Sur les Hauts de Châteauneuf-sur-Isère
Une petite balade pour découvrir les alentours de Chateauneuf-sur-Isère. Une partie du circuit se fait sur des petites routes goudronnées peu passantes, mais n'en reste pas moins agréable.
Fiche technique n°875025













Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer Place de l'Isère située au-dessous de la Salle des Fêtes de Châteauneuf-sur-Isère.
(D/A) Du parking, remonter vers la Salle des Fêtes et la D67. Devant le rond-point, virer à gauche pour repérer, quelques mètres plus loin, un passage piétons. Virer à droite pour traverser la route et aller en face vers l'Église Saint-Hugues. La longer par la droite pour trouver, accolée sur son flanc, la Chapelle du Tiers Ordre. Poursuivre la Rue des Crozes (D101) sur le trottoir de gauche jusqu'au n°195.
(1) Traverser la route (avec prudence) et rejoindre le trottoir d'en face (poubelles et panneau le Télégraphe - Table d'Orientation). Entrer à droite dans le parking, avant l'immeuble n°224, et le traverser. Au bout du parking, suivre le sentier le plus à droite qui pénètre en forêt. Rapidement, il monte dans un chemin creux. Déboucher sur un route goudronnée.
(2) Traverser la route et prendre le chemin d'en face (barrière en bois et panneau Zone Natura 2000). Suivre le chemin qui va alterner portions plates et légères montées. Longer un verger et arriver à la station de pompage des Deveys. Continuer légèrement à droite sur le bitume pour arriver à la balise le Télégraphe et à la Table d'Orientation sur sa gauche (belles vues sur le Vercors).
(3) Dos à la Table d'Orientation, revenir à la balise et descendre à gauche sur la route, direction Place des Pierres par les Réalières. Au croisement suivant, partir à gauche pendant environ 600m puis arriver à un carrefour important au bord de la D101.
(4) Virer à droite et traverser la route avec grande prudence (portion roulante). Poursuivre en face sur le chemin qui oblique vers la droite au-dessus de la route. Plus loin, longer un verger puis passer à côté des bâtiments agricoles pour arriver sur une petite route goudronnée. Suivre cette route à gauche, elle descend jusqu'à un croisement (avant la première maison du lotissement).
(5) Tourner complètement à droite en suivant la Rue Traversante. Négliger ensuite un chemin à droite et à gauche (non visible sur la carte) et poursuivre dans la même direction. Au croisement suivant, négliger encore les chemins de chaque côté et avancer de quelques mètres jusqu'au bout du petit verger.
(6) Quitter le bitume et virer à gauche sur le chemin. Il s'incline à droite et aboutit à une vigne. Faire un gauche/droite pour passer entre la vigne (à main droite) et un verger (à main gauche). Au bout des plantations, le chemin part à gauche en descente dans les bois et s'empierre fortement. Environ 200m plus bas, lorsque le bois s'éclaircit (100m avant de retrouver une route), repérer un sentier à gauche.
Quitter le chemin et virer à gauche sur ce sentier montant. Il faut être attentif, car à priori, c'est un sentier utilisé par les VTT et il n'y a pas toujours la possibilité de se décaler à cause de la végétation. Plus haut, couper un sentier au niveau d'un petit tremplin (non marqué sur la carte) et avancer pour arriver dans une clairière.
Poursuivre sur le sentier de gauche puis 50m plus loin, encore à gauche. Remonter, par moment assez sèchement, contourner une bosse aménagée et retrouver une fourche juste avant d'arriver sur le plateau. Virer à droite pour rejoindre un pré.
(7) Continuer à droite en longeant le pré et la lisière du bois puis rejoindre une route. Faire un gauche/droite et longer un verger (à main gauche). Au bout des plantations, le sentier part à droite dans le bois et arrive vite à un beau point de vue sur l'Isère. Suivre le sentier qui redescend puis arrive au creux d'une bosse.
(8) Suivre le sentier de droite qui remonte d'un coup (laisser le sentier de gauche pour le retour). Arriver vite sur un replat où trône une croix. Passer à gauche de la croix et suivre le sentier qui redescend pour arriver juste au-dessus du village en offrant de belles vues (attention aux falaises peu protégées !).
Il n'est pas possible de regagner directement le village, faire demi-tour et remonter vers la croix. La dépasser et redescendre jusque dans le creux.
(8) Virer à droite sur le sentier puis, par quelques marches aménagées, rejoindre la balise Place des Pierres.
Tourner à droite sur le trottoir et après avoir passé le rond-point, prendre à droite la Rue des Remparts.
À la fourche suivante, partir à droite Rue du Château avec ses habitations semi-troglodytiques. Arriver devant la Chapelle Saint-Hugues et la contourner par la gauche jusqu'à un point de vue. Virer à gauche et descendre les escaliers pour retrouver la Rue des Remparts.
La suivre à droite puis encore à droite pour passer devant la mairie. Continuer tout droit au croisement suivant et aller jusqu'à la Poste. Tourner à gauche sur le trottoir de la Route des Beaumes (D67) jusqu'à l'Église Saint-Hugues. Virer à droite sur le passage piétons pris à l'aller puis à gauche par le même trajet jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 128 m - Parking Place de l'Isère - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
