de Montélier avec son étang.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 08:10

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Balade accessible à tous, mis ombre mis soleil, très agréable.
nous avons juste pris la ballade à l'envers, je n"avais pas fait attention que le N°1 n'était pas le point de départ.

le vendredi 17 mai 2019 à 10:28

christianmarce

il est possible qu'un modérateur ait changé un peu le descriptif durant le processus de sélection. Est-ce que cela pose un problème pour la fiabilité du descriptif ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 16 mai 2019 à 15:32

J'ai l'impression que quelqu'un a modifié l'itinéraire et la fiche descriptive de cette randonnée dont je suis l'auteur ....Est-ce possible ? A l'origine , elle partait d'un lavoir près du hameau "Les Marteaux" et suivait le chemin du Moulin pour revenir à ce lavoir .....

le jeudi 09 mai 2019 à 08:53

Je suis l'auteur de cette randonnée et je viens de corriger l'itinéraire compte tenu de la remarque du randonneur JY26 que je remercie au passage .
Merci pour vos suggestions !
Bonnes balades

le mercredi 08 mai 2019 à 16:50

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le mardi 07 mai 2019 à 19:42

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Attention la partie 6 de cette randonnée passe sur un chemin privé et le propriétaire n'est pas d'accord_

Proposition de modification

Franchir ce portail de côté et 250m plus loin environ, passer le petit ruisseau "Le Jonas" que vous traversez , tourner en suite sur le 1er chemin à gauche et atteindre la route

(7) Prendre à gauche et suivre cette route, passer devant la ferme "le Petit Laval", longer le petit canal et tourner à droite dans le Chemin de Laval, cette dernière ligne droite longe le Canal du Moulin dont la bordure est riche en végétation. Arriver à l'intersection où se trouve le lavoir (D/A).

JYC26

le lundi 06 mai 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Partie de Fauconnières où il est facile de se garer. La partie la plus belle est celle qui longe le Guimand Beaucoup de goudron, je préconise de faire un aller-retour avec une petite boucle par le hameau des Marteaux.

le dimanche 05 mai 2019 à 21:47

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 29 avril 2019 à 14:38

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Tout d'abord, quand on regarde la carte, le lavoir des Marteaux est au N O de Montélier (et non au NE); Nous sommes allées au village de Fauconnières mais n'y avons trouvé aucun intérêt ("rue du Vieux Lavoir" - où est le lavoir ?). La partie la plus belle est celle qui longe le Guimand. Comme la randonnée était très courte, nous avons repris la voiture pour nous garer à Montélier, au pied de l'église et avons visité les 3 jardins : le Mexicain près de l'église, celui du Sémaphore, légèrement au NE et celui des Rêves en dessous des écoles. Les 3 valent le déplacement et de plus, il y a de belles sculptures d'animaux (Hippopotame, chat où on peut deviner que beaucoup d'enfants se sont assis dessus), fillettes... sans compter les belles compositions florales partout. De quoi donner envie aux parents et grand-parents d'y emmener ses enfants.

le lundi 15 avril 2019 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Balade sympa de 6.4 km mais 1/3 sur route goudronnée en ligne droite et sans intérêt.
Je suggère de laisser la voiture en 1 et de faire 1-2-4-7-2-1
Curiosité: A droite du lavoir se trouve une grosse pierre sur laquelle j'ai eu du mal à déchiffrer un écrit en faveur des lavandières. Qui a réussi à lire en entier ?

Distance 9.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -48m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-lès-Valence - 26 - Drôme

Randonnée équilibrée mêlant chemins de terre et petites routes, qui vous transporte de la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu'au plateau, au milieu des champs et des arbres fruitiers autour du domaine INRA de Gotheron. Belles vues sur l'Ardèche et le Vercors.

Les Blancs Chambaud
Distance 9.35km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-lès-Valence - 26 - Drôme

Découvrez les beaux paysages du plateau, de la plaine de Châteauneuf-sur-Isère aux falaises du Vercors, ainsi que la gare TGV vue d'en haut.

Le patrimoine de Chabeuil
Distance 3.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Chabeuil - 26 - Drôme

À la découverte de Chabeuil, située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors.

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

Les Hauts de Chatuzange
Distance 11.86km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).