Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Une randonnée Saint-Vincent-la-Commanderie créée le dimanche 25 novembre 2018 par christianmarce. MAJ : mercredi 23 janvier 2019
Régions Régions : Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Vincent-la-Commanderie (26300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB
Au fond montagne de l'Epenet et à droite Massif du Treillaras Relief et collines avec l'église de Charpey au loin Croix des Templiers

Se garer sur le parking de la salle communale Marcel Soulier qui jouxte l'école.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite, passer devant l'école et suivre à gauche la Rue des Templiers. Après la petite place avec une fontaine, tourner à droite et passer devant l'église, dépasser un portail devant lequel il y a trois grands tilleuls. Laisser sur la gauche la Rue de la Source puis l'Impasse du Rucher et suivre le balisage Jaune.
Arriver au croisement du chemin de La Combe.

(1) Prendre le sentier en face (pastille Orange ou tag Rouge sur les arbres). Atteindre un croisement dans un virage. Remarquer une croix jaune en face, prendre alors à droite. Traverser le Guimand. Plus loin, au croisement suivant, tourner à droite en suivant le tags Rouges (ne pas prendre en face). Arriver au chemin de la Montée de Serre Darbou.

(2) Tourner à gauche et passer devant une maison au portail blanc. Suivre les tags Rouges, plus loin le sentier longe l'orée du bois (belles échappées sur la plaine). Le sentier passe au-dessus d'une maison aux volets bleus. Ne pas prendre le chemin qui part à droite mais continuer en face à la lisière du bois. Le sentier entre à nouveau dans le bois, longe un grillage, dépasse les Galinières, atteint un chemin caillouteux.

(3) Attention. Ici ne plus suivre les tags Rouges. Tourner à droite (flèche et pastille Orange), passer devant un réservoir d'eau. Descendre le chemin et rejoindre la route goudronnée au poteau-repère Col de Toutes Aures.

(4) Choisir la gauche et suivre la route, passer un petit pont, remonter et virer à gauche dans le Chemin des Carrats. Environ 250m après, prendre le chemin caillouteux qui va vers un hangar. Dès le bois atteint, bifurquer dans le sentier à droite (pancarte). Longer la lisière du bois, passer devant la statue et déboucher sur la Route des Limouches (D68).
Traverser prudemment celle-ci, continuer en face dans la Montée du Pont. Atteindre le pont sur la Lierne.

(5) Tourner à droite avant le pont. Suivre la Rue des Charignons. Au bout, traverser de nouveau la D68, continuer en face vers les Charignons.
Arriver devant un grand bâtiment d'élevage (réservoirs d'aliments jaunes), suivre le sentier communal à droite, longer une bâtisse et aboutir sur la route de Peyrus à Saint-Vincent, au niveau d'une croix. Prendre à droite, cheminer sur une centaine de mètres.

(6) Tourner à gauche avant la Chapelle Saint-Pierre, traverser un ruisseau .
Le chemin montant arrive au niveau d'un bâtiment d'élevage, tourner à droite (trait Jaune). Continuer jusqu'à atteindre à nouveau la route à une cinquantaine de mètres du poteau-repère Col de Toutes Aures qui se situe sur la droite. Prendre à gauche et suivre la route une centaine de mètres.
S'engager ensuite dans le chemin herbeux à gauche (petit panneau Jaune Les Beriches-Charpey). Descendre jusqu'à une petite route (poteau Les Beriches).

(7) Virer à droite, traverser une ferme, suivre la route sur environ 600m pour arriver à une intersection. Prendre en face la route descendante qui se transforme en chemin après un ruisseau, passer la ferme les Vinays. Franchir le ruisseau de Guimand.

(8) S'engager immédiatement à droite dans le chemin qui longe ce ruisseau. Atteindre les serres et, à leur niveau, tourner à gauche en les longeant. Après une petite montée (Chemin des Lauries), atteindre la Route des Galons. Tourner à droite et rejoindre le centre du village, l'école et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 374m - Parking de la salle communale
7 : km 6.99 - alt. 351m - Les Beriches
8 : km 7.96 - alt. 341m - Ruisseau de Guimand
D/A : km 8.71 - alt. 374m - Parking de la salle communale

- Peu après le repère (6), la traversée du ruisseau peut s'avérer difficile en cas de pluies abondantes les jours précédant la randonnée.
- Possibilité de raccourcir cette randonnée de moitié, environ (1h 30), en passant directement du repère (4) au repère (7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB.