1 : km 0,41 - alt. 146 m - À droite avant le n°224
2 : km 0,80 - alt. 207 m - Couper la route
3 : km 1,84 - alt. 238 m - Table d'Orientation
4 : km 2,61 - alt. 202 m - Couper la D101
5 : km 3,66 - alt. 201 m - À droite à angle aigu
6 : km 4,21 - alt. 179 m - À gauche sur le chemin
7 : km 5,28 - alt. 231 m - À droite le long du pré
8 : km 6,18 - alt. 188 m - Croix
D/A : km 7,54 - alt. 128 m - Parking Place de l'Isère
Informations pratiques
Quelques portions goudronnées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la randonnée
La Chapelle Saint-Hugues
Après la création du pèlerinage à Saint-Hugues, l’abbé Carre, son initiateur, s’est consacré à la construction de la chapelle pour honorer l’enfant du pays qu’est Saint-Hugues évêque de Grenoble(1053 – 1132). Celle-ci, probablement édifiée à la place d’un autre oratoire, a été consacré en 1896. Cette chapelle d’inspiration néogothique, est le plus bel exemple de ce courant architectural, avec l’église de Montélier, dans la plaine de Valence.
Son orientation atypique et la direction du bâti rappelle ce lien fort entre Saint-Hugues et Saint-Bruno puisque la porte de la chapelle s’ouvrirait en direction de la Grande-Chartreuse…
Église Saint-Hugues
Cette église sans grande particularité date de la fin du XIIème siècle, une charte de 1204 le confirme. Elle fut d’abord consacrée à Saint-Thomas, saint patron des architectes et des carriers, ce qui témoigne de l’intense activité des carrières à cette période à Châteauneuf-sur-Isère.
Cette église a fait suite à une première église paroissiale qui se situait sur le promontoire de Bel Air. Elle était alors consacrée à Saint-André, patron du royaume de Bourgogne auquel Châteauneuf-sur-Isère était rattaché.
Totalement remaniée au XIXème siècle, elle fut rebaptisée Saint-Hugues après la création du pèlerinage à Saint-Hugues vers la fin des années 1800.
Les troglodytes
À ce jour, une dizaine de maisons troglodytes demeurent en état. Le fleuron en est le hameau troglodytique logé sur le coteau de Bel Air. Par le passé, elles devaient être beaucoup plus nombreuses, le chiffre de la cinquantaine pourrait être proche de la vérité et cela pourrait expliquer la petitesse du centre ancien du village.
Le Télégraphe
Le télégraphe est le point culminant de la commune ; son nom lui vient du télégraphe Chappe qui était sur ce sommet.
La fin du télégraphe a permis à celui-ci d’accueillir lors de la rénovation du système d’irrigation la mise en place d’un réservoir d’eau pour l’irrigation par gravité des champs et des vergers. C’est le réseau d’irrigation enterré le plus important d’Europe lors de sa création.
Mais à côté de ce sommet, comme il est courant, se trouve à proximité une table d’orientation qui vous présente la plaine châteauneuvoise jusqu’aux confins du Vercors.
À proximité
++Notre-Dame de Pitié
Cette statue de la Vierge a été érigée au mois de juillet 1947 et bénite le 20 juillet. Elle fait suite au vœu du 15 août 1944 émis par Mgr Camille Pic, évêque du diocèse de Valence pour que les paroisses épargnées par la guerre fassent ériger une statue de la Vierge visible par tous. Celle de Châteauneuf-sur-Isère est l’une des mieux placée : de son promontoire elle domine la plaine de Valence et la plaine de l’Hermitage. Ces statues sont connues sous le nom de «Vierge du vœu du 15 août 1944».
Abbaye de Vernaison
Cette ancienne abbaye, d’abord implantée au quartier du Monestier est déplacée au lieu-dit de Vernaison au début du XIIIe siècle. Son église est consacré en 1221. Il s’agit de l’une des premières abbayes de moniales cisterciennes, elle est considérée comme la fille de l’Abbaye de Léoncel qui l’a toujours protégée.
Ce monument est privé, il ne peut pas être visité, il attend ses restaurateurs…
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.41/5
Nombre d'avis :
35
Fiabilité de la description
: 4.34/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très instructive (à mon avis).... Beaucoup de panneaux tout au long du parcours....Au point 8, au niveau de la Chapelle Saint Hugues, prendre 15 minutes supplémentaire pour aller voir les maisons troglodytes....
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
En fait, nous avons suivi les panneaux indicateurs présents le long de la ballade, que nous avons faite dans le sens des aiguilles d'une montre, et non dans le sens contraire, comme indiqué sur visiorando. ça ne fait rien, les indications , en fonction du lieu où nous étions, restaient valables, et complétaient bien les panneaux indicateurs.
Cette promenade, du "Chemin des Carriers" nous a fait marcher 10,2 km, aller-retour, à partir du parking annoncé.
Ballade intéressante, assez jolie, difficulté moyenne (elle peut être accrue en cas de forte pluie, brume, ou de fortes chaleurs)..
