Les Hauts de Chatuzange

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

Une randonnée Chatuzange-le-Goubet créée le lundi 06 novembre 2017 par christianmarce. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Chatuzange-le-Goubet (26300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136SB
Le grand chêne Couleurs automnales Prairie vue sur St mamans

Se garer sur le parking du supermarché U à la sortie du village de Chatuzange en direction de Barbières.

(D/A) Chercher, de l'autre côté du rond-point, direction Nord, la petite croix en fer forgé noire et prendre la route qui est juste à sa gauche (route des Pinets - pas de panneau). 150m plus loin, au virage à gauche, continuer sur cette route, traverser le ruisseau de Charlieu et parvenir à l'embranchement du Chemin des Prèles.

(1) Virer à droite, continuer après les maisons sur un chemin de terre à l'abri d'un bois et parvenir à un premier croisement.

(2) Prendre à gauche. Le chemin remonte direction Nord-Est. Le suivre jusqu'à la route goudronnée (retrouver la route des Pinets).

(3) Partir à gauche, suivre la route sur quelques dizaines de mètres et, juste avant une maison abandonnée, prendre le 1er chemin de terre à droite. Le suivre jusqu'à rencontrer une autre route.
(4) Prendre à gauche et marcher 200m environ sur cette route.(Sinon possibilité de passer directement du point 4 au point 7 ce qui court-circuite la boucle Nord )

(5) Obliquer dans le 2ème chemin à droite (Chemin des Rouvres). Ce chemin est goudronné au départ puis descend et devient pierreux. Le suivre jusqu'à la 1ère bifurcation, prendre alors à droite (Chemin des Simples) jusqu'à déboucher sur la route qui mène au hameau de Papelissier. Tourner à droite, suivre cette route et traverser le ruisseau de la Limace.

(6) Une vingtaine de mètres, après chercher à droite le petit sentier indiqué "Chemin de la Marjolaine " qui s'enfonce dans le bois. Le suivre le long du ruisseau de la Limace à main gauche, passer près d'une maison, admirer le grand chêne et continuer le chemin puis sentier jusqu'à déboucher sur une route en face une maison (route de Saint-Martin).

(7) Partir à gauche et suivre la route environ 500m jusqu'au prochain croisement.

(8) Tourner alors à droite sur le Chemin de Cizeranne, passer devant une grosse bâtisse carrée et continuer tout droit sur le chemin. Arriver à la fourche où il y a le panneau "Chemin des Aubépines" : ne pas tourner à gauche mais tirer tout droit et déboucher alors près d'une maison sur une route (encore la route des Pinets).

(9)Prendre à gauche, marcher environ 500m sur cette route avec, en face, l'église de Saint-Mamans.(Sinon possibilité de passer directement du point 9 au point 12 ce qui court-circuite la boucle Sud Est )

(10) Virer une première fois à droite puis encore à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Pas de panneau à cet endroit mais, 400m plus loin, voir le panneau " Route de la Tour du Chanoine Chevalier". Remonter encore sur 500m pour trouver une intersection avec un panneau "Chemin de Biquendot".

(11) Tourner à droite et suivre ce chemin. Traverser un petit bois et arriver alors à un grand hangar vert.

(12) Tout près du hangar, retrouver à nouveau la route des Pinets. Aller tout droit sur cette route, faire environ 300m et prendre à gauche le Chemin de la Part Dieu (panneau). Ce dernier est caillouteux et descend puis devient goudronné. Passer à côté d'un ancien bâtiment d'élevage de poulets, traverser le ruisseau de Charlieu.
Immédiatement après une grande et ancienne maison, tourner à droite pour prendre le chemin herbeux.
Suivre ce chemin , traverser à nouveau le ruisseau et, 80m environ après, retrouver le carrefour de l'aller.

(2) Tourner à gauche. Retrouver le Chemin des Presles du début à l'abri du bois ; après les maisons retrouver la Route des Pinets.

(1) L'emprunter à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Parking supermarché
1 : km 0.58 - alt. 241m - Chemin des Presles
3 : km 1.76 - alt. 279m - Route des Pinets à gauche
4 : km 2 - alt. 289m - Route St Alban à gauche
5 : km 2.23 - alt. 279m - Panneau "Chemin des Rouvres"
6 : km 3.75 - alt. 237m - Panneau "Chemin de la Marjolaine"
7 : km 4.9 - alt. 271m - A gauche sur la route
8 : km 5.44 - alt. 264m - Panneau "Chemin de Cizeranne"
9 : km 6.21 - alt. 283m - Route des Pinets
10 : km 6.77 - alt. 287m - Virage à droite
11 : km 7.69 - alt. 335m - À droite , Chemin de Biquendots
12 : km 8.68 - alt. 305m - Hangar vert
D/A : km 11.86 - alt. 224m - Parking supermarché

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136SB.

