Sur les Hauts de Châteauneuf-sur-Isère

Une randonnée Châteauneuf-sur-Isère créée le vendredi 17 novembre 2017 par slinky. MAJ : samedi 25 novembre 2017

Une petite balade pour découvrir les alentours de Chateauneuf-sur-Isère. Une partie du circuit se fait sur des petites routes goudronnées peu passantes, mais n'en reste pas moins agréable.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 239m
Point bas Point bas : 128m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châteauneuf-sur-Isère (26300)
Départ Départ : N 45.015375° / E 4.935836°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT, 3136SB
Téléchargez : -
La Plaine de l'Isère

Description de la randonnée

Se garer Place de l'Isère située au-dessous de la Salle des Fêtes de Châteauneuf-sur-Isère.

(D/A) Du parking, remonter vers la Salle des Fêtes et la D67. Devant le rond-point, virer à gauche pour repérer, quelques mètres plus loin, un passage piétons. Virer à droite pour traverser la route et aller en face vers l'Église Saint-Hugues. La longer par la droite pour trouver, accolée sur son flanc, la Chapelle du Tiers Ordre. Poursuivre la Rue des Crozes (D101) sur le trottoir de gauche jusqu'au n°195.

(1) Traverser la route (avec prudence) et rejoindre le trottoir d'en face (poubelles et panneau le Télégraphe - Table d'Orientation). Entrer à droite dans le parking, avant l'immeuble n°224, et le traverser. Au bout du parking, suivre le sentier le plus à droite qui pénètre en forêt. Rapidement, il monte dans un chemin creux. Déboucher sur un route goudronnée.

(2) Traverser la route et prendre le chemin d'en face (barrière en bois et panneau Zone Natura 2000). Suivre le chemin qui va alterner portions plates et légères montées. Longer un verger et arriver à la station de pompage des Deveys. Continuer légèrement à droite sur le bitume pour arriver à la balise le Télégraphe et à la Table d'Orientation sur sa gauche (belles vues sur le Vercors).

(3) Dos à la Table d'Orientation, revenir à la balise et descendre à gauche sur la route, direction Place des Pierres par les Réalières. Au croisement suivant, partir à gauche pendant environ 600m puis arriver à un carrefour important au bord de la D101.

(4) Virer à droite et traverser la route avec grande prudence (portion roulante). Poursuivre en face sur le chemin qui oblique vers la droite au-dessus de la route. Plus loin, longer un verger puis passer à côté des bâtiments agricoles pour arriver sur une petite route goudronnée. Suivre cette route à gauche, elle descend jusqu'à un croisement (avant la première maison du lotissement).

(5) Tourner complètement à droite en suivant la Rue Traversante. Négliger ensuite un chemin à droite et à gauche (non visible sur la carte) et poursuivre dans la même direction. Au croisement suivant, négliger encore les chemins de chaque côté et avancer de quelques mètres jusqu'au bout du petit verger.

(6) Quitter le bitume et virer à gauche sur le chemin. Il s'incline à droite et aboutit à une vigne. Faire un gauche/droite pour passer entre la vigne (à main droite) et un verger (à main gauche). Au bout des plantations, le chemin part à gauche en descente dans les bois et s'empierre fortement. Environ 200m plus bas, lorsque le bois s'éclaircit (100m avant de retrouver une route), repérer un sentier à gauche.

Quitter le chemin et virer à gauche sur ce sentier montant. Il faut être attentif, car à priori, c'est un sentier utilisé par les VTT et il n'y a pas toujours la possibilité de se décaler à cause de la végétation. Plus haut, couper un sentier au niveau d'un petit tremplin (non marqué sur la carte) et avancer pour arriver dans une clairière.
Poursuivre sur le sentier de gauche puis 50m plus loin, encore à gauche. Remonter, par moment assez sèchement, contourner une bosse aménagée et retrouver une fourche juste avant d'arriver sur le plateau. Virer à droite pour rejoindre un pré.

(7) Continuer à droite en longeant le pré et la lisière du bois puis rejoindre une route. Faire un gauche/droite et longer un verger (à main gauche). Au bout des plantations, le sentier part à droite dans le bois et arrive vite à un beau point de vue sur l'Isère. Suivre le sentier qui redescend puis arrive au creux d'une bosse.

