Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

Une randonnée Bourg-de-Péage créée le vendredi 12 mai 2017 par christianmarce. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Bourg-de-Péage (26300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin dans le parc du Bois des naix Sur les berges de l'Isère Le "Pont vieux" qui relie Romans et Bourg de Péage Le cerf sculpture de Toros

Se garer au parking du Bois des Naix (Rue Albert Lebrun) à Bourg- de-Péage.

(D/A) Rejoindre l'Avenue René Coty, tourner à gauche puis arrivé à la route principale (direction Besayes), tourner à droite .Passer devant un cabinet de vétérinaire et un garage mécanique. On arrive alors devant le portail vert de l'entrée du parc du Bois des Naix. Entrer dans le parc.

(1) Suivre dans le parc le chemin principal qui longe le Ruisseau de la Maladière. Admirer les arbres et la verdure !

(2) Après avoir traversé le ruisseau, trouver un panneau "Espace Sports d'Orientation" : juste en face, monter le chemin goudronné pour aller voir " Le cerf " du sculpteur local, Toros. Redescendre à droite par l'escalier pour rejoindre le ruisseau que l'on suit vers la gauche jusqu'à passer sous une arche basse du pont d'entrée de la ville. Continuer en prenant à gauche et monter alors un escalier pour sortir du parc.

(3) En sortant au niveau du portail, prendre à gauche et continuer en restant à gauche; Juste après avoir dominé des jardins potagers, prendre à gauche l'escalier (juste avant l'immeuble aux couleurs ocre).

(4) Rejoindre la passerelle métallique, c'est à dire aussi "La véloroute voie verte de la vallée de l'Isère".
Traverser la passerelle, peu après, à la 1ère intersection, laisser la voie verte en face et prendre à droite un chemin goudronné qui monte entre un mur à gauche et une haie sauvage.
En haut, arriver devant une grande entreprise (couleurs blanc-bleu), laisser à droite le Chemin de Bellevue et continuer jusqu'à rencontrer la Rue de Bellevue-Salvador Allende. Tourner à gauche, passer devant l'Hôtel des Ors et près de blocs de pierre, voir le panneau "La Coulée Verte".

(5) Prendre à droite, direction Nord le chemin gravillonné puis tout droit le sentier herbeux au niveau d'un groupe de peupliers. Passer devant l'École des Ors. Au parking de cette école, prendre la rue à gauche puis la 1ère à droite. Passer devant un abri en dur pour poubelles (Hameau du Valois), déboucher sur la Rue Calixte Lafosse.

(6) Tourner à droite et suivre cette rue jusqu'au cimetière.
Prendre à gauche, juste après l'entrée du cimetière, le passage Clos des Capucins (belle vue sur le pont vieux et l'agglomération).

(7) En face entrer dans le parc François Mitterrand (sculpture rouillée) et aller à gauche. Après un mur, tourner à droite et descendre un sentier dans la verdure. Au bas du sentier, virer à droite puis passer devant la "Cité de la Musique" en restant à droite. Arriver au parking des "Berges de l'Isère".
Observer les maisons bordées à l'étage de balcons en bois, ce sont d'anciennes maisons de tanneurs ( les balcons permettaient de faire sécher les peaux).

(8) Sous ces maisons, trouver l'escalier Josaphat, le monter et déboucher dans la Rue Pêcherie. La descendre (maison XVe avec encorbellement) jusqu'à atteindre l'Église, Collégiale Saint-Barnard.
Traverser à droite le "Pont Vieux" pour regagner Bourg-de-Péage.

(9) À l'extrémité du pont, à droite, descendre l'escalier et arriver sur les berges de l'Isère bien aménagées... Suivre les berges jusqu'à la passerelle métallique que vous ne traversez pas cette fois.

(4) Continuer tout droit et retrouver l'itinéraire de l'aller. Continuer jusqu'au parc du Bois des Naix, le traverser pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking Bois des Naix
1 : km 0.24 - alt. 166m - Entrée du parc du Bois des Naix
2 : km 0.94 - alt. 156m - Espace Sports d'Orientation
3 : km 1.65 - alt. 150m - Sortie du Parc du Bois des Naix
4 : km 2.04 - alt. 141m - Passerelle métallique
5 : km 2.75 - alt. 160m - Panneau "Coulée Verte"
6 : km 3.72 - alt. 163m - Jonction avec la Rue Calixte Lafosse
7 : km 4.38 - alt. 155m - Entrée du parc F. Mitterrand
8 : km 5.24 - alt. 148m - Escalier "Josaphat "
9 : km 5.64 - alt. 145m - Escalier vers les berges
D/A : km 8.75 - alt. 165m - Parking Bois des Naix

Parc du Bois des Naix (portail vert - horaires d'ouverture : 7h-21h l'été et 9h- 17h30 l'hiver)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136SB.

Visite de la Collégiale Saint-Barnard.
Marché très actif sur la Place M.Faure (à côté de la collégiale) vendredi matin et surtout le dimanche matin
Tour Jacquemart, la tour emblématique de la ville.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 21 octobre 2020 à 16:17

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

balade sympa quand le temps est moyen...

le lundi 13 juillet 2020 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Une très sympathique balade à Romans, qui permet de découvrir des "paysages" variés : la nature d'une petite forêt, les bords de l'Isère et un peu de ville par un passage "vert" entre les maisons.
Pas besoin de voiture

le mercredi 01 mai 2019 à 06:27

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Merci pour cette belle balade riche et variée qui nous a fait découvrir le patrimoine de bourg de péage et romans.

le mardi 25 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

super merci c'était une belle balade.

le lundi 30 juillet 2018 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Balade qui correspond bien au descriptif, on s'est juste un peu perdus dans le lotissement avant d'arriver au parc Miterrand;

le mercredi 15 novembre 2017 à 19:25

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

balade très agréable

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Les berges de l'Isère et la vieille ville de Romans-sur-Isère
Distance 6.33km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 13.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

Distance 15.58km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -289m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.

Une boucle à l'Est de Peyrins
Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux
Distance 6.55km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.