Col de Tourniol et Abbaye de Léoncel
Romans-sur-Isère : son quartier ancien, sa Tour historique Jacquemart , son musée international de la chaussure.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 30 septembre 2019 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Belle petite rando prés de chez nous !
il faut être attentif au descriptif donné ,mais merci
pour le travail du visorandonneur .

le mercredi 11 septembre 2019 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

On n'a pas trouvé le chemin dès les premiers mètres
Il y avait un champ et des clôtures
Mais merci quand même pour votre travail

le lundi 10 juin 2019 à 09:12

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Randonnée agréable sans difficulté .Descriptif très précis .Aucun problème même sans balisage sur le terrain.
Peut-être rajouter :
-point 10 "quelques dizaines de mètres plus loin...../sur petite route bitumée/
-point 12 "prendre le chemin herbeux....../pancarte chemin des presles/

le mardi 09 avril 2019 à 08:24

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

2h45 de rando très agréable avec un descriptif très fiable... Des sentiers, des sous-bois, des petits chemins de campagne mais de la route aussi... Beaucoup de photos : chevaux, des biches, 1 chêne centenaire magnifique, 1 campagne verdoyante... Merci pour cette belle balade

le lundi 28 janvier 2019 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Très belle vue sur les environs par beau temps. Belle rando en période hivernale.

le lundi 05 novembre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Belle balade dans la campagne
Quand même pas mal de portions de route mais très peu fréquentées

le lundi 08 octobre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Bonne randonnée .

le lundi 04 juin 2018 à 07:54

Decevant est une erreur!!! Je voulais dire "très bien". La souris a du riper!!!! Il est rare d'avoir la totalité de la rando non balisée, c'est pour cela que je l'ai signalé. Pour "lyme", oui je parle des tiques. Bonne journée.

le dimanche 03 juin 2018 à 17:53

C'est l'objectif premier de Visorando. En proposant des randonnées non balisées, nous sortons des sentiers battus.
Sinon, pourquoi "Décevant" pour le tracé?
Quand tu dis lyme tu parles des tiques, vecteurs possibles de cette maladie?

le dimanche 03 juin 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée sympa, description au top, aucune erreur possible. Merci de nous proposer des circuits non balisés, qui permettent de découvrir notre belle campagne. Par contre, avec les dernières pluies abondantes, l'herbe a beaucoup poussé, et certains passages se font avec de l'herbe très haute. Bien se contrôler au retour (lyme).

le lundi 02 avril 2018 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Rando sympa sans difficultés particulières.La description est impeccable. impossible de se tromper. félicitations au visorandonneur qui a posté cette balade. Une rando parfaite pour se remettre en jambe après un hiver ski et raquettes. Je rejoins les derniers messages des visorandonneur, cette rando est plutôt à faire en mai/juin pour admirer la végétation mais nous avons quand même apprécié de randonner accompagné du chant des oiseaux, ainsi que des chevaux et des ânes dans les champs tout au long du parcours. Petit bémol: trop de routes goudronnées.

le samedi 17 février 2018 à 09:21

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Agréable randonnée dans la campagne, avec belles vues sur le Vercors. A refaire en juin lorsque le temps sera plus ensoleillé et la végétation luxuriante, pour admirer aussi les champs de lavande, que l'on aperçoit sur le parcours

le lundi 12 février 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

belle rando avec tres beaux paysage visu a 360 dommage le temps tres couvert a refaire

le lundi 15 janvier 2018 à 11:23

Merci pour votre message .
Sans doute au printemps , avec le soleil et la verdure, des amateurs vont découvrir (et apprécier j'espère) cette balade.
Bonne année à vous aussi
Christian Marce

le lundi 15 janvier 2018 à 09:13

Randonnée toujours non faite car je suis absent de Drômardèche pour longtemps.
Bonne année et cordialement

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Les berges de l'Isère et la vieille ville de Romans-sur-Isère
Distance 6.33km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.