(8) Suivre le sentier de droite qui remonte d'un coup (laisser le sentier de gauche pour le retour). Arriver vite sur un replat où trône une croix. Passer à gauche de la croix et suivre le sentier qui redescend pour arriver juste au-dessus du village en offrant de belles vues (attention aux falaises peu protégées !).
Il n'est pas possible de regagner directement le village, faire demi-tour et remonter vers la croix. La dépasser et redescendre jusque dans le creux.

(8) Virer à droite sur le sentier puis, par quelques marches aménagées, rejoindre la balise Place des Pierres.
Tourner à droite sur le trottoir et après avoir passé le rond-point, prendre à droite la Rue des Remparts.
À la fourche suivante, partir à droite Rue du Château avec ses habitations semi-troglodytiques. Arriver devant la Chapelle Saint-Hugues et la contourner par la gauche jusqu'à un point de vue. Virer à gauche et descendre les escaliers pour retrouver la Rue des Remparts.
La suivre à droite puis encore à droite pour passer devant la mairie. Continuer tout droit au croisement suivant et aller jusqu'à la Poste. Tourner à gauche sur le trottoir de la Route des Beaumes (D67) jusqu'à l'Église Saint-Hugues. Virer à droite sur le passage piétons pris à l'aller puis à gauche par le même trajet jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking Place de l'Isère
1 : km 0.41 - alt. 146m - À droite avant le n°224
2 : km 0.8 - alt. 207m - Couper la route
3 : km 1.84 - alt. 238m - Table d'Orientation
4 : km 2.61 - alt. 202m - Couper la D101
5 : km 3.66 - alt. 201m - À droite à angle aigu
6 : km 4.21 - alt. 179m - À gauche sur le chemin
7 : km 5.28 - alt. 231m - À droite le long du pré
8 : km 6.18 - alt. 188m - Croix
D/A : km 7.54 - alt. 128m - Parking Place de l'Isère

Informations pratiques

Quelques portions goudronnées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée

La Chapelle Saint-Hugues
Après la création du pèlerinage à Saint-Hugues, l’abbé Carre, son initiateur, s’est consacré à la construction de la chapelle pour honorer l’enfant du pays qu’est Saint-Hugues évêque de Grenoble(1053 – 1132). Celle-ci, probablement édifiée à la place d’un autre oratoire, a été consacré en 1896. Cette chapelle d’inspiration néogothique, est le plus bel exemple de ce courant architectural, avec l’église de Montélier, dans la plaine de Valence.
Son orientation atypique et la direction du bâti rappelle ce lien fort entre Saint-Hugues et Saint-Bruno puisque la porte de la chapelle s’ouvrirait en direction de la Grande-Chartreuse…

Église Saint-Hugues
Cette église sans grande particularité date de la fin du XIIème siècle, une charte de 1204 le confirme. Elle fut d’abord consacrée à Saint-Thomas, saint patron des architectes et des carriers, ce qui témoigne de l’intense activité des carrières à cette période à Châteauneuf-sur-Isère.
Cette église a fait suite à une première église paroissiale qui se situait sur le promontoire de Bel Air. Elle était alors consacrée à Saint-André, patron du royaume de Bourgogne auquel Châteauneuf-sur-Isère était rattaché.
Totalement remaniée au XIXème siècle, elle fut rebaptisée Saint-Hugues après la création du pèlerinage à Saint-Hugues vers la fin des années 1800.

Les troglodytes
À ce jour, une dizaine de maisons troglodytes demeurent en état. Le fleuron en est le hameau troglodytique logé sur le coteau de Bel Air. Par le passé, elles devaient être beaucoup plus nombreuses, le chiffre de la cinquantaine pourrait être proche de la vérité et cela pourrait expliquer la petitesse du centre ancien du village.

Le Télégraphe
Le télégraphe est le point culminant de la commune ; son nom lui vient du télégraphe Chappe qui était sur ce sommet.
La fin du télégraphe a permis à celui-ci d’accueillir lors de la rénovation du système d’irrigation la mise en place d’un réservoir d’eau pour l’irrigation par gravité des champs et des vergers. C’est le réseau d’irrigation enterré le plus important d’Europe lors de sa création.
Mais à côté de ce sommet, comme il est courant, se trouve à proximité une table d’orientation qui vous présente la plaine châteauneuvoise jusqu’aux confins du Vercors.

