Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie

Une randonnée Saint-Vincent-la-Commanderie créée le dimanche 25 novembre 2018 par christianmarce. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 199m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 465m
Point bas Point bas : 339m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vercors
Commune Commune : Saint-Vincent-la-Commanderie (26300)
Départ Départ : N 44.938956° / E 5.116197°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB
Téléchargez : -
Au fond montagne de l'Epenet et à droite Massif du Treillaras Relief et collines avec l'église de Charpey au loin Croix des Templiers

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la salle communale Marcel Soulier qui jouxte l'école.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite, passer devant l'école et suivre à gauche la Rue des Templiers. Après la petite place avec une fontaine, tourner à droite et passer devant l'église, dépasser un portail devant lequel il y a trois grands tilleuls. Laisser sur la gauche la Rue de la Source puis l'Impasse du Rucher et suivre le balisage Jaune.
Arriver au croisement du chemin de La Combe.

(1) Prendre le sentier en face (pastille Orange ou tag Rouge sur les arbres). Atteindre un croisement dans un virage. Remarquer un chevalet Jaune en face, prendre alors à droite. Traverser le Guimand. Plus loin, suivre les tags Rouges à droite. Arriver à la Montée de Serre Darbou.

(2) Tourner à gauche et passer devant une maison au portail blanc. Suivre les tags Rouges, plus loin le sentier longe l'orée du bois (belles échappées sur la plaine). Le sentier passe au-dessus d'une maison aux volets bleus. Ne pas prendre le chemin qui part à droite mais continuer en face à la lisière du bois. Le sentier entre à nouveau dans le bois, longe un grillage, dépasse les Galinières, atteint un chemin caillouteux.

(3) Attention. Ici ne plus suivre les tags Rouges. Tourner à droite (flèche et pastille Orange), passer devant un réservoir d'eau. Descendre le chemin et rejoindre la route goudronnée au poteau-repère Col de Toutes Aures.

(4) Choisir la gauche et suivre la route, passer un petit pont, remonter et virer à gauche dans le Chemin des Carrats. Environ 250m après, prendre le chemin caillouteux qui va vers un hangar. Dès le bois atteint, bifurquer dans le sentier à droite (pancarte). Longer la lisière du bois, passer devant la statue et déboucher sur la Route des Mouches(D68).
Traverser prudemment celle-ci, continuer en face dans la Montée du Pont. Atteindre le pont sur la Lierne.

(5) Tourner à droite avant le pont. Suivre la Rue des Charignons. Au bout, traverser de nouveau la D68, continuer en face vers les Charignons.
Arriver devant un grand bâtiment d'élevage (réservoirs d'aliments jaunes), suivre le sentier communal à droite, longer une bâtisse et aboutir sur la route de Peyrus à Saint-Vincent, au niveau d'une croix. Prendre à droite, cheminer sur une centaine de mètres.

(6) Tourner à gauche avant la Chapelle Saint-Pierre, traverser un ruisseau .
Le chemin montant arrive au niveau d'un bâtiment d'élevage, tourner à droite (trait Jaune). Continuer jusqu'à atteindre à nouveau la route à une cinquantaine de mètres du poteau-repère Col de Toutes Aures qui se situe sur la droite. Prendre à gauche et suivre la route une centaine de mètres.
S'engager ensuite dans le chemin herbeux à gauche (petit panneau Jaune Les Beriches-Charpey). Descendre jusqu'à une petite route (poteau Les Beriches).

(7) Virer à droite, traverser une ferme, suivre la route sur environ 600m pour arriver à une intersection. Prendre en face la route descendante qui se transforme en chemin après un ruisseau, passer la ferme les Vinays. Franchir le ruisseau de Guimand.

(8) S'engager immédiatement à droite dans le chemin qui longe ce ruisseau. Atteindre les serres et, à leur niveau, tourner à gauche en les longeant. Après une petite montée (Chemin des Lauries), atteindre la Route des Galons. Tourner à droite et rejoindre le centre du village, l'école et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 374m - Parking de la salle communale
1 : km 0.6 - alt. 395m - La Combe
2 : km 1.22 - alt. 439m - Croisement
3 : km 2.35 - alt. 465m - Chemin caillouteux
4 : km 2.88 - alt. 401m - Col de Toutes Aures
5 : km 4.52 - alt. 390m - Pont sur la Lierne
6 : km 5.43 - alt. 383m - Chapelle, à gauche
7 : km 6.99 - alt. 351m - Les Beriches
8 : km 7.96 - alt. 341m - Ruisseau de Guimand
D/A : km 8.71 - alt. 374m - Parking de la salle communale

Informations pratiques

- Peu après le repère (6), la traversée du ruisseau peut s'avérer difficile en cas de pluies abondantes les jours précédant la randonnée.
- Possibilité de raccourcir cette randonnée de moitié, environ (1h 30), en passant directement du repère (4) au repère (7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Col des Limouches à partir de Peyrus.
- Pour en savoir plus sur Saint-Vincent-la-Commanderie son histoire et les Templiers

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 09:27

Pas encore faite, mais , dès qu'elle le sera, j'enverrai mon avis


Visorandonneur
le samedi 19 janvier 2019 à 07:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

parcours facile et agréable, mais sans grand intérêt.
Idéale pour entretenir un minimum d'activité en ces période hivernales.
Attention juste avant d'arriver au croisement de la combe (point 1), il faut lâcher le balisage jaune (prendre le chemin avec la croix jaune sur la droite) sinon l'on s'attaque à une sérieuse montée dans le bois (et il faut faire demi tour quand on se rend compte de l'erreur).


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 19:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très agréable. Mais attention par très fort Mistral une partie est en forêt à l'abris du Nord, mais le retour n'est pas abrité !
Attention aussi à la traversée du ruisseau en point 6 il peut effectivement y avoir beaucoup d'eau s'il a beaucoup plu quelques jours avant. ((Très justement indiqué dans le descriptif).
Quelque fois le chemin est boueux et glissant. C'est normal nous sommes en hiver.

Autres randonnées dans le secteur

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.