- Le Col des Limouches à partir de Peyrus.
- Pour en savoir plus sur Saint-Vincent-la-Commanderie son histoire et les Templiers

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 30 septembre 2019 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Un circuit très sympathique entre prés, champs cultivés et sous-bois, au pied des contreforts du Vercors.
Quelques difficultés pour suivre l'itinéraire, notamment au niveau du chemin de la Montée de Serre Darbou.
On a rejoint l'itinéraire VTT au dessus puis retrouvé l'itinéraire normal au point 4...
Belle découverte de la chapelle Saint-Pierre.

le lundi 12 août 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Jolie randonnée
Se fier précisément à la description de la rando et aux marques rouges sinon "petit" détour oblige

le lundi 12 août 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Nous n'avions pas télécharger l'application visorando sur notre portable et cela nous aurait aidé pour choisir
entre les 3 chemins à prendre au passage 3 : nous nous sommes trompés de chemin et nous nous sommes retrouvés sur la route goudronnée Mais ce n'est pas grave nous avons trouvé le coin super et en sous bois, idéal par grosse chaleur

le lundi 22 juillet 2019 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

un peu difficile pour trouver signalisation en fin de parcours (serres et ferme suivante)

sinon super, avons pu manger au bord du ruisseau avec beaucoup de magnifiques libellules

le mardi 14 mai 2019 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle randonnée, un joli lieu à découvrir !
Nous avons fait le petit circuit (en passant directement de l'étape 4 à l'étape 7). Pour les randonneurs qui voudraient faire de même, il peut être intéressant de poursuivre malgré tout jusqu'au point 6 afin de découvrir la chapelle Saint-Pierre, quitte à revenir ensuite sur ses pas pour retrouver le point 4.
Nous avons eu quelques difficultés à suivre les instructions entre les étapes 1 et 4 mais après quelques demi-tour nous avons fini par retomber sur l'itinéraire.

le mardi 30 avril 2019 à 13:24

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Très belle pomenade

le lundi 29 avril 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Aucun problème a condition de bien suivre les marques. Nous avons profité du fait que le circuit passe deux fois au col pour court-circuiter la seconde partie faute de temps. On pourra la refaire en entier une autre fois.
Alain

le lundi 18 mars 2019 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Sur le début du circuit bien suivre les marques rouges et ne jamais rentrer profondément dans le bois. A 2 reprises nous avons hésité à des croisements mais heureusement nous avons vite retrouvé les marques rouges.
Très belles vues sur la plaine sur tout le début du circuit

le dimanche 17 mars 2019 à 08:38

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

J'ai bien aimé le début du parcours qui chemine dans les bois avec un panorama sur l'Ardèche et la vallée du Rhone, aucun problème pour traverser la rivière. Merci pour cette randonnée.

le mercredi 27 février 2019 à 19:40

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

La description est précise, les perspectives sont belles, la promenade est à faire en fin d'hiver avec un beau soleil couchant sur les monts d'Ardèche.

le jeudi 31 janvier 2019 à 15:36

Date de la randonnée : jeudi 31 janvier 2019

Bien suivre le descriptif de la fiche (balisage jaune puis tag rouge entre le départ jusqu'au 3).Très agréable parcours sans grande difficulté, en longeant la lisière des bois, très belles vues sur la plaine. A faire par beau temps non venté.

le mercredi 23 janvier 2019 à 17:07

@christianmarce

Avant tout, je tiens à vous remercier pour le suivi de votre randonnée.

Exactement et je tiens à préciser que sur Visorando, il n'y a pas de grandes randonnées et de petites randonnées, il n'y a que des randonnées et chaque Visorandonneur doit y trouver son compte.

le mercredi 23 janvier 2019 à 16:52

Sans intérêt ??? Ce circuit que j'ai mis sur ce site n'a pas d'autre ambition que de permettre à des personnes du coin (ou d'ailleurs ) de faire une randonnée facile et agréable dans la campagne tout en aidant à entretenir la forme physique ... bien sûr nous ne sommes pas à Chamonix ou dans les Ecrins !! Bonnes balades sur Visorando
C.M

le lundi 21 janvier 2019 à 09:27

Pas encore faite, mais , dès qu'elle le sera, j'enverrai mon avis

le samedi 19 janvier 2019 à 07:44

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

parcours facile et agréable, mais sans grand intérêt.
Idéale pour entretenir un minimum d'activité en ces période hivernales.
Attention juste avant d'arriver au croisement de la combe (point 1), il faut lâcher le balisage jaune (prendre le chemin avec la croix jaune sur la droite) sinon l'on s'attaque à une sérieuse montée dans le bois (et il faut faire demi tour quand on se rend compte de l'erreur).

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -442m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Léoncel, Pierre Chauve et le Col de Tourniol
Distance 13.84km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.