À proximité

++Notre-Dame de Pitié
Cette statue de la Vierge a été érigée au mois de juillet 1947 et bénite le 20 juillet. Elle fait suite au vœu du 15 août 1944 émis par Mgr Camille Pic, évêque du diocèse de Valence pour que les paroisses épargnées par la guerre fassent ériger une statue de la Vierge visible par tous. Celle de Châteauneuf-sur-Isère est l’une des mieux placée : de son promontoire elle domine la plaine de Valence et la plaine de l’Hermitage. Ces statues sont connues sous le nom de «Vierge du vœu du 15 août 1944».

Abbaye de Vernaison
Cette ancienne abbaye, d’abord implantée au quartier du Monestier est déplacée au lieu-dit de Vernaison au début du XIIIe siècle. Son église est consacré en 1221. Il s’agit de l’une des premières abbayes de moniales cisterciennes, elle est considérée comme la fille de l’Abbaye de Léoncel qui l’a toujours protégée.
Ce monument est privé, il ne peut pas être visité, il attend ses restaurateurs…

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien sur tout


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 12:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux au moment des vergers en fleurs


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons utilisé le chemin des carriers balisé par la mairie de Châteauneuf sur Isère.(Le cite est magnifique)


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 08:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée sur le chemin des carriers
A refaire

merci


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 17:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.
Nous aimons aller dans le Vercors , mais avec la neige, nous allons sur la Viarhona .
Ce tour de Châteauneuf sur Isère est super bien .Il me rappel les colline .
Merci pour ce tour .
Je pense le refaire souvent .
Merci .


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 10:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée refaite le 20 janvier en suivant le chemin des carriers.
Une nouveauté: à gauche de la fontaine miraculeuse (près des maisons troglodytes), s'élève maintenant un sentier sans danger mais raide permettant de rejoindre la motte castrale puis la croix décrite au point 8 du topo.
Il est donc possible maintenant de rejoindre le village avec, en plus, le plaisir de voir les carrières et les maisons troglodytes


Visorandonneur
le dimanche 20 janvier 2019 à 19:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée effectuée le 20 Janvier 2019.
La trace"Sur les hauts de Châteauneuf-sur- Isère"se trouve en partie sur une nouvelle trace appelée" chemin des carriers". Un point très intéressant une passerelle piétonnière a été construite au niveau du point 4 ce qui évite de traverser la route d'Alixan qui circule beaucoup.
Attention également entre le point 6 et 7 une partie de la trace a été aménagée pour les VTT.


Visorandonneur
le mardi 15 janvier 2019 à 00:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée découverte sur un sentier entièrement relooké par la région et autres partenaires trés bien balisé au départ de l'office de tourisme de Chateauneuf sur Isère. Le parcours est équipé de superbes panneaux touristiques a chaque point de vue avec une projection et une interressante documentation sur tous le territoire sur 360° . Une randonnée sans difficultés à faire en famille ou entre amis Cette rando se fait en moins de trois heures.


Visorandonneur
le vendredi 30 novembre 2018 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée familiale, sur un terrain varié(super, les côtes pour remotiver les petits enfants); par contre, attention aux VTT sur la 2ième partie du parcours. Les panneaux de la "randonnée des carriers"sont un plus.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 07:46

depuis Octobre 2018, existe le chemin des carriers entièrement fléché

Bonjour, quelques infos ici :

https://www.chateauneufsurisere.fr/spip....


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 18:39

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée familiale et sympathique mais le tracé est un peu obsolète car, depuis Octobre 2018, existe le chemin des carriers entièrement fléché avec en plus des panneaux informatifs sur la végétation et l'histoire locale; cet itinéraire inclut les maisons troglodytes et les carrières; à noter qu'il s'effectue dans le sens inverse du circuit proposé ici et qu'il n'y a quasiment plus de passage sur route goudronnée. En fin, dernier élément, la traversée dangereuse décrite au 4) n'a plus lieu d'être car une passerelle neuve enjambe la route.


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 17:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite rando. Une bonne partie est a l'ombre donc appréciable avec ses chaleurs caniculaire. Peu de vue sur la première partie du circuit et pas de visibilité au niveau de la table d'orientation.


Visorandonneur
le vendredi 04 mai 2018 à 13:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, paysages variés. Au télégraphe, la table d'orientation est très peu utilisable, à cause d'arbres qui masquent la vue.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 19:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un petit écart vers la fin de la rando ne nous a pas empêché de nous retrouver sur le bon chemin. Attention à la hauteur de la croix il vaut mieux rebrousser chemin de suite pour ne pas se retrouver en difficulté au-dessus du village. Sinon rando sympa par une journée de fin d'hiver.

Autres randonnées dans le secteur

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.