Au fil de l'eau, entre Montélier et Fauconnières

Une randonnée Montélier créée le vendredi 29 mars 2019 par christianmarce. MAJ : samedi 06 avril 2019

Si vous faites cette balade facile au printemps, alors vous serez charmés par les chants et gargouillements de l'eau dans les canaux, les ruisseaux et rivières que vous longerez tout au long du parcours. Vous pourrez également apprécier la grande diversité d'espèces dans la végétation très fleurie en cette saison. Une option (1/2h supplémentaire aller-retour) permet de pousser jusqu'au village de Fauconnières.

Commune Commune : Montélier (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB
Pierre en l'honneur des lavandières Le Lavoir , point de départ Sentier sur les berges du Guimand Prairie près du Guimand

Du village de Montélier, se garer au lieu-dit "Les Marteaux", au Nord-Est, par exemple à côté de l'ancien lavoir rénové.

(D/A) Prendre la petite route "Chemin Bel Ebat ", en direction du Nord vers les Marteaux, la suivre jusqu'au petit pont sur la petite rivière "Le Guimand".

(1) Passer le pont et tourner immédiatement à gauche (barrière métallique) pour suivre le long de la berge.

(2) Atteindre une nouvelle barrière, franchir la route (Chemin de la "Commière") et continuer à droite sur la berge du Guimand.

(3) Franchir une nouvelle barrière, tourner à gauche et traverser le Guimand sur une petite passerelle en bois.

(4) Arriver devant un panneau " bassins de rétention d'eau".
Aller en face jusqu'à un grand portail métallique, en longeant la ligne ferroviaire LGV.

(5) Franchir ce portail de côté et 250m plus loin environ, atteindre le petit ruisseau "Le Jonas" que vous ne traversez pas, tourner à gauche et longer ce ruisseau.

(6) Atteindre le Canal du Moulin, le traverser au niveau du poteau jaune (gazoduc) et continuer à longer "Le Jonas" sur une bande herbeuse sans sentier marqué, atteindre la route.

(7) Prendre à gauche et suivre cette route, passer devant la ferme "le Petit Laval", longer le petit canal et tourner à droite dans le Chemin de Laval, cette dernière ligne droite longe le Canal du Moulin dont la bordure est riche en végétation. Arriver à l'intersection où se trouve le lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Départ Le lavoir - Les Marteaux
6 : km 4.26 - alt. 168m - Poteau repère jaune
7 : km 4.6 - alt. 175m - Jonction route
D/A : km 6.11 - alt. 183m - Arrivée Lavoir

Variante : (4) Possibilité d'aller jusqu'à Fauconnières en prenant le petit sentier à droite qui passe sous la voie ferrée (éventuellement baisser la tête) et longer le Guimand jusqu'à l'entrée du village puis retour par le même chemin (compter une 1/2 h en plus).

Il est conseillé de faire cette balade au printemps ou en automne lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans les ruisseaux.
Pour éviter la route une portion du circuit passe dans une zone herbeuse (partie finale le long du ruisseau Jonas), il est conseillé d'avoir des chaussures fermées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB.

- Observer la diversité des arbres le long des berges du Guimand et la richesse de la flore dans les zones humides.
- Le château de Monteynard et son canal.
- le parc de Montélier avec son étang.

le lundi 15 avril 2019 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Balade sympa de 6.4 km mais 1/3 sur route goudronnée en ligne droite et sans intérêt.
Je suggère de laisser la voiture en 1 et de faire 1-2-4-7-2-1
Curiosité: A droite du lavoir se trouve une grosse pierre sur laquelle j'ai eu du mal à déchiffrer un écrit en faveur des lavandières. Qui a réussi à lire en entier ?

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.