Merci à Visiorando!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très intéressante et agréable. Je suggère de la faire au départ de la maison du tourisme et dans le sens indiqué par leurs panneaux. Le balisage est très bien fait et toujours sur des sentiers ou petits chemins.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
A mon précédent message, je rajouterai de ne pas finir la rando sans faire un aller-retour pour voir les grottes troglodytes (1/4 h en tout). Pour celà, au point 8, à la chapelle, suivre le flèchage à droite (grottes + fontaine miraculeuse).
Le sens proposé par Slinky me parait le mieux adapté. Merci à lui pour tous ses circuits parfaitement définis.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
petite précision : au point 4, ne pas aller jusqu'à la route ; une passerelle, à droite, permet de passer au-dessus de la route puis virer à droite sur le bon chemin qui devient chemin. Belle rando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
bonjour très belle randonnée avec une super vue bonne journée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours facile à faire en famille
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une rando facile avec des points de vues interressant.sur le parcours de nombreux panneaux d info.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle randonnée familiale ! nous avons passé un excellent après-midi ! les panneaux "chemin des carriers" affichés par la commune ont été appréciés par les enfants qui ont pu s'approprier le parcours sans demander de l'aide aux adultes Les panneaux explicatifs tout de la randonnée sont eux aussi d'un grand intérêt .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit intéressant qui permet, notamment, de découvrir les anciennes carrières et les anciennes maisons troglodytes de Châteauneuf. Un fléchage très bien conçu a été mis en place. Il est dans le sens inverse de celui expliqué ici. Je pense qu'il est préférable de le suivre. Il commence sur la place, derrière l'immeuble récent qui est orné d'une fresque représentant le travail des carriers de Châteauneuf.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
faisant partit des vttistes que vous pouvez croiser sur la portion 6, je déconseille formellement de l'emprunter!
il sagit d'une piste de DESCENTE, elle est donc raide à monter, étroite, et peut devenir dangereuse si vous croisez un VTTiste (après,on est pas des monstres et on a des freins ).
Le chemin des carriers est fait pour les randonneurs, et est beaucoup plus sécu et agréable en rando pédestre
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Très belle promenade qui permet de beneficier d'un beau point de vue sur le vercors et l'Ardeche. Une balade à conseiller.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit fait avec quelques variantes par rapport à l'itinéraire proposé, on a en fait suivi le chemin des carriers, sauf au dessus du site troglodytique où un sentier permet de rejoindre directement la motte castrale sur la crête.
https://www.visorando.com/randonnee-/447...
Très peu de portions goudronnées, ce qui est rare dans le secteur. Parfait pour une demi journée d'hiver. Peu de monde ce jour là, mais très fréquenté certains week end.
Possibilité de rajouter une petite boucle jusqu'à la vierge.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
faire attention entre zone 6 et 7 à prendre le bon chemin VTT
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle randonnée, belle vue sur le VERCORS, on traverse des vergers d'abricotiers et de pommiers.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée équilibrée mêlant chemins de terre et petites routes, qui vous transporte de la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu'au plateau, au milieu des champs et des arbres fruitiers autour du domaine INRA de Gotheron. Belles vues sur l'Ardèche et le Vercors.







Découvrez les beaux paysages du plateau, de la plaine de Châteauneuf-sur-Isère aux falaises du Vercors, ainsi que la gare TGV vue d'en haut.






Petit circuit agréable à faire, qui passera près du château de l'Amirale de Joybert, du golf des Chanalets et du manoir de Genas, demeure historique du XIVe siècle.







Cette randonnée, sans aucune difficulté technique, permet d'admirer la Réserve Ornithologique du Bassin des Musards ainsi que le village de La Roche De Glun.







Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .






Au départ de Châteaubourg, vous traverserez les vignes en appellation pour rejoindre le Pic de Saint-Romain-de-Lerps d'où vous aurez une vue, à 360°, des Monts d'Ardèche à la Vallée du Rhône avec, en arrière plan, le Vercors et les Alpes. La table d'orientation vous indiquera tout ça.






Boucle de 10 km au Nord de Mercurol, facile, idéale pour une reprise en douceur. La partie boisée est très sympathique. L'aller se fait par les Gerles et le retour par les Arbouresses avant de redescendre vers le village.







Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.
Modification d'itinéraire novembre 